Modifié

Près de 5000 personnes en réanimation en France, un record – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Un patient dans un état grave transféré de Nice à Toulouse. [afp - Hans Lucas]
Un patient dans un état grave transféré de Nice à Toulouse. - [afp - Hans Lucas]
La France a fait état lundi de près de 5000 personnes actuellement en réanimation dans le pays, un nouveau chiffre record. De son côté, l'Angleterre a entamé la deuxième phase de son très progressif plan de déconfinement, autorisant rencontres et sports en extérieur uniquement.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 2'784'276 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à midi.

Plus de 127'085'080 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de la pandémie. Sur la journée de dimanche, 6450 nouveaux décès et 467'650 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont le Brésil avec 1656 nouveaux morts, les Etats-Unis (493) et l'Italie (297).

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 549'335 décès pour 30,2 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 312'206 morts et 12,5 millions de cas, le Mexique avec 201'623 morts (2,2 millions de cas), l'Inde avec 161'843 morts (12 millions), et le Royaume-Uni avec 126'592 morts (4,3 millions).

FRANCE – Record de patients en réanimation

Avec un nouveau record de malades du Covid-19 en réanimation, la France est à nouveau au pied du mur, entre le spectre du tri des malades à l'hôpital et des restrictions sanitaires qui risquent d'aller crescendo.

Le pays compte 4974 patients en réanimation, soit une hausse de 102 patients sur une journée et un pic depuis le 23 avril 2020, au moment de la première vague. Ce sont 360 décès supplémentaires en milieu hospitalier qui ont été enregistrés, selon les données officielles, qui font état d'un bilan de 94'956 morts depuis le début de la crise sanitaire.

Le nombre de personnes hospitalisées a progressé de 610 unités en 24 heures, dépassant le seuil des 600 pour la première fois depuis le 2 décembre, et le total de patients hospitalisés atteint 28'322, franchissant le cap des 28'000 pour la première fois depuis le 2 février dernier pour atteindre un pic sans précédent depuis le 27 novembre.

A deux jours d'un conseil de défense sanitaire décisif autour du président Emmanuel Macron, les indicateurs de circulation du virus, poussée par le variant dit anglais, jugé plus contagieux et plus virulent, ne montrent pas encore l'accalmie espérée. Et le gouvernement affronte la pression de médecins réclamant un nouveau tour de vis sanitaire, ce qui pose la question d'un confinement plus strict.

Près de 8 millions de personnes ont par ailleurs reçu une première dose de vaccin depuis le début de la campagne de vaccination en France.

ROYAUME-UNI – Déconfinement progressif en Angleterre

Forte de sa campagne massive de vaccination, l'Angleterre a entamé lundi la deuxième phase de son très progressif plan de déconfinement, autorisant rencontres et sports en extérieur uniquement, tout en appelant à la vigilance face à certains variants auxquels elle a pour l'instant échappé.

Après avoir rouvert ses écoles le 8 mars, l'Angleterre entame ainsi un nouveau pas pour sortir du confinement instauré en janvier afin de lutter contre l'épidémie de coronavirus, dans un pays où chaque province déconfine à son propre rythme.

A partir de lundi, les groupes de six personnes ou bien de deux foyers différents seront autorisés à se réunir en extérieur. Les sportifs amateurs pourront aussi reprendre la pratique du tennis, golf, basket, de la natation ou d'autres sports se déroulant en plein air.

Le Premier ministre Boris Johnson voit dans ce "Happy Monday" ("Lundi heureux"), comme l'ont surnommé certains journaux, l'occasion de "donner le coup d'envoi d'un grand été sportif britannique", souhaitant aux "personnes de tout âge de retrouver leurs coéquipiers et reprendre les activités qu'elles aiment".

ALLEMAGNE – Critiqués par Merkel, les Länder se défendent

Armin Laschet, chef conservateur de la région la plus peuplée d'Allemagne, s'est fait porte-parole lundi des Etats régionaux pour défendre leur stratégie de lutte contre la pandémie après les vives critiques la veille de la chancelière.

Son Land, la Rhénanie-du-Nord-Westphalie, "a mis en place le frein d'urgence sur tout le territoire et de façon obligatoire", a déclaré celui qui est aussi le chef du parti conservateur CDU, et potentiel remplaçant d'Angela Merkel qui se retirera de la chancellerie à l'issue des législatives du 26 septembre.

Il fait référence à un mécanisme censé annuler tous les assouplissements concédés début mars quand le taux d'incidence dépasse le seuil des 100 nouvelles infections pour 100'000, ce qui est le cas actuellement dans de nombreuses zones du pays.

"Je le dis au nom des 16 chefs de gouvernement", chacun "prend très au sérieux" les règles convenues, a-t-il insisté, après le rappel à l'ordre la veille d'Angela Merkel aux régions qui ont annoncé des assouplissements.

Le conservateur a appelé à "sortir de la pure logique du 'lockdown'" en promouvant l'utilisation de tests qui permettent par exemple un assouplissement de certaines restrictions, une option qui n'a pas la faveur de la chancelière. "Cela n'aide pas, si l'Etat fédéral et les régions se repoussent mutuellement les responsabilités", a-t-il aussi lancé.

Dans un entretien télévisé, Angela Merkel avait mis en cause directement Armin Laschet. Elle s'en était prise aussi à la Sarre, un des plus petits Etats régionaux, qui veut mettre fin aux principales restrictions anti-Covid juste après le lundi de Pâques et rouvrir, sur présentation de tests négatifs, lieux de cultures, terrasses de cafés et restaurants, clubs de sports.

>> Lire aussi : Carton rouge d'Angela Merkel aux Länder sur le respect des restrictions

PORTUGAL – La suspension des vols prolongée

Le gouvernement portugais a annoncé lundi prolonger la suspension des vols avec le Brésil et le Royaume-Uni jusqu'au 15 avril pour limiter la propagation des nouveaux variants du Covid-19. "Dans le contexte de la situation épidémiologique causée par le Covid-19 le gouvernement a décidé de prolonger les restrictions du trafic aérien jusqu'au 15 avril", a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.

Seuls les résidents portugais et européens pourront voyager entre les trois pays sur présentation d'un test PCR négatif au Covid-19 effectué moins de 72 heures avant leur vol. Ils devront également respecter une quarantaine de 14 jours à leur arrivée sur le territoire portugais.

PALESTINE – Livraison de 100'000 doses du vaccin chinois

Les Palestiniens ont reçu lundi 100'000 doses du vaccin chinois Sinopharm, données par Pékin et constituant le plus gros lot de vaccins reçus depuis le début de la pandémie.

Ces doses "représentent la promesse faite par la Chine de mettre les vaccins au service du monde et de soutenir pleinement les efforts de l'Autorité palestinienne dans sa lutte contre le coronavirus", a affirmé l'ambassadeur chinois auprès de l'Autorité palestinienne, Guo Wei, lors d'une conférence de presse à Ramallah.

Ce lot de 100'000 doses va "contribuer grandement à accélérer la campagne de vaccination", s'est félicitée la ministre palestinienne de la Santé Mai al-Kaila, qui avait récemment alerté sur une recrudescence du nombre de cas de malades en Cisjordanie occupée.

ETATS-UNIS – Joe Biden: "La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée"

Le président américain Joe Biden s'est félicité lundi de l'accélération spectaculaire du rythme de vaccination aux Etats-Unis. Il a toutefois appelé les Américains à ne pas baisser la garde.

"La guerre contre le Covid-19 est loin d'être gagnée", a-t-il déclaré depuis la Maison Blanche face aux signes inquiétants d'une résurgence de la pandémie. "Portez des masques! C'est un devoir patriotique!", a-t-il martelé.

Joe Biden a par ailleurs promis que 90% des adultes américains seront éligibles au vaccin contre le Covid-19 d'ici le 19 avril.

Après être resté stable pendant plusieurs semaines aux Etats-Unis, le taux d'infection repart désormais à la hausse. Les chiffres les plus récents montrent une moyenne, sur sept jours, proche de 60'000 nouveaux cas quotidiens, soit une augmentation de 10% comparé à la semaine précédente.

CANADA – Vaccin AstraZeneca recommandé aux plus de 55 ans

Les autorités de santé du Canada ont annoncé lundi qu'elles recommandaient aux provinces de suspendre l'utilisation des vaccins AstraZeneca contre le Covid-19 chez les personnes âgées de moins de 55 ans, le temps d'évaluer les risques.

A la suite d'une recommandation, allant dans ce sens, du Comité consultatif national de l'immunisation (CCNI), constitué d'experts indépendant, l'Agence de la santé publique du Canada recommande "une pause dans l'utilisation du vaccin d'AstraZeneca chez les adultes de moins de 55 ans dans l'attente d'une analyse des risques et bénéfices", a annoncé son chef-adjoint, Howard Njoo, lors d'un point presse.

Le vaccin d'AstraZeneca, l'un des quatre remèdes approuvés au Canada, fait l'objet de suspicions après des cas graves de thrombose (formation de caillots sanguins) à l'étranger. Plusieurs pays ont annoncé en mars la suspension de son utilisation, dont la Suède, la Finlande, l'Islande et la France, avant de reprendre les vaccinations.

>> Relire : Le régulateur européen juge le vaccin AstraZeneca "sûr et efficace"

"De ce que nous savons maintenant, il existe une incertitude substantielle concernant l'avantage d'offrir le vaccin d'AstraZeneca aux adultes âgés de moins de 55 ans", a ajouté le Dr Njoo, tout en soulignant qu'aucun cas de thrombose n'avait été signalé au Canada.

JAPON – Protocole pour les épreuves "tests" des JO

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo ont dévoilé lundi des mesures sanitaires censées permettre la tenue en fin de semaine des premières épreuves "tests" depuis le report des JO à l'été 2021 (23 juillet-8 août), en raison de la pandémie de Covid-19.

La dernière épreuve "test", assimilable à une répétition générale avant les épreuves olympiques, s'était déroulé du 6 au 8 mars 2020, avant que la situation sanitaire ne se dégrade mondialement et que le CIO ne décide de reporter d'un an les Jeux. D'ici à la grand-messe tokyoïte, dix-huit évènements sont au programme, à commencer par le rugby en fauteuil samedi et dimanche.

Pour assurer leur déroulement sans accroc, "nous essayons de limiter les contacts, les poignées de main et de maintenir des distances entre les sportifs d'un mètre, si deux mètres ne sont pas possibles", a détaillé Hidemasa Nakamura, l'un des responsables de l'organisation. Les acclamations seront interdites et les espaces communs seront aérés toutes les demi-heures.

CHINE – Production de doses du Sputnik-V

La firme pharmaceutique chinoise Shenzhen Yuanxing Gene-tech va produire 60 millions de doses du vaccin russe anti-Covid Spoutnik-V, a indiqué lundi le fonds souverain russe (RDIF) qui a financé le développement de ce vaccin. Le fonds précise que ces doses permettront de vacciner "plus de 30 millions de personnes" et que leur production commerciale doit commencer en mai 2021.

>> Lire : L'OMS juge "probable" que le Covid ait été transmis à l'homme par un animal intermédiaire

INDE - Limitations pour la fête des couleurs

Les autorités indiennes ont limité lundi les célébrations d'une des plus grandes fêtes hindoues, Holi, le pays ayant franchi la barre des 12 millions de cas de Covid-19, avec des records enregistrés à Bombay, la capitale financière.

Toutes les célébrations de la fête des couleurs, au cours desquelles les gens s'aspergent de pigments de couleurs, ont été interdites dans plusieurs Etats dont la capitale Delhi, de crainte que les foules ne contribuent à la propagation du virus.

A Bombay, la police patrouillait pour s'assurer qu'il n'y avait pas d'attroupements. Mais les restrictions n'ont pas empêché certains fêtards de se rassembler à travers le pays, tapant sur des tambours et s'aspergeant de couleurs.

A Lucknow dans l'Etat de l'Uttar Pradesh (nord), à majorité hindoue, les gens sont également descendus dans la rue pour célébrer Holi. Ces célébrations sont intervenues alors que le pays enregistre une nouvelle flambée des cas de coronavirus.

PHILIPPINES – Nouveau confinement

Plus de 24 millions de personnes à Manille et ses environs, coeur économique des Philippines, ont été confinées, des restrictions prévues pour une semaine mais qui pourraient être étendues si les infections au Covid-19 ne baissent pas, ont prévenu les autorités.

La population concernée devra rester à la maison et travailler à domicile, à l'exception des travailleurs essentiels, alors que la région de Manille et quatre provinces voisines peinent à absorber une flambée des infections.

Quelques heures seulement après le début de ce nouveau confinement, qui concerne un cinquième de la population du pays, l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Alethea de Guzman, a prévenu que cette mesure pourrait être prolongée afin d'obtenir une baisse "durable".

AUSTRALIE – Confinement de trois jours à Brisbane

Un confinement concernant plus de deux millions de personnes a été décrété lundi à Brisbane, pour une durée de trois jours, après la découverte de cas de contaminations au variant britannique du coronavirus dans la troisième ville australienne.

C'est le second confinement de courte durée décrété à Brisbane et ses environs cette année, après la contamination d'au moins sept personnes, le regain d'épidémie le plus important enregistré en Australie ces dernières semaines.

Les écoles, les restaurants et les bars vont fermer lundi à partir de 17h00, mais les habitants seront toutefois autorisés à sortir de chez eux pour travailler dans des secteurs jugés essentiels, acheter de la nourriture, faire de l'exercice physique ou se soigner.

CUBA - Deuxième vaccin testé

Cuba a commencé lundi à vacciner 124'000 travailleurs de la santé avec Abdala, son deuxième candidat-vaccin anti-Covid, dans le cadre d'un test à grande échelle auprès de populations à risque, selon les autorités locales.

Le gouvernement cubain prévoit de lancer sa campagne de vaccination en juin, avec ce qui serait alors le premier vaccin anti-coronavirus conçu et produit en Amérique latine.

BENIN – Premières vaccinations

Le Bénin a entamé lundi la vaccination de sa population contre le Covid-19 avec les doses de vaccins AstraZeneca, distribuées via le dispositif Covax de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) au bénéfice des pays les plus démunis. Le pays a reçu le 10 mars dernier 144'000 doses de vaccins AstraZeneca sur les 792'000 qu'il doit recevoir d'ici mai grâce à ce dispositif.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Mise en garde contre une distribution déséquilibrée des vaccins

L'OMS a mis en garde lundi contre l'écart grandissant entre le nombre de vaccins contre le Covid-19 disponibles pour les pays riches et ceux distribués aux nations plus pauvres par le biais du mécanisme Covax.

Cette mise en garde fait suite à une déclaration du chef de l'ONU, Antonio Guterres, qui a critiqué dimanche le "stockage" excessif de vaccins par les pays développés en les appelant à les partager avec le reste du monde.

"L'écart entre le nombre de vaccins administrés dans les pays riches et le nombre de vaccins administrés par le biais de Covax se creuse chaque jour", a déclaré le chef de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. "La distribution inéquitable des vaccins n'est pas seulement un outrage moral, elle est aussi économiquement destructrice", a-t-il ajouté lors d'une conférence mondiale virtuelle consacrée à la vaccination dans le monde.

Johnson & Johnson va livrer jusqu'à 400 millions de vaccins en Afrique

Jusqu'à 400 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson vont être livrées aux pays de l'Union africaine, a annoncé lundi le géant pharmaceutique américain.

Selon les termes de l'accord, 220 millions de doses du sérum, qui ne nécessite qu'une seule injection, seront distribuées aux 55 pays membres de l'Union africaine, les livraisons débutant au troisième trimestre 2021.

En Europe, Johnson&Johnson démarrera les livraisons de son vaccin le 19 avril. L'UE, qui a passé une commande de 200 millions de doses au laboratoire américain (avec une option pour 200 millions de doses supplémentaires), devrait recevoir au deuxième trimestre quelque 55 millions de doses, avait expliqué mi-mars Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.

Le laboratoire, de son côté, n'a pas rendu public le calendrier exact de ses livraisons.