"L'amiral Osama Rabie, président de l'Autorité du canal de Suez (SCA), a proclamé la reprise du trafic de navigation dans le canal", a annoncé la SCA dans un communiqué.
Lundi matin à l'aube, le navire de 400 mètres de long et de plus de 220'000 tonnes, battant pavillon panaméen, avait commencé à bouger, après la libération de sa poupe, immobilisée jusqu'alors sur la rive ouest du canal.
Plusieurs remorqueurs
Les manoeuvres se sont poursuivies à l'aide de plusieurs remorqueurs, jusqu'à ce que le navire se retrouve de nouveau brièvement coincé en travers du canal, selon des sites de visualisation du trafic maritime comme Vesselfinder et myshiptracking et des témoins sur place.
Peu après 15h15, le navire s'était enfin retrouvé dans le sens de la circulation au milieu du canal, avec sa poupe et sa proue libérées.
Le navire va être "repositionné" dans le Grand Lac Amer, qui se trouve à une vingtaine de kilomètres au nord sur le canal, pour y être inspecté, a précisé son armateur.
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Une opération saluée
La remise à flot du navire a été saluée par de nombreux coups de klaxons des bateaux alentours, alors que le navire commençait à remonter lentement vers le nord du canal. Des images de chaînes de télévision locales ont montré le bateau en train d'avancer.
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi n'avait pas attendu la fin du renflouement pour se féliciter plus tôt dans la journée d'une opération "réussie", le célèbre canal étant une importante source de revenus pour le pays.
Embouteillage de 425 navires
Selon la revue spécialisée britannique Lloyd's List, le blocage a créé un embouteillage de 425 navires, qui attendaient lundi de pouvoir franchir cette voie essentielle au commerce maritime reliant la mer Rouge à la Méditerranée.
Il faudra "trois jours et demi environ" pour tout résorber, a prévenu Ossama Rabie, président de l'Autorité du canal, sur la chaîne locale Sadaa al-Balad.
afp/jpr/gma
Six à dix milliards de dollars par jour
L'assureur Allianz a estimé que chaque jour de blocage du canal pourrait coûter entre six et 10 milliards de dollars (entre 5,6 et 9,4 milliards de francs). La valeur totale des biens bloqués ou devant emprunter une autre route diffère selon les estimations, oscillant entre trois et plus de 9 milliards de dollars.
Selon les autorités du canal, l'Egypte perdait entre 12 et 14 millions de dollars par jour de fermeture. Près de 19'000 navires ont emprunté le canal en 2020, selon la SCA.