Cette situation s'explique notamment par le fait que plusieurs pays importateurs se sont lancés dans la fabrication.
Dans le monde, les exportations d'armes sont restées stables en volume sur la période 2016-2020 par rapport à la période 2011-2015, indique lundi un rapport de l'institut international de recherche sur la paix (SIPRI), basé à Stockholm, qui privilégie des données sur cinq ans pour une meilleure représentation.
Cette tendance s'inscrit dans un contexte de hausse des dépenses militaires. En 2020, celles-ci ont atteint 1830 milliards de dollars (1700 milliards de francs), soit une progression en termes réels de 3,9% par rapport à 2019, soutenues notamment par le renforcement des capacités de la marine chinoise, selon le rapport annuel de l'institut britannique IISS.
37% du marché aux Américains
Si les exportations restent à leur plus haut niveau depuis la fin de la guerre froide, c'est la première fois depuis la période 2001-2005 qu'elles n'ont pas augmenté. Ces cinq dernières années, trois des cinq plus grands exportateurs mondiaux, les Etats-Unis, la France et l'Allemagne, ont augmenté leurs exportations, mais ces hausses ont été compensées par une baisse chez deux grands exportateurs, la Russie et la Chine.
Le marché reste dominé par les Etats-Unis, qui s'arrogent 37% de part de marché devant la Russie, qui tombe de 26 à 20%, principalement en raison d'une baisse des exportations vers l'Inde. Le marché français de l'armement, troisième du classement des pays exportateurs, a lui représenté 8,2% des exportations totales dans le monde. Les exportations d'armes de l'Hexagone ont bondi de 44% en 2016-2020.
La production locale d'armes, une tendance observée ces dernières années dans plusieurs pays importateurs, explique aussi cette baisse des échanges dans le secteur.
agences/br