C'est une décision prise "afin de protéger un patrimoine culturel et historique qui appartient non seulement à l'Italie, mais au monde entier", ont déclaré les ministres de la Culture, du Tourisme, de l'Environnement et des Infrastructures, alors que Venise fête les 1600 ans de sa fondation.
Ils ont souligné que le port industriel représentait une solution "temporaire" et ont "lancé un appel à contribution" pour trouver "une solution définitive au problème de la circulation des gros navires à Venise" en créant un nouveau terminal hors de la lagune de la ville historique.
Longue procédure
Cela fait depuis 2012 que les paquebots, les grandi navi comme on dit en italien, sont interdits dans la lagune. En théorie seulement, car le décret Clini-Passera, promulgué après le naufrage du Costa Concordia, prévoyait que le passage des navires de croisière reste autorisé le temps qu'une solution durable soit trouvée.
Avant la pandémie de Covid-19, les paquebots déversaient chaque année des millions de visiteurs à Venise, fragilisant toujours un peu plus la ville historique inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco.
Accidents en 2019
La pression de la population pour éloigner ces navires du centre historique avaient redoublé en été 2019 après deux incidents impliquant des bateaus de croisière géants.
Le plus grave a impliqué le MSC Opera, qui peut transporter près de 2680 passagers, le 2 juin 2019. Victime d'une panne de moteur alors qu'il naviguait sur le canal de la Giudecca, qui longe la place Saint-Marc, il a heurté un quai puis un bateau touristique en voulant s'amarrer, faisant 4 blessés.
cab avec afp