Publié

L'Allemagne se prépare à un nouveau tour de vis sanitaire - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les autorités allemandes vont donner lundi un nouveau tour de vis pour contrer la troisième vague de Covid, au risque de plonger un peu plus le pays dans le marasme et de nourrir la grogne.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 2'710'300 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée. Plus de 122'737'400 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 541'918 décès pour 29'784'001 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 292'752 morts et 11'950'459 cas, le Mexique avec 197'827 morts (2'193'639 cas), l'Inde avec 159'755 morts (11'559'130 cas) et le Royaume-Uni avec 126'122 morts (4'291'271 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la République tchèque est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 230 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Belgique (195), la Slovénie (191), le Monténégro (190) et la Hongrie (187).

ALLEMAGNE - Vers un prolongement des restrictions

Angela Merkel entend prolonger en avril les restrictions anti-Covid en place actuellement en Allemagne en raison de la troisième vague de la pandémie, selon un document gouvernemental dévoilé dimanche.

En raison de "la dynamique actuelle de l'infection accélérée par les variants du Covid-19", il est prévu que le pays "prolonge" jusqu'à une date encore à déterminer précisément en avril toutes les restrictions de déplacement en vigueur, souligne ce document. Il servira de base de travail à une réunion prévue lundi sur le sujet entre la chancelière et les régions allemandes.

En trois semaines, la donne a complètement changé en Allemagne, "bonne élève" européenne de la gestion pandémique au printemps dernier et désormais menacée d'être submergée par une troisième vague.

Les réouvertures envisagées le 4 avril dans la restauration en plein air ou de lieux culturels et sportifs notamment, paraissent désormais des perspectives très lointaines.

Le nombre de cas confirmés de contamination au coronavirus en Allemagne a grimpé à 2'659'516, soit 13'733 cas de plus que la veille, selon les données rapportées dimanche par l'Institut Robert Koch (RKI) pour les maladies infectieuses.

L'institut fait aussi état de 99 décès supplémentaires, ce qui porte le total à 74'664 morts depuis le début de l'épidémie dans le pays.

FRANCE - Le gouvernement lâche un peu de lest

Le confinement allégé auquel sont soumis un tiers des Français depuis samedi a commencé sur un couac avec la suppression express de l'attestation de sortie, jugée infantilisante et bureaucratique.

Théoriquement, tous les Français vivant dans les zones les plus touchées (Nord et la région parisienne) auraient dû se munir de ces attestations alors même que les sorties - dans un rayon maximum de 10 km - sont encouragées. Le gouvernement a fait machine arrière face aux critiques.

Après avoir annoncé jeudi de nouvelles restrictions dans les zones les plus touchées par l'épidémie, le gouvernement a concédé également plusieurs autres assouplissements. Il a revu notamment la liste des commerces essentiels. Aux magasins d'alimentation s'ajoutent désormais les chocolatiers, les fleuristes, les concessions automobiles.

Ce troisième confinement ressemble donc de plus en plus à une vie presque normale pour les Français concernés.

>> Les précisions de La Matinale :

Le Premier ministre français Jean Castex. [Pool/AFP - Martin Bureau]Pool/AFP - Martin Bureau
Le gouvernement français lâche du lest sur le reconfinement partiel / Le Journal horaire / 1 min. / le 21 mars 2021

Sur le plan sanitaire, la situation reste tendue, avec plus de 35'000 nouveaux cas en 24 heures samedi et plus de 4350 patients en réanimation.

La ministre française de la Culture Roselyne Bachelot a annoncé samedi soir avoir été testée positive, "à la suite de symptômes respiratoires".

ISRAEL - Le poids de la pandémie sur les législatives

Les Israéliens vont se rendre à nouveau aux urnes mardi pour les quatrièmes élections législatives en l'espace de deux ans.

Ni les partis pro-Netanyahu ni les partis anti-Netanyahu n'arriveraient à obtenir assez d'appuis pour former un gouvernement, ce qui place le leader de la droite radicale Naftali Bennett en faiseur de roi.

Le Premier ministre sortant, Benjamin Netanyahou, mise sur le succès de la campagne de vaccination pour l'emporter haut la main.

>> Reportage dans le 12h30 :

Benyamin Netanyahou. [EPA/Keystone - Abir Sultan]EPA/Keystone - Abir Sultan
Benjamin Netanyahou mise sur le succès de la campagne de vaccination pour remporter les élections en Israël / Le 12h30 / 2 min. / le 21 mars 2021

La vaccination avance un peu côté palestinien

L'Autorité palestinienne a commencé dimanche la vaccination des personnes de plus de 75 ans et de certains malades en Cisjordanie occupée, quelques jours après la réception d'un premier lot de vaccins anti-coronavirus du dispositif Covax destiné aux régions défavorisées.

L'exécutif palestinien attend également la livraison de 100'000 doses du vaccin chinois Sinopharm.

La ministre de la Santé Mai al-Kaila avait alerté ces dernières semaines sur la recrudescence des contaminations et la suroccupation des hôpitaux en Cisjordanie, où un couvre-feu est en vigueur la nuit et le week-end.

ETATS-UNIS - Appels pour un monument national aux victimes

Les Etats-Unis auront-ils bientôt leur monument national aux victimes du Covid-19? Les appels en ce sens se multiplient, réclamant un grand lieu de pèlerinage pour le pays officiellement le plus endeuillé au monde par la pandémie, avec plus de 540'000 morts.

Depuis que Joe Biden a remplacé Donald Trump à la Maison Blanche fin janvier, et que le pays a entamé sa deuxième année de pandémie, les cérémonies officielles - essentiellement virtuelles - s'enchaînent au niveau régional. Mais les appels se multiplient pour la création de lieux de mémoire permanents.

Plusieurs municipalités ont déjà donné leur feu vert à des monuments locaux, mais beaucoup de proches de victimes veulent voir figurer les noms de toutes les victimes, même si leur nombre rend le pari quasi-impossible.

Les partisans d'un lieu de recueillement national citent tous la même référence: le mémorial de Washington aux soldats américains morts pendant la guerre du Vietnam, long mur de granit érigé en 1982 sur le "Mall". Avec ses 58'000 noms, c'est l'un des monuments les plus visités des Etats-Unis.

>> Le sujet du 19h30 sur la vaccination aux Etats-Unis :

Les Etats-Unis deviennent champions de la vaccination avec 2,7 millions de doses injectées chaque jour.
Les Etats-Unis deviennent champions de la vaccination avec 2,7 millions de doses injectées chaque jour. / 19h30 / 1 min. / le 21 mars 2021

>> Lire aussi : La machine vaccinale américaine tourne désormais à plein régime

MEXIQUE - Les lieux mayas fermés pour l'équinoxe

Au Mexique, le 21 mars est généralement l’occasion de grands rassemblements sur certains sites archéologiques, où ont lieu des cérémonies pour célébrer l’équinoxe de printemps. C’est le cas notamment à Teotihuacan, non loin de Mexico, et surtout à Chichen Itza, site maya de la péninsule du Yucatan, dans le sud-est du pays.

Mais cette année, les autorités ont décidé de fermer ces deux sites au public durant tout le week-end et les jours qui suivent, afin d’éviter les agglomérations et les risques de contagion au Covid-19.

>> Les explications de La Matinale :

Rares touristes sur le site de Teotihuacan, 19.03.2021. [AP/Keystone - Rebecca Blackwell]AP/Keystone - Rebecca Blackwell
Lieux mayas fermés au Mexique pour l'équinoxe / Le Journal horaire / 1 min. / le 21 mars 2021

RTSinfo avec agences

Publié

La contestation enfle en Europe

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans plusieurs pays d'Europe contre les restrictions liées au coronavirus, renforcées dans plusieurs pays.

Suisse, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Bulgarie, Serbie, Pologne, France et Grande-Bretagne ont tous connu des manifestations d'ampleur diverse contre la "dictature" des restrictions sanitaires contre la pandémie, dont certaines ont dégénéré en heurts avec la police.

Au moins 36 personnes ont été arrêtées et plusieurs policiers blessés à Londres au cours de l'une d'entre elles. A Cassel, au centre de l'Allemagne, des affrontements se sont produits et les forces de l'ordre ont fait usage de gaz au poivre, matraques et canons à eau.

Au Canada aussi, une part grandissante de la population s'impatiente. Plus de mille personnes ont pris part à Montréal à une manifestation contre les mesures de restrictions.

>> Les précisions du 12h30 :

Une autre manifestation contre les mesures sanitaires a été stoppée par la police bernoise samedi. [Keystone - Peter Schneider]Keystone - Peter Schneider
Plusieurs manifestations contre les mesures anti-Covid-19 ont secoué l'Europe samedi / Le 12h30 / 2 min. / le 21 mars 2021

>> Lire aussi : Quelque 8000 personnes manifestent à Liestal (BL) contre les mesures anti-Covid