La pandémie de Covid-19 a fait 2'745'337 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à la mi-journée. Plus de 124'813'160 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Sur la journée de mercredi, 10'063 nouveaux décès et 624'777 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont le Brésil avec 2009 nouveaux morts, les États-Unis (1362) et le Mexique (579).
Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 545'282 décès devant le Brésil avec 300'685 morts, le Mexique avec 199'627 morts, l'Inde avec 160'692 morts et le Royaume-Uni avec 126'382 morts. Par rapport à leur population, les pays qui déplorent le plus de décès sont toutefois la République tchèque (2,38 décès pour 1000 habitants), suivie par la Belgique (1,97), la Hongrie (1,96), le Monténégro (1,95) et la Slovénie (1,92). A titre de comparaison, la Suisse enregistre 1,18 décès pour 1000 habitants.
FRANCE - Nouvelles restrictions sanitaires
De nouvelles restrictions sanitaires, dont la fermeture des commerces et l'interdiction de se déplacer au-delà de 10 km sans dérogation, ont été étendues à trois départements supplémentaires en France. Désormais 19 départements - incluant Paris - sont confinés. Les rassemblements de plus de six personnes à l'extérieur sont également interdits sur tout le territoire afin de tenter de freiner la propagation du virus du Covid-19.
Le nombre de patients atteints du Covid-19 en réanimation a continué de progresser jeudi, dépassant les 4700 personnes et se rapprochant encore du plus haut de la deuxième vague à l'automne, selon Santé publique France. Le nombre le plus haut de la deuxième vague date du 16 novembre, à 4903 malades soignés dans ces services qui accueillent les cas les plus graves. Enfin, la barre des 200'000 nouveaux cas de Covid a été dépassée la semaine dernière, une première depuis début novembre.
ALLEMAGNE - Le gouvernement fait marche arrière
Angela Merkel a reconnu mercredi avoir fait "une erreur" en voulant durcir pour le long week-end de Pâques les règles sanitaires anti-Covid en Allemagne et a confirmé l'abandon de ce projet qui avait provoqué des critiques de toutes parts.
Au terme de plus de douze heures de discussions, Angela Merkel et les représentants des 16 Etats-régions avaient décidé d'instaurer ce dispositif prévoyant de fermer jusqu'aux supermarchés et de limiter l'accès aux églises. Il était envisagé de rendre férié le jeudi 1er avril.
La Sarre met fin aux restrictions
La Sarre a annoncé jeudi mettre fin aux principales restrictions anti-Covid juste après le lundi de Pâques sur présentation de tests négatifs, devenant le premier Etat régional allemand à franchir ce pas. Cette initiative intervient alors que la grogne de l'opinion allemande à l'encontre des limitations de déplacement imposées par les autorités ne cesse d'enfler.
A partir du 6 avril, les cinémas, théâtres, salles de concerts, terrasses de cafés et restaurants, clubs de sports vont être rouverts et les restrictions de contacts entre personnes largement assouplies, a-t-il ajouté lors d'une conférence de presse.
Tests obligatoires pour les voyageurs en avion
Par ailleurs, l'Allemagne va généraliser à partir de dimanche les tests obligatoires de moins de 48h pour les voyageurs en provenance de l'étranger en avion. Le gouvernement se montre notamment inquiet de la ruée de touristes vers Majorque.
La mesure doit encore être confirmée vendredi par le conseil des ministres et sera valable au moins jusqu'au 12 mai.
Le gouvernement prévoit également de mettre en place de strictes mesures d'isolement pour les voyageurs arrivant de France, où le nombre de nouvelles contaminations au coronavirus flambe.
ESPAGNE - L'ouverture au tourisme international exaspère la population
Les touristes français sont de plus en plus nombreux à aller à Madrid pour profiter du couvre-feu tardif à 23h et de l’ouverture des bars et des restaurants, tandis que les Espagnols, eux, ont l’interdiction d’abandonner leur région de résidence, sauf pour des motifs impérieux.
Si les touristes français ne sont pas extrêmement nombreux (117'000 en janvier, soit une baisse de 75% par rapport à janvier 2020, selon l'Institut national de statistiques), ils sont de loin les plus nombreux (50'000 Allemands ou encore 22'000 Italiens).
Dans la capitale espagnole, la présence de touristes français est devenue un sujet de controverse. En effet, les médias se sont faits l’écho le 1er février de deux fêtes illégales organisées dans des appartements touristiques. Sans masque, musique à fond, elles rassemblent près de 70 personnes au total et sont stoppées par la police municipale, qui distribue des amendes.
JAPON - Le compte à rebours des JO lancé avec la flamme
La torche métallique d'or rose, au sommet en forme de fleur de cerisier, a été enflammée jeudi au sein du très symbolique complexe sportif J-Village, qui avait servi de base aux opérations de secours après la catastrophe nucléaire du 11 mars 2011, consécutive à un séisme et à un tsunami dans le nord-est du Japon.
S'exprimant lors d'une cérémonie, la présidente de Tokyo-2020 Seiko Hashimoto a dit espérer que la flamme olympique serait "un rayon de lumière au bout de l'obscurité". "Il n'y a pas beaucoup de bonnes nouvelles en ce moment, alors j'espère que ça pourra amener un peu de positif aux gens", a déclaré Aya Sameshima, championne du monde de football en 2011, qui a pris part au relais avec ses anciennes camarades.
Le relais de la flamme olympique, auquel 10'000 coureurs doivent participer pendant 121 jours, sera - comme ces JO - très différent des précédents, les spectateurs, tenus à l'écart de la cérémonie de départ et du premier tronçon, devant être masqués et n'ayant pas le droit d'acclamer.
DANEMARK - La suspension du vaccin AstraZeneca prolongée
Le Danemark prolonge de trois semaines la suspension du vaccin AstraZeneca dans son programme d'immunisation contre le Covid-19, pourtant déclaré "sûr et efficace" par le régulateur européen et l'OMS, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires.
"Nous avons aujourd'hui décidé d'étendre notre suspension de trois semaines", a dit lors d'une conférence de presse le directeur de l'Agence nationale de Santé, expliquant avoir besoin de "plus de temps" pour exclure entièrement un lien entre les quelques cas connus de caillots sanguins rares mais graves et la vaccination avec le vaccin d'AstraZeneca.
BRESIL - Plus de 300'000 morts
Face aux critiques sur sa gestion chaotique de la crise sanitaire depuis un an, le président brésilien Jair Bolsonaro a annoncé la création d'un comité de crise pour lutter contre le Covid-19 qui fait des ravages dans son pays.
"Le sentiment qui prévaut, c'est la solidarité pour minimiser les effets de la pandémie. La vie avant tout", a déclaré le dirigeant d'extrême droite, au lendemain du jour où le Brésil a enregistré plus de 3000 décès en 24 heures, un record.
Le comité de crise, qui regroupera les 27 gouverneurs, des représentants du Parlement et du nouveau ministre de la Santé, Marcelo Queiroga, se réunira une fois par semaine, a précisé Jair Bolsonaro.
"Sans conflit, sans politisation, c'est le chemin à suivre pour que le Brésil sorte de cette situation compliquée", a conclu le chef de l'Etat, alors que le pays a franchi mercredi soir le seuil des 300'000 décès causés par le coronavirus.
RUSSIE - Rétablissement de ses liaisons aériennes avec six pays, dont l'Allemagne
La Russie va rétablir à partir du 1er avril ses liaisons aériennes avec six pays, après les avoir suspendues en grande partie pour endiguer la propagation du coronavirus, a annoncé jeudi le gouvernement russe.
"Il a été décidé de rétablir à partir du 1er avril 2021, sur une base mutuelle, les liaisons aériennes régulières avec le Venezuela, la Syrie, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan et le Sri-Lanka, ainsi qu'avec l'Allemagne", a déclaré le gouvernement dans un communiqué.
Les frontières russes restent néanmoins fermées sauf pour une liste très restreinte d'exceptions.
La Russie, qui a officiellement enregistré à ce jour plus de 4,4 millions de cas et plus de 96'000 morts, a homologué à ce jour trois vaccins contre le Covid-19 et compte sur sa campagne de vaccination de masse, entamée en janvier, pour vaincre l'épidémie.
ISRAEL - Plus de la moitié de la population vaccinée
Plus de 4,6 millions d'Israéliens, soit plus de la moitié de la population, ont reçu deux doses de vaccins Pfizer-BioNTech, selon les statistiques du ministère de la Santé. Israël, pays de 9,2 millions d'habitants qui mène depuis fin décembre la plus intense campagne de vaccination au monde, est sorti progressivement de son troisième confinement début février.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu avait conclu un accord avec le géant pharmaceutique américain Pfizer permettant à Israël d'obtenir rapidement des millions de doses du vaccin contre le Covid-19 en échange de données biomédicales sur ses effets. Depuis, le taux de contamination de la population n'a cessé de baisser. Il s'établissait jeudi à 1,1%, contre près de 6% fin février, selon le ministère de la Santé.
RTSinfo avec agences
AstraZeneca annonce que son vaccin est efficace à 76%
Le vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca est efficace à 76% contre les cas symptomatiques, a annoncé jeudi le laboratoire suédo-britannique, après une mise à jour de ses données issues d'un essai clinique aux Etats-Unis, au Pérou, et au Chili.
Les résultats de "l'analyse primaire des essais de phase III (du vaccin) aux Etats-Unis ont confirmé que son efficacité était cohérente" avec les données annoncées lundi, a affirmé AstraZeneca dans un communiqué. Le laboratoire a également annoncé que l'efficacité de son vaccin était de 100% pour prévenir les cas graves de Covid-19, un chiffre similaire à celui annoncé précédemment.
AstraZeneca s'était engagé mardi à fournir sous 48 heures des données récentes au régulateur américain supervisant les essais cliniques, qui avait critiqué des données potentiellement "obsolètes" sur son vaccin anti-Covid, annoncé alors efficace à 79% pour prévenir les cas symptomatiques.