Modifié

L'Ever Given remis à flot, le trafic a pu reprendre dans le canal de Suez

Le porte-conteneurs "Ever Given" remis à flot, le trafic reprend dans le canal de Suez.
Le porte-conteneurs "Ever Given" remis à flot, le trafic reprend dans le canal de Suez. / 19h30 / 1 min. / le 29 mars 2021
L'Autorité du canal de Suez a annoncé lundi la "reprise du trafic" dans cette voie maritime majeure obstruée depuis près d'une semaine par un porte-conteneur géant, l'Ever Given, encore en travers quelques minutes auparavant.

"L'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez (SCA), a proclamé la reprise du trafic de navigation dans le canal", a annoncé la SCA dans un communiqué.

Lundi matin à l'aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220'000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée jusqu'alors sur la rive ouest du canal.

>> Voir les images des navires libérés :

Réouverture du canal de Suez
Réouverture du canal de Suez / L'actu en vidéo / 48 sec. / le 29 mars 2021

Plusieurs remorqueurs

Les manoeuvres se sont poursuivies à l'aide de plusieurs remorqueurs, jusqu'à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime comme Vesselfinder et myshiptracking et des témoins sur place.

Peu après 15h15, le navire s'était enfin retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.

Le navire va être "repositionné" dans le Grand Lac Amer, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord sur le canal, pour y être inspecté, a précisé son armateur.

Capture d'écran du site Vesselfinder le 29 mars à 16h50. [Vessel Finder]
Capture d'écran du site Vesselfinder le 29 mars à 16h50. [Vessel Finder]

>> Lire aussi : Des images satellite montrent l'ampleur de la tâche pour libérer le canal de Suez

Une opération saluée

La remise à flot du navire a été saluée par de nombreux coups de klaxons des bateaux alentours, alors que le navire commençait à remonter lentement vers le nord du canal. Des images de chaînes de télévision locales ont montré le bateau en train d'avancer.

Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n'avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter plus tôt dans la journée d'une opération "réussie", le célèbre canal étant une importante source de revenus pour le pays.

Embouteillage de 425 navires

Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, le blocage a créé un embouteillage de 425 navires, qui attendaient lundi de pouvoir franchir cette voie essentielle au commerce maritime reliant la mer Rouge à la Méditerranée.

Il faudra "trois jours et demi environ" pour tout résorber, a prévenu Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal, sur la chaîne locale Sadaa al-Balad.

>> Le sujet de Tout un Monde consacré à cet incident :

Le porte-conteneurs Ever Given a commencé à bouger. [Keystone/EPA - SUEZ CANAL AUTHORITY]Keystone/EPA - SUEZ CANAL AUTHORITY
La situation semble se débloquer dans le canal de Suez / Tout un monde / 4 min. / le 29 mars 2021

afp/jpr/gma

Publié Modifié

Six à dix milliards de dollars par jour

L'assureur Allianz a estimé que chaque jour de blocage du canal pourrait coûter entre six et 10 milliards de dollars (entre 5,6 et 9,4 milliards de francs). La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route diffère selon les estimations, oscillant entre trois et plus de 9 milliards de dollars.

Selon les autorités du canal, l'Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture. Près de 19'000 navires ont emprunté le canal en 2020, selon la SCA.