Plus de contrôles dans les lieux de transit en France – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de Covid-19 a fait 2'756'395 morts dans le monde depuis son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 125'453'950 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 546'822 décès devant le Brésil avec 303'462, le Mexique avec 200'211, l'Inde avec 160'949 et le Royaume-Uni avec 126'445. Par rapport à leur population, les pays qui déplorent le plus de décès sont toutefois la République tchèque (2,39 décès pour 1000 habitants), suivi par la Hongrie (1,99), la Belgique (1,97), le Monténégro (1,96) et la Slovénie (1,92).
FRANCE – Contrôles renforcés dans les lieux de transit
Les contrôles vont "s'intensifier dès ce jour", dans les "gares, aéroports et péages routiers", tout en "poursuivant les contrôles de respect des gestes barrières" pour lutter contre le Covid-19, ont indiqué vendredi les services du Premier ministre. Le dispositif mobilisera plus de 90'000 membres des forces de l'ordre durant le week-end.
Ces mesures, annoncées par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une réunion avec le Premier ministre Jean Castex, interviennent alors que la situation épidémique est "critique avec l'entrée en action de la troisième vague et la prédominance du variant britannique". "Une course contre la montre est engagée", a souligné Matignon dans un communiqué.
"Ces semaines qui viennent seront difficiles, nous prendrons toutes les mesures utiles en temps et en heure et il n'y a à mes yeux aucun tabou", avait averti le président de la République Emmanuel Macron tard jeudi soir après un Conseil européen en visioconférence.
La dette publique s'envole
Par ailleurs, la dette publique s'est envolée en France l'an dernier à 115,7% du produit intérieur brut (PIB) et le déficit s'est creusé à 9,2%, soit son niveau "le plus élevé depuis 1949", résultat d'une crise sanitaire et économique inédite, a indiqué vendredi l'institut national de la statistique Insee.
La dette atteint ainsi 2650 milliards d'euros (2930 milliards de francs) et le déficit 211,5 milliards d'euros (233 milliards de francs).
ROYAUME-UNI – Test bientôt obligatoire pour les camionneurs de l'UE
Le gouvernement britannique va probablement rendre obligatoire un test de dépistage au coronavirus pour les transporteurs routiers en provenance d'Europe continentale afin de freiner la circulation des nouveaux variants, a déclaré vendredi une source proche du secteur.
Le Premier ministre Boris Johnson avait déjà laissé entendre mercredi que des mesures plus strictes pourraient être imposées dans les prochains jours sur les arrivées en provenance de France.
La France et d'autres pays européens avaient pris une mesure similaire en sens inverse en début d'année, après la détection d'un nouveau variant dans le sud de l'Angleterre.
La Grande-Bretagne interdit tout voyage à l'étranger au moins jusqu'au 17 mai. Les travailleurs des secteurs jugés essentiels sont toutefois autorisés à franchir la frontière. Pour l'heure, Londres invite les camionneurs présents depuis plus de 48 heures sur le sol britannique à se faire tester gratuitement.
ALLEMAGNE – La France classée à haut risque
L'Allemagne a classé vendredi la France entière, y compris les territoires d'outre-mer, comme zone à "haut risque" d'infection au Covid-19, a annoncé l'institut sanitaire Robert Koch.
Ce classement implique notamment pour la plupart des voyageurs en provenance de France d'observer une période de quarantaine à l'arrivée et de disposer d'un test négatif de moins de 48 heures, précise l'institut de veille épidémiologique sur son site internet.
"Lorsqu'on observe les taux d'incidence c'est tout simplement de fait une nécessité, un processus pratiquement automatique", avait déjà déclaré jeudi soir la chancelière Angela Merkel. "Il ne s'agit pas ici d'une décision politique mais on constate l'évolution du taux d'incidence, et lorsque ce taux - comme c'est ici le cas - dépasse pendant longtemps le seuil des 200, alors cela entraîne un classement en zone à haut risque", a-t-elle ajouté.
Les taux d'incidence, qui mesurent le nombre d'infections pour 100'000 habitants au cours des 7 derniers jours, dépassent dans de nombreux départements français ce seuil des 200. Il s'établissait jeudi en Allemagne à 113,3 en moyenne nationale.
Ratification du plan de relance européen suspendue
La Cour constitutionnelle allemande a suspendu vendredi le processus de ratification du plan de relance européen, en raison d'un recours contre ce mécanisme basé sur une dette commune. Ce plan doit aider les Etats à faire face à l'impact de la pandémie.
L'instance suprême "a décidé que le texte de loi" sur ce plan, qui venait d'être approuvé par les parlementaires, "ne devait pas être paraphé par le chef de l'Etat" dans l'attente d'une décision sur ce recours en référé, selon un communiqué de la Cour.
ITALIE – Réouverture des écoles après Pâques
Le Premier ministre italien a annoncé vendredi la réouverture après Pâques des écoles allant de la maternelle à la 6e année, même dans les régions à haut risque de contagions. "L'école en présence est au premier rang des objectifs de la politique du gouvernement", a souligné Mario Draghi.
Toutes les autres restrictions (sur les déplacements, les bars et restaurants, etc…) restent en vigueur.
Sur un an, l'Italie, touchée très tôt par la pandémie, a fermé ses écoles 30 semaines, complètement ou partiellement.
GRÈCE – Confinement prolongé jusqu'au 5 avril
Les autorités grecques ont annoncé vendredi que le confinement serait à nouveau prolongé jusqu'au 5 avril et que la réouverture des magasins et des écoles sera étudiée la semaine prochaine par le ministère de la Santé.
La Grèce, confinée depuis le 7 novembre dernier, a enregistré vendredi, selon le ministère de la Santé grec, 1496 nouveaux cas de coronavirus et 53 morts supplémentaires, portant le bilan total de morts à près de 7700 dans un pays de 11 millions d'habitants.
LIBAN – Confinement total de trois jours à Pâques
Le gouvernement libanais a annoncé vendredi un confinement total de trois jours durant la Pâques catholique, début avril, afin d'éviter une nouvelle recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays.
Le Liban et ses six millions d'habitants enregistrent depuis le début de l'année des nombres records de nouvelles contaminations au coronavirus. Au total, 455'381 cas, dont 6013 décès, ont été officiellement recensés depuis le début de l'épidémie il y a plus d'un an.
BRÉSIL – Les décès quotidiens ne cessent d'augmenter
Brasilia a annoncé vendredi un nouveau record de morts du coronavirus en 24 heures avec 3650 décès, trois jours seulement après avoir franchi pour la première fois le cap des 3000 personnes tuées par une épidémie hors de contrôle.
Au total 307'112 personnes sont officiellement décédées du Covid-19 depuis le début de la crise sanitaire il y a un an, selon les données fournies par le ministère de la Santé.
La nette accélération notée depuis la dernière semaine de février de la mortalité au Brésil s'explique par le manque de respect des gestes barrière et mesures sanitaires ainsi que par la propagation rapide du variant d'Amazonie P1, qui serait plus contagieux et plus mortel.
Quelque 84'245 nouvelles contaminations en 24 heures ont également été rapportées par le ministère, un chiffre élevé qui confirme la virulence actuelle de l'épidémie. Le Brésil avait enregistré jeudi pour la première fois plus de 100'000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures.
Lula parle du "plus gros génocide"
L'ex-président brésilien Lula critique l'actuel chef de l'Etat Jair Bolsonaro, qui devrait "s'excuser" s'il "avait un peu de grandeur" pour sa gestion de la pandémie de Covid-19, "le plus gros génocide de l'histoire du Brésil", dans une interview publié vendredi par l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.
MEXIQUE – La barre des 200'000 morts franchie
Le Mexique, troisième pays le plus endeuillé par le Covid-19, a franchi jeudi la barre des 200'000 morts du virus. "Ce sont 200'211 personnes qui, malheureusement, sont décédées à cause des complications dues à la maladie" du Covid-19, a déclaré José Luis Alomia, directeur de l'épidémiologie au secrétariat mexicain à la Santé.
Hugo Lopez-Gatell, responsable de la stratégie gouvernementale contre le virus, a attribué l'importance du bilan au fait que le Mexique a dû affronter l'épidémie avec un système de santé détérioré depuis des années par la "corruption".
Il a par ailleurs souligné que 87% des personnes contaminées par le virus et décédées souffraient d'au moins une maladie chronique. Le taux de mortalité pour 100'000 habitants au Mexique est le 17e plus élevé. Le rythme des décès fluctue entre 200 et 1000 par jour. Le nombre d'infections dépasse, lui, les 2,2 millions pour 126 millions d'habitants.
THAÏLANDE – Projet pour le séjour des touristes à Phuket
La Thaïlande a dévoilé vendredi un projet-pilote qui doit permettre aux touristes vaccinés contre le Covid-19 de séjourner à Phuket l'une des principales destinations touristiques du royaume, sans effectuer de quarantaine.
Les étrangers devront avoir reçu deux doses de vaccin anti-Covid-19, être munis d'un test négatif et ils devront télécharger une application de suivi sur leur portable.
La mesure, prévue dès le mois de juillet, vise à revitaliser le secteur touristique, très affecté par la pandémie.
UNION EUROPÉENNE – Deux nouveaux sites de fabrication de vaccins
L'Agence européenne des médicaments (EMA) a homologué vendredi deux usines pour la fabrication de vaccins contre le Covid-19, deux sites sur lesquels table l'Union européenne pour augmenter la livraison de doses au deuxième trimestre et accélérer sa campagne vaccinale.
Dans un communiqué, l'EMA annonce avoir validé le site de la société Halix situé à Leyde, aux Pays-Bas, qui produit une partie du vaccin d'AstraZeneca, ainsi que celui de Marbourg, en Allemagne, qui fabrique le vaccin BioNTech/Pfizer.
L'agence a également autorisé vendredi le stockage du vaccin de l'alliance Pfizer/BioNTech à des températures de congélateurs, plus élevées que celles jusqu'ici autorisées, ce qui facilitera sa distribution.
Possible blocage des exportations du vaccin Astrazeneca
Bruxelles veut "sa juste part des vaccins" anti-Covid: AstraZeneca ne sera pas autorisée à exporter ses doses produites dans l'Union européenne (UE) tant qu'elle n'aura pas rattrapé ses retards de livraison aux Vingt-Sept, a averti jeudi la Commission à l'issue d'un sommet européen.
>> Lire aussi : La saturation de la production de vaccins anti-Covid creuserait les inégalités
La rencontre s'est tenue dans un contexte politique tendu: la troisième vague de la pandémie a conduit plusieurs pays, dont la France et l'Allemagne, à durcir à nouveau les restrictions imposées à la population, et les campagnes de vaccination sont à la peine.
RTSinfo avec agences
L'OMS demande 10 millions de vaccins en urgence
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel d'urgence, vendredi, pour la fourniture de vaccins à 20 pays qui en sont toujours privés.
Le système international Covax, que l'OMS co-pilote avec d'autres partenaires, "a immédiatement besoin de dix millions de doses" pour que "ces vingt pays puissent commencer à vacciner leurs agents de santé et personnes âgées dans les deux prochaines semaines", a déclaré le directeur général de l'agence onusienne, Tedros Adhanom Ghebreyesus, en conférence de presse.
"Il y a beaucoup de pays qui peuvent se permettre de donner des doses en perturbant peu leurs propres plans de vaccination", a-t-il affirmé, reconnaissant qu'il s'agissait d'un "choix politique difficile".
La vaccination contre le Covid-19 a continué d'accélérer cette semaine dans le monde: le bilan dépasse désormais le demi-milliard de doses administrées, selon un comptage de l'AFP vendredi. Plus de 508,3 millions de doses ont été administrées dans au moins 164 pays ou territoires, selon ce bilan à partir de sources officielles.
Compétences en lecture en net recul chez les écoliers
L'Unesco a alerté vendredi sur une hausse de 20% du nombre d'élèves à travers le monde n'ayant pas acquis en 2020 les compétences de base en lecture attendues pour leur âge en raison de la fermeture partielle des écoles liée à la pandémie de Covid-19.
"Le nombre d'enfants en difficulté (de lecture) a bondi de 100 millions à 584 millions l'an dernier, augmentant de plus de 20% et effaçant les progrès réalisés au cours des deux dernières décennies", mesure un rapport détaillé de l'institution onusienne évoquant une "catastrophe générationnelle".
L'Unesco craint ainsi "une décennie" de perturbation liée à la crise et appelle à la mise en place "d'efforts exceptionnels pour proposer des cours et des stratégies de rattrapage".