Modifié

Vladimir Poutine s'est fait vacciner loin des caméras - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le président russe Vladimir Poutine, 68 ans, a été vacciné mardi soir contre le Covid-19 lors d'un événement resté privé. L'Allemagne, de son côté, va mettre en place un durcissement des mesures pendant les cinq jours du week-end pascal, afin de contrer une "nouvelle pandémie plus létale".

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 2'723'899 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 542'949 décès pour 29'869'514 cas recensésf. Après eux, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 295'425 morts et 12'047'526 cas, le Mexique avec 198'239 morts (2'197'160 cas), l'Inde avec 160'166 morts (11'686'796 cas), et le Royaume-Uni avec 126'172 morts (4'301'925 cas).

UNION EUROPEENNE - "Tous les moyens" déployés pour obtenir le vaccin d'AstraZeneca

L'Union européenne utilisera tous les moyens à sa disposition afin que le laboratoire AstraZeneca lui livre les doses promises de vaccins contre le Covid-19, a déclaré mardi Sandra Gallina, la négociatrice en chef de l'UE sur ce dossier.

Sandra Gallina n'a pas précisé les dispositifs que l'UE pourrait utiliser mais la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a menacé la semaine dernière de prendre des mesures plus sévères pour limiter les exportations de vaccins anti-Covid des laboratoires qui ne respectent pas leurs contrats d'approvisionnement avec l'UE, en visant en particulier AstraZeneca.

La Commission européenne a par ailleurs envoyé à AstraZeneca une lettre de mise en demeure pour tenter de régler leur différend.

RUSSIE - Le président Poutine s'est fait vacciner loin des caméras

Le président russe Vladimir Poutine, 68 ans, a été vacciné mardi soir contre le Covid-19 lors d'un événement resté privé, a annoncé son porte-parole, alors que la Russie cherche à accélérer sa campagne de vaccination.

"Vladimir Poutine s'est fait vacciner contre le coronavirus. Il se sent bien. Il aura demain une journée de travail complète", a affirmé Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse Ria-Novosti.

Ce dernier n'a pas précisé quel vaccin, parmi les trois développés par son pays, avait reçu Vladimir Poutine.

Jusqu'à présent, seuls 4 millions de Russes ont reçu les deux injections du vaccin et 2 autres millions la première dose. Soit seulement 4% de la population russe, bien loin du taux affiché aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

ALLEMAGNE - Pâques sous cloche pour contrer la "nouvelle pandémie"

Une fête de Pâques quasiment confinée: la plupart des commerces seront fermés et les offices religieux annulés ou organisés en ligne en Allemagne pour contrer la "nouvelle pandémie" de Covid-19 provoquée par le variant britannique.

Pendant cinq jours, du 1er au 5 avril, le pays va vivre une "pause", avec des contacts entre personnes limités à leur minimum et les seuls commerces alimentaires autorisés à ouvrir, ont annoncé tôt mardi matin Angela Merkel et les 16 Länder, au terme de plus de douze heures de négociations.

"La situation est grave, très grave", a prévenu la chancelière. "Le nombre de cas augmente de manière exponentielle et les lits de soins intensifs se remplissent à nouveau", a décrit Angela Merkel, les traits tirés, lors d'une conférence de presse organisée au milieu de la nuit. L'Allemagne, où le nombre de cas a grimpé à 2'674'710, soit 7485 cas de plus que la veille, subit une "nouvelle pandémie clairement plus létale, clairement plus infectieuse, et plus longtemps contagieuse", a mis en garde la chancelière.

PAYS-BAS - Restrictions prolongées

Les Pays-Bas vont prolonger jusqu'au 20 avril les mesures de restrictions en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19, qui s'aggrave dans le royaume, tout en réduisant d'une heure la durée du couvre-feu, a annoncé mardi soir le Premier ministre Mark Rutte.

"Le nombre de contaminations grimpe de nouveau, c'est pourquoi nous ne pouvons pas renoncer aux mesures en place" qui auraient dû être levées le 30 mars, a expliqué Mark Rutte. Mais heure d'été oblige, le couvre-feu est retardé d'une heure. Il passe à 22h00 et est en vigueur jusqu'à 4h30.

La mise en place du couvre-feu en janvier avait engendré des émeutes dans plusieurs villes des Pays-Bas, mais le gouvernement maintient qu'il est nécessaire face à la pandémie.

FRANCE - 35 "vaccinodromes" opérationnels ces prochains jours

Quelque 35 grands centres qui doivent permettre de vacciner massivement les Français contre le Covid-19 "seront opérationnels dans les prochains jours", a assuré mardi la ministre déléguée chargée de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

La France a "terminé la phase de vaccination dans les Ehpad (établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes)", qui était "un peu complexe", a expliqué la ministre sur la chaîne d'information BFMTV. A présent, "nous avons une accélération de la livraison du nombre de doses et donc nous pouvons passer à une deuxième phase de vaccination plus massive".

Le gouvernement français a assuré lundi vouloir ouvrir de grands centres "pour vacciner massivement les Français" à partir d'avril. Il avait initialement écarté l'idée d'utiliser de grands centres, associés à l'échec de la campagne de piqûres contre la grippe H1N1 en 2009.

>> Ecouter le sujet de La Matinale de lundi :

Angela Merkel entend prolonger les mesures anti-Covid en avril. [Keystone/AP - Michael Sohn]Keystone/AP - Michael Sohn
Vers un nouveau tour de vis en Allemagne face à la 3e vague de Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 22 mars 2021

ROYAUME-UNI - Une minute de silence en hommage aux victimes

Le plus endeuillé d'Europe, le Royaume-Uni a observé une minute de silence mardi pour rendre hommage à ses 126'000 morts de la pandémie, un an après la mise en place du premier confinement et une période parmi les "plus difficiles" de l'histoire du pays.

Ce triste anniversaire a été marqué à travers le pays au moment où une campagne de vaccination anti-Covid massive, l'une des plus avancées au monde, offre l'espoir d'une porte de sortie après les strictes restrictions instaurées début janvier, pour la troisième fois.

A midi (12H00 GMT), le pays s'est figé dans le silence, au Parlement, devant les hôpitaux et ailleurs, pour saluer les morts et les soignants de première ligne, avant que ne résonnent les cloches d'église. Dans le cadre de cette "Journée de la réflexion", les Britanniques sont également invités à allumer une lumière sur leur pas de porte à 20H00 tandis que s'illumineront des monuments nationaux, comme le London Eye à Londres.

Les voyageurs quittant l'Angleterre pourraient par ailleurs dans un avenir proche devoir s'acquitter d'une amende de 5000 livres (6400 francs) après l'adoption d'un dispositif qui vise à décourager les voyages non essentiels et à protéger le pays contre les infections de Covid-19 importées.

ESPAGNE - Levée annoncée des restrictions pour les voyageurs du Royaume-Uni

L'Espagne lèvera le 30 mars les restrictions en vigueur depuis décembre sur les arrivées en provenance du Royaume-Uni, a annoncé mardi la porte-parole du gouvernement.

"La prolongation des restrictions est maintenue avec l'Afrique du Sud et le Brésil" jusqu'au 13 avril, "mais pas avec le Royaume-Uni", pays où le programme de vaccination contre le Covid-19 est très avancé, a déclaré María Jesús Montero à l'issue du Conseil des ministres.

La porte-parole a expliqué que les restrictions concernant l'Afrique du sud et le Brésil étaient maintenues, les variants détectés dans ces deux pays étant peu présents en Espagne, contrairement au variant découvert au Royaume-Uni.

DANEMARK - Plan de réouverture progressif

Le Danemark, en semi-confinement depuis trois mois, prévoit de rouvrir quasi totalement lorsque tous les plus de 50 ans seront vaccinés - soit en théorie fin mai - avec la mise en place d'un "pass corona", a annoncé l'exécutif.

La Première ministre Mette Frederiksen a présenté tard lundi soir un plan de réouverture progressif des collèges et lycées, commerces, restaurants et bars, bibliothèques, musées et cinémas étalé sur près de deux mois.

"À quelques exceptions près, la société danoise doit pouvoir être ouverte lorsque toute personne âgée de plus de 50 ans aura été vaccinée", soit fin mai dans l'actuel calendrier des autorités sanitaires, a-t-elle annoncé. A partir du 6 avril, collégiens et lycéens suivront un enseignement en présentiel une semaine sur deux, alors que le pays scandinave a déjà rouvert ses écoles primaires le mois dernier.

REPUBLIQUE TCHEQUE - Fort rebond des réinfections

Les cas de réinfection au Covid-19 ont bondi en République tchèque, a annoncé mardi l'Institut national de santé publique. Le pays affiche actuellement le taux de mortalité par habitant dû à ce virus le plus élevé du monde.

Le nombre de cas de réinfection recensés depuis le début de la pandémie a fortement augmenté, à 1400, à la date du 28 février, alors que seuls 158 cas étaient répertoriés fin janvier et 56 à la fin de l'année 2020, selon les données de cet institut.

A la lumière de ces données, l'institut a indiqué qu'il continuerait à recommander aux personnes ayant déjà eu le Covid-19 de se faire vacciner, mais après "un certain intervalle".

BRESIL - Rio durcit les restrictions anti-Covid en pleine querelle politique

Les villes brésiliennes de Rio de Janeiro et de Niteroi ont annoncé lundi un durcissement des restrictions contre le Covid-19. Face à l'"inertie" du président brésilien Jair Bolsonaro, plus de la moitié des communes du Brésil se sont associées pour acheter des vaccins.

La ville de Rio, où le taux d'occupation des services de soins intensifs dépasse les 90%, et celle voisine de Niteroi ont décrété dix jours fériés du 26 mars au 4 avril. Durant cette période, seuls les commerces essentiels pourront ouvrir.

Un couvre-feu sera en vigueur entre 23h00 et 05h00 et les restaurants ne pourront pratiquer que la vente à emporter. Les plages resteront fermées. "Ces dix jours ne sont pas pour faire la fête, mais pour faire preuve d'empathie et pour respecter la vie", a déclaré le maire de Rio de Janeiro, Eduardo Paes.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Jair Bolsonaro refuse toujours le confinement national malgré la situation qui se dégrade au Brésil. [Reuters - Adriano Machado]Reuters - Adriano Machado
La propagation du Covid-19 est considéré comme hors de contrôle au Brésil / Le 12h30 / 1 min. / le 23 mars 2021

YEMEN - "Etat d'urgence sanitaire" et couvre-feu partiel instaurés

Le comité chargé de lutter contre le coronavirus au Yémen a appelé mardi le gouvernement à déclarer "l'état d'urgence sanitaire" et imposer un "couvre-feu partiel" face à la hausse des contaminations dans ce pays pauvre ravagé par la guerre.

Le Yémen a enregistré ces derniers jours une centaine de nouveaux cas quotidiens, plus qu'au début de la crise qui semblait avoir épargné le pays coupé du reste du monde.

Mais les experts estiment que les chiffres sont bien plus importants, en raison du manque de tests disponibles et d'infrastructures médicales déliquescentes.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Un Banksy vendu à un prix record, au profit du service de santé

Une oeuvre du street artist britannique Banksy mettant les soignants à l'honneur s'est arrachée mardi aux enchères au prix record de près de 20 millions d'euros. Ils seront reversés au service de santé britannique, mis à rude épreuve par la pandémie de coronavirus.

"Game Changer" de Banksy a été vendu à un prix record au profit du service de santé britannique. [AFP / UNIVERSITY HOSPITAL SOUTHAMPTON - Stuart MARTIN]
"Game Changer" de Banksy a été vendu à un prix record au profit du service de santé britannique. [AFP / UNIVERSITY HOSPITAL SOUTHAMPTON - Stuart MARTIN]

Initialement estimée entre 2,5 et 3,5 millions de livres, cette oeuvre en noir et blanc intitulée "Game Changer" ("Voilà qui a changé la donne") a finalement été adjugée chez Christie's plus de quatre fois plus cher, à 16,75 millions de livres (19,45 millions d'euros).

Vendue le jour où le Royaume-Uni commémore l'anniversaire de son premier confinement (sur trois à ce jour), "Game Changer" représente un petit garçon qui, après avoir jeté à la poubelle ses figurines de Batman et Superman, joue avec une poupée d'infirmière portant un masque et une cape.