La région d'Ile-de-France, submergée, évacue ses malades - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre français Jean Castex évoque une situation hospitalière préoccupante en raison de la flambée des cas du variant britannique.
Le Premier ministre français Jean Castex évoque une situation hospitalière préoccupante en raison de la flambée des cas du variant britannique. / 19h30 / 1 min. / le 13 mars 2021
Le gouvernement français prévoit de procéder à "une centaine" d'évacuations sanitaires la semaine prochaine depuis l'Ile-de-France, région la plus peuplée du pays où la progression du Covid-19 met particulièrement sous pression les hôpitaux.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2'649'334 morts dans le monde depuis décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 534'315 décès pour 29'400.898 cas recensés. Après eux, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 277'102 morts et 11'439'558 cas, le Mexique avec 194'490 morts (2'163'875 cas), l'Inde avec 158'607 morts (11'359'048 cas), et le Royaume-Uni avec 125'464 morts (4'253'820 cas).

UNION EUROPEENNE - Certificat sanitaire prévu avant l'été

Les autorités européennes visent une entrée en service d'un certificat sanitaire, le "passeport vert", pour faciliter les voyages au sein de l'UE avant les vacances d'été, a annoncé dimanche le commissaire au Marché intérieur Thierry Breton.

Ce projet de certificat, qui va être présenté mercredi, contiendra des informations "qui vont indiquer qu'une personne a été vaccinée contre le Covid-19, ou qu'elle a guéri, ou qu'elle a reçu un résultat négatif au test", a précisé Thierry Breton lors du "Grand Rendez-vous" Europe 1-CNEWS-Les Echos.

"Il sera soit sous forme électronique, soit papier", pour respecter ceux qui n'ont "pas envie de mettre ça sur leur smartphone, et c'est leur droit", a affirmé le commissaire. Doté d'un code QR, gratuit, il sera dans la langue de chaque pays et traduit en anglais, et il "sera valable dans tous les pays de l'Union européenne", a-t-il détaillé.

FRANCE - Evacuation de patients d'Ile-de-France

Le gouvernement français prévoit de procéder à "une centaine" d'évacuations sanitaires depuis l'Ile-de-France la semaine prochaine, a annoncé dimanche le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal qui avait évoqué dans un premier temps "plusieurs dizaines".

La situation des hôpitaux de la région la plus peuplée du pays est particulièrement tendue, avec 1100 malades hospitalisés aux soins intensifs samedi (4070 dans tout le pays).

Faudra-t-il reconfiner l'Ile-de-France, où l'épidémie de Covid progresse toujours? Le gouvernement espère encore desserrer l'étau sur les hôpitaux de la région capitale avec les évacuations de malades, mais garde toutes les options ouvertes.

Sur l'entier du territoire français, 26'343 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés en 24 heures, contre près de 30'000 la veille, montrent les chiffres publiés par le ministère de la Santé ce dimanche. Cent quarante nouveaux décès ont été dénombrés dans les hôpitaux en 24 heures, ce qui porte le bilan de l'épidémie à 90'429 morts pour plus de 4 millions de contaminations.

ITALIE - Amélioration espérée pour la 2ème moitié du printemps

Alors que l'Italie reconfine à compter de lundi la moitié du pays pour lutter contre l'épidémie de coronavirus, son ministre de la Santé a indiqué dimanche espérer une amélioration de la situation sanitaire dans le seconde moitié du printemps.

Dans une interview au quotidien La Repubblica, Roberto Speranza a indiqué que la campagne nationale de vaccination et le durcissement des mesures de restriction devraient permettre de faire baisser le nombre de contamination au Covid-19.

>> Les précisions dans La Matinale :

La région de Rome sera classée en zone rouge dès lundi. [Keystone - EPA/Fabio Frustaci]Keystone - EPA/Fabio Frustaci
La majeure partie de l'Italie se reconfine dès lundi / Le Journal de 7h / 1 min. / le 13 mars 2021

L'Italie, qui a été le premier pays occidental le plus touché par la pandémie, a vu les contaminations augmenter de 10% cette semaine par rapport à la semaine précédente. Les autorités ont prévenu que la situation se détériorait car les variants du virus gagnaient du terrain.

La région du Piémont a par ailleurs décidé dimanche de suspendre le vaccin d'AstraZeneca, après la mort d'un enseignant vacciné la veille. "Une mesure d'extrême précaution en attendant de vérifier s'il existe un lien de causalité", a précisé le conseiller pour la santé du Piémont, Luigi Genesio Icardi.

Le pays se referme

Un an après le premier confinement, l'Italie s'apprête donc à se refermer à nouveau au moins jusqu'après Pâques. Ce dimanche, à Rome, alors que les gens profitaient des derniers instants de liberté, les coiffeurs ont décidé d'ouvrir leur salon en urgence.

>> Regarder le reportage à Rome, du 19h30 :

Reportage en Italie à la veille du reconfinement
Reportage en Italie à la veille du reconfinement / 19h30 / 2 min. / le 14 mars 2021

PAYS-BAS - Manifestation contre les mesures de confinement

La police néerlandaise a dispersé à l'aide de canons à eau et à coups de matraques dimanche à La Haye une foule de plusieurs milliers de personnes manifestant contre les mesures de confinement instaurées pour lutter contre l'épidémie.

Par ailleurs, les Pays-Bas ont fait savoir qu'ils suspendaient dimanche par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 jusqu'au 28 mars inclus, après que des "effets secondaires possibles" ont été rapportés au Danemark et en Norvège, sans lien avéré à ce stade.

La Norvège, au même titre que l'Islande ou le Danemark, avait annoncé jeudi la suspension des injections du vaccin d'AstraZeneca en invoquant le principe de "précaution" en raison de craintes liées à la formation de caillots sanguins.

IRLANDE - Suspension préconisée du vaccin d'AstraZeneca

Les autorités sanitaires irlandaises ont recommandé dimanche de suspendre par "précaution" l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca contre le coronavirus, après que des cas de caillots sanguins ont été rapportés en Norvège, sans qu'un lien avéré n'ait toutefois été prouvé à ce stade.

La commission chargée du programme de vaccination en Irlande recommande cette mesure, déjà en vigueur dans plusieurs pays, au nom du "principe de précaution" dès dimanche matin.

DANEMARK - Arrestations en marge d'une manifestation contre les restrictions

Deux personnes ont été arrêtées en marge d'une manifestation contre les restrictions anti-Covid qui a rassemblé quelque 500 personnes samedi soir à Copenhague, a annoncé dimanche la police.

Une personne a été interpellée pour avoir lancé des feux d'artifice sur la police et l'autre pour comportement violent, a précisé la police à l'AFP.

Organisé à l'initiative du groupe "Men in Black Denmark", qui orchestre des manifestations depuis fin 2020 contre la "coercition" et la "dictature" du semi-confinement anti-Covid en place dans le pays, le défilé s'est déroulé sans incident majeur, mais dans une atmosphère "parfois intense" selon les médias locaux.

ISLANDE - Le gouvernement veut miser sur les touristes immunisés pour relancer son économie

L'Islande est le premier pays européen à offrir une entrée facilitée aux personnes détenant un certificat de vaccination. Il pourrait ainsi servir de laboratoire européen du passeport vaccinal et devenir un exemple pour d'autres pays touristiques.

"Les personnes qui ont eu le Covid il y a plus de 14 jours, les personnes qui ont été vaccinées et les personnes qui ont des anticorps passent directement et elles sont libres. Elles n'ont pas besoin d'être testées", affirme Sigurgeir Ómar Sigmundsson, le chef de la police de l'aéroport Keflavik, devant les caméras de la RTS.

Pour les autres, les règles restent strictes. Les arrivants doivent présenter la preuve d'un test PCR de moins de 72 heures, effectuer un second test à l'arrivée à l'aéroport, suivi d'une quarantaine de 5 jours, qui se terminera par un troisième test.

>> Lire le sujet complet : L'Islande, ce laboratoire européen du passeport vaccinal

JORDANIE - Directeur d'hôpital arrêté après 7 décès dus à une panne d'oxygène

 Le directeur et quatre responsables de l'hôpital public d'Al-Salt, près d'Amman, ont été placés en garde à vue après la mort de sept malades du Covid-19 en réanimation, suite à une panne d'alimentation en oxygène dans l'établissement, a indiqué une source judiciaire.

Pour les besoins de l'enquête et déterminer les responsabilités, le procureur de Salt a décidé de les arrêter pour une semaine, a indiqué samedi le procureur général d'Amman dans un communiqué.

Ces décès ont suscité une vive émotion dans le pays et la colère du roi Abdallah II en plein regain de l'épidémie de coronavirus dans le pays.

SINGAPOUR - Vers une "bulle" aérienne avec l'Australie

Singapour et l'Australie sont en discussions pour reprendre leurs liaisons aériennes sans imposer de mesures de quarantaine pour rouvrir leurs frontières fermées depuis près d'un an en raison de la pandémie de Covid-19.

Les deux Etats sont parvenus à maîtriser la propagation du virus grâce à la fermeture de leurs frontières, aux mesures de confinement et à des règles strictes de distanciation sociale.

Singapour négocie aussi avec l'Australie la reconnaissance de certificat de vaccination et la reprise des voyages, en priorité pour les étudiants et les déplacements d'affaires, a fait savoir le ministère des Affaires étrangères de Singapour dans un communiqué. La reprise du trafic aérien entre les deux Etats se ferait via une "bulle" aérienne.

CHINE - 10 nouveaux cas recensés

La Chine a recensé 10 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus au cours des vingt-quatre dernières heures, contre 7 cas la veille, ont rapporté dimanche les autorités sanitaires.

Dans un communiqué, la Commission nationale de la santé a indiqué que tous les nouveaux cas concernaient des personnes arrivées de l'étranger.

Selon les données de la commission, 90'044 infections ont été confirmées en Chine continentale. Aucun décès supplémentaire n'a été signalé dimanche. Le bilan de l'épidémie dans le pays s'élève à 4636 morts.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié