C'est un exploit qu'aucun homme ni aucune femme n'avait accompli avant elle. Vêtue d'une combinaison courte, ne couvrant que le torse et les cuisses, Johanna Nordblad a établi une marque inédite. Il s'agit de la toute première de l'histoire officielle des records du monde sous glace en apnée dynamique (glisse horizontale), qui étaient jusque-là l'affaire du Guinness des records.
La Finlandaise se lançait pour la deuxième fois dans une tentative de record du monde. Le 14 mars 2015, à Asikkala en Finlande, elle était devenue la première femme à nager en apnée et en maillot sur 50 mètres de distance, soit 55 secondes.
"C'était plus difficile qu'en 2015, où je m'étais entraînée énormément, tous les jours. Là, c'est 53 mètres de plus, c'était une longue plongée."
"À cause du coronavirus, toutes les piscines sont fermées. Je n'ai pas vraiment pu m'entraîner régulièrement", explique cette designer de profession, dont le record personnel de distance était de 137 mètres, mais en eau chaude.
Johanna Nordblad, qui a découvert les bienfaits de l'eau froide après un grave accident de vélo, envisageait au départ de réaliser 82 mètres sous l'eau glacée avant de de viser les 103 mètres, pour s'assurer d'un record absolu et officiel.
afp/iar