Les manifestations contre les mesures sanitaires se multiplient en Europe - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 2'702'004 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée. Plus de 122'241'500 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 541'143 décès pour 29'729'999 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns-Hopkins.
Viennent ensuite le Brésil avec 290'314 morts et 11'871'390 cas, le Mexique avec 197'219 morts (2'187'910 cas), l'Inde avec 159'558 morts (11'555'284 cas), et le Royaume-Uni avec 126'026 morts (4'285'684 cas).
Parmi les pays les plus durement touchés, la République tchèque est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 229 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Belgique (195), la Slovénie (191), le Monténégro (189) et le Royaume-Uni (186).
EUROPE - Des manifestations anti-mesures un peu partout
Des heurts et des manifestations ont eu lieu un peu partout en Europe samedi. En Allemagne, des affrontements entre forces de l'ordre et opposants aux mesures restrictives ont éclaté à Cassel. Cette manifestation a réuni entre 15'000 et 20'000 personnes. Serrés les uns contre les autres, ils ne portaient pas de masque de protection.
A Londres, ce sont aussi des milliers de personnes qui ont défilé pour protester contre les restrictions sanitaires, après s'être rassemblées à Hyde Park. La police de la capitale britannique a indiqué avoir interpellé 33 personnes, majoritairement pour avoir enfreint les règles en vigueur depuis janvier qui interdisent de sortir sans motif autorisé.
Aux Pays-Bas, où des émeutes avaient eu lieu en janvier après l'instauration d'un couvre-feu, la police a fait usage de canons à eau pour disperser un groupe de 500 personnes rassemblées illégalement sur la place des Musées d'Amsterdam.
A Vienne, environ un millier de manifestants, dont certains d'extrême droite, ont défilé avant que la police ne les disperse, selon la presse autrichienne.
Enfin à Sofia, une manifestation anti-restrictions a rassemblé 500 personnes, nombre d'entre elles ne portant pas de masque.
JAPON - Aucun spectateur venant de l'étranger aux JO de Tokyo
Responsables olympiques et autorités japonaises se sont prononcés samedi contre la présence de spectateurs venant de l'étranger aux Jeux olympiques de Tokyo, reprogrammés cet été.
La décision a été prise lors d'une réunion en ligne entre les cinq parties prenantes aux Jeux: comité d'organisation, gouvernement japonais, ville de Tokyo et Comités internationaux olympique et paralympique.
"Notre première priorité a été, est et reste la sécurité de tous les participants aux Jeux olympiques et du peuple japonais", avait déclaré Thomas Bach, président du Comité international olympique, peu avant la séance.
Cette interdiction semblait acquise depuis plusieurs jours, devant la persistance de la pandémie. Depuis début mars, les médias nippons annonçaient que le gouvernement japonais avait déjà opté pour cette interdiction des spectateurs de l'étranger, en raison notamment de l'inquiétude de la population japonaise face au Covid-19 et à ses variants.
Cette interdiction constitue une première historique. "Ce n'est jamais arrivé que des spectateurs étrangers soient interdits d'entrer dans le pays-hôte au moment des Jeux, même pendant la grippe espagnole lors des Jeux olympiques d'Anvers en 1920", selon Jean-Loup Chappelet, professeur émérite à l'Université de Lausanne et spécialiste des JO.
FRANCE - Nouveau confinement, Roselyne Bachelot testée positive
Un tiers des Français se sont réveillés samedi sous un confinement d'un nouveau genre, avec des promenades autorisées pour plusieurs heures, mais dans un rayon restreint de 10 km, et une partie des commerces fermés.
Ces nouvelles mesures face à l'épidémie ont été rendues nécessaires par la dégradation rapide de la situation sanitaire, qui "s'apparente de plus en plus clairement à une 3e vague", selon le Premier ministre Jean Castex.
Depuis vendredi minuit, seize départements sont soumis pour au moins quatre semaines à ces restrictions, bien plus légères que le premier confinement national d'il y a tout juste un an: les huit d'Ile-de-France, les cinq des Hauts-de-France, la Seine-Maritime, l'Eure et les Alpes-Maritimes. Soit 21 millions d'habitants, dont les 12 millions de la région parisienne, poumon économique du pays.
Les déplacements interrégionaux sont interdits, sauf pour "motif impérieux". Dans l'ensemble de l'Hexagone, le couvre-feu est par ailleurs repoussé d'une heure, à 19h00.
La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a par ailleurs annoncé samedi être positive au Covid-19. "A la suite de symptômes respiratoires, j’ai fait un test qui confirme que je suis positive au Covid", a-t-elle déclaré sur son compte Twitter.
POLOGNE - Trois semaines de confinement partiel
La Pologne est entrée samedi en confinement partiel pour une durée de trois semaines, de nouvelles restrictions rendues nécessaires face à la recrudescence des contaminations. Le gouvernement avait relâché la pression en février, autorisant l'ouverture des hôtels, musées, cinémas, théâtres et piscines avec une demie-jauge, à contre-courant des restrictions alors décidées en Europe.
L'Allemagne va à cet égard restreindre à partir de dimanche les passages à sa frontière avec la Pologne, pays classé en zone Covid-19 à haut risque par l'institut de veille sanitaire Robert Koch.
ROYAUME-UNI - La moitié des adultes vaccinés au moins une fois
La moitié de la population adulte au Royaume-Uni a reçu une première dose de vaccin contre le Covid-19, a annoncé samedi le ministre de la Santé, se félicitant d'un "énorme succès" pour ce pays, le plus endeuillé en Europe par la pandémie.
"C'est tellement important, car ce vaccin est notre moyen de sortir de cette pandémie", a souligné Matt Hancock, encourageant la population à se faire vacciner.
Le Royaume-Uni a administré plus de 26 millions de premières doses de vaccin contre le Covid-19. Durant la seule journée de jeudi, 660'276 doses de vaccin ont été injectées.
ITALIE - Un paquet d'aides économiques de 35 milliards
Le gouvernement italien a adopté en conseil des ministres un paquet de mesures d'aide de plus de 35 milliards de francs. Il doit permettre de faire face aux effets dévastateurs de la pandémie sur l'économie et soutenir entreprises et ménages.
"Ce décret est une réponse significative et très cohérente à la pauvreté et aux entreprises, c'est une réponse partielle, mais c'est le maximum que nous avons pu faire", a déclaré devant la presse le Premier ministre Mario Draghi.
BELGIQUE - Le gouvernement "resserre la vis"
Le gouvernement belge a décidé de "resserrer la vis maintenant" afin de satisfaire les deux principaux objectifs à moyen terme: un retour complet des élèves de secondaire en classe le 19 avril (après les deux semaines de vacances de Pâques) et la réouverture des cafés et restaurants à partir du 1er mai.
Pour y parvenir, il faut dans le mois à venir "diminuer drastiquement les contacts et la mobilité", a dit le ministre de la Santé Frank Vandenbroucke à la radio Bel-RTL, en appelant aussi les employeurs à mieux faire respecter le télétravail.
La Belgique, qui enregistre depuis une semaine une flambée de nouvelles contaminations au coronavirus, veut "sécuriser au maximum les écoles", devenues un des principaux lieux d'infection, a déclaré le Premier ministre Alexander De Croo.
Si l'objectif reste d'éviter leur fermeture, de nouvelles mesures anti-Covid ont été demandées pour lundi aux ministres de l'Enseignement des trois communautés linguistiques.
DANEMARK - Un nouveau décès après un vaccin d'Astrazeneca
Le Danemark a signalé samedi des cas de formation de caillots sanguins et d'hémorragie cérébrale chez deux membres du personnel hospitalier de la région de Copenhague ayant reçu le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca.
L'une de ces deux personnes est morte et toutes deux sont tombées malades moins de 14 jours après la vaccination, a précisé la Région Capitale du Danemark, qui gère le système de santé à Copenhague.
L'agence danoise des médicaments a dit avoir été informée de deux "événements graves", sans plus de précision. Le Danemark a été l'un des premiers pays européens à suspendre l'utilisation de ce vaccin AstraZeneca la semaine dernière, à la suite de cas suspects d'effets indésirables graves (lire encadré).
ALLEMAGNE - Hausse exponentielle des infections
L'Allemagne a enregistré vendredi plus de 17'000 cas officiellement déclarés en 24 heures, soit environ 5000 de plus qu'il y a une semaine. Le taux d'incidence atteignait 95,6 (contre 90 jeudi), tout proche de la barre des 100 censée déclencher de nouvelles restrictions.
"Il est tout à fait possible que nous ayons à Pâques une situation similaire à celle que nous avons connue avant Noël, avec un nombre très élevé de cas, de nombreux cas graves et de décès, et des hôpitaux débordés", a prévenu lors d'une conférence de presse le vice-président de l'institut de veille sanitaire Robert Koch.
ETATS-UNIS - Assouplissement dans les écoles
Les autorités sanitaires américaines ont assoupli les recommandations en vigueur dans les écoles face au Covid-19, en diminuant de moitié la distance conseillée entre les élèves dans les classes.
Cette décision devrait faciliter la réouverture des établissements, qui manquaient souvent d'espace pour appliquer la recommandation précédente de six pieds (1,8 mètre) de distanciation entre les élèves de tous les âges. Et permettre ainsi à un plus grand nombre de revenir suivre les cours en personne.
BRESIL - Les plages de Rio à nouveau fermées
Le maire de Rio Eduardo Paes a évoqué "une situation très critique", avec un taux d'occupation des lits en soins intensifs de 95%. A partir de samedi, l'accès aux plages de la capitale touristique du Brésil est donc interdit, "y compris pour la pratique sportive et les bains de mer".
Le président Jair Bolsonaro a immédiatement critiqué la mesure. "La vitamine D est une manière d'éviter que le virus t'affecte gravement", a-t-il assuré. "Et comment tu reçois de la vitamine D? En prenant le soleil", a lancé le chef de l'Etat, dénonçant une "hypocrisie".
Fidèle à sa ligne, il a affirmé que le Brésil était menacé de "chaos" social si les gouverneurs imposaient de strictes mesures de confinement dans leurs Etats.
EQUATEUR - Le ministre de la Santé démissionne
Le ministre de la Santé de l'Equateur a démissionné après moins de trois semaines d'exercice, a annoncé vendredi le gouvernement du pays andin, alors que les procureurs enquêtent sur des allégations de favoritisme dans le déploiement des vaccins contre le Covid-19.
Le chirurgien Rodolfo Farfan a été nommé ministre de la santé le 1er mars. Reuters n'a pas pu joindre Rodolfo Farfan pour un commentaire vendredi. Il n'a pas été accusé d'actes répréhensibles.
PAKISTAN - Le Premier ministre testé positif juste après sa vaccination
Le Premier ministre pakistanais Imran Khan a été testé positif au Covid-19, deux jours après avoir reçu un vaccin contre la maladie, ont annoncé samedi ses services.
"A ce stade, le bureau du Premier ministre ne peut que confirmer que l'honorable Premier ministre a été testé positif au Covid-19 et s'est placé à l'isolement. Nous fournirons plus de détails en temps utile", ont déclaré ses services. M. Khan, 68 ans, avait reçu jeudi une injection du vaccin chinois Sinopharm, alors que le Pakistan est confronté à une troisième vague épidémique.
RTSinfo avec agences
Les vaccins d'AstraZeneca de nouveau administrés dans l'UE
Plusieurs pays européens ont recommencé vendredi à administrer le vaccin AstraZeneca, recommandé par les experts de l'OMS.
Pour lutter contre le virus, l'Allemagne et la France, tout comme l'Italie, la Bulgarie ou la Slovénie, ont repris vendredi la vaccination avec l'AstraZeneca. D'autres pays s'y remettront la semaine prochaine, notamment l'Espagne, le Portugal et les Pays-Bas.
Une quinzaine de pays avaient suspendu par précaution l'utilisation de ce vaccin après le signalement de possibles effets secondaires graves tels que des troubles de la coagulation et la formation de caillots, finalement sans lien avéré avec ce sérum.
En revanche, le Danemark a annoncé que, comme ses voisins la Norvège et la Suède, il attendrait avant de reprendre les vaccinations. La Finlande, qui n'avait jusqu'ici pas suspendu le vaccin AstraZeneca, a décidé quant à elle d'interrompre son utilisation par "précaution" après deux cas suspects de thromboses cérébrales.