Publié

L'est de l'Australie connaît ses pires inondations depuis un demi-siècle

Habitants d'un quartier résidentiel de Sydney face à la montée des eaux, 21.03.2021. [Reuters - Loren Elliott]
L'est de l'Australie connaît ses pires inondations depuis un demi-siècle / Le Journal horaire / 17 sec. / le 21 mars 2021
Les fortes pluies qui se sont abattues sur la côte est de l'Australie au cours du week-end ont provoqué les pires inondations depuis un demi-siècle dans certaines régions. Les habitants de certains quartiers de Sydney ont reçu l'ordre d'évacuer au milieu de la nuit.

La Première ministre de la Nouvelle-Galles du Sud a déclaré que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'Etat, le plus peuplé d'Australie avec 8 millions d'habitants, étaient pires que prévu, en particulier dans les zones de faible altitude du nord-ouest de Sydney.

"Une fois par siècle"

Les habitants de certains quartiers ont reçu l'ordre d'évacuer leurs maisons au milieu de la nuit et les eaux ont causé d'importantes destructions. Gladys Berejiklian a déclaré que 4000 autres personnes pourraient encore être appelées à évacuer.

La Première ministre de l'Etat s'est alarmée d'un "événement qui n'arrive qu'une fois par siècle" et a été qualifié de désastre national.

Des images diffusées à la télévision et sur les réseaux sociaux montraient l'eau déferlant sur les maisons, engloutissant les routes, brisant les arbres et endommageant les infrastructures routières. Les services d'urgence estiment que plusieurs centaines de maisons ont été endommagées.

>> Les images des inondations :

aus
L'est de l'Australie connaît ses pires inondations depuis un demi-siècle / L'actu en vidéo / 1 min. / le 21 mars 2021

Un barrage a débordé

Le barrage de Warragamba, qui fournit une grande partie de l'eau potable de Sydney, a débordé samedi et des crues d'un niveau plus observé depuis 1961 sont attendues dans la rivière Hawkesbury en aval, selon les autorités.

"C'est l'une des plus importantes inondations que nous risquons de voir depuis très longtemps", a confirmé un responsable du Bureau des services météorologiques.

agences/oang

Publié