Publié

L'Allemagne et l'Italie restreignent l'accès à leur territoire – Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Allemagne va renforcer les contrôles près de ses frontières. [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
L'Allemagne va renforcer les contrôles près de ses frontières. - [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
L'Allemagne va renforcer les contrôles autour de ses frontières terrestres notamment avec la France, le Danemark et la Pologne, sans toutefois les systématiser, pour lutter contre la pandémie. L'Italie, pour sa part, impose une quarantaine.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 2'792'586 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à midi.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 550'036 décès pour 30,3 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 313'866 morts et 12,6 millions de cas, le Mexique avec 201'826 morts (2,2 millions de cas), l'Inde avec 162'114 morts (12,1 millions), et le Royaume-Uni avec 126'615 morts (4,3 millions).

ALLEMAGNE – Contrôles renforcés près des frontières

L'Allemagne va renforcer pour les "8 à 14 prochains jours" les contrôles autour de ses frontières terrestres notamment avec la France, le Danemark et la Pologne, sans toutefois les systématiser, pour lutter contre la pandémie, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur.

"Chacun doit s'attendre à être contrôlé", a déclaré Horst Seehofer lors d'une conférence de presse, précisant que ces contrôles aléatoires se dérouleraient sur le territoire allemand, après le passage de la frontière. Ils seront intensifiés à partir du long week-end de Pâques.

Les policiers ne pourront "pas renvoyer les voyageurs" dans le pays duquel ils arrivent mais vérifieront qu'ils sont bien en possession d'un test négatif de moins de 48 heures et se sont enregistrés électroniquement auprès des autorités sanitaires allemandes. A défaut, ils devront "payer une amende", a-t-il expliqué.

ITALIE – Quarantaine pour les citoyens de l'UE

L'Italie va imposer une quarantaine de cinq jours aux voyageurs en provenance des pays membres de l'Union européenne, a annoncé le ministère de la Santé.

Tout voyageur en provenance de l'UE devra effectuer un test avant son départ, respecter une quarantaine de cinq jours, puis effectuer un nouveau test à l'issue de cette période. Sur le site du ministère italien des affaires étrangères, la Suisse et d'autres pays européens figurent dans la même catégorie que les Etats membres de l'UE. Une quarantaine de 14 jours est déjà en vigueur pour les pays hors UE.

Cette mesure "s'applique à tous ceux qui partent et arrivent" dans la péninsule, y compris les ressortissants italiens, a précisé un responsable du ministère. La date d'entrée en vigueur de cette nouvelle restriction est imminente, au lendemain de sa publication dans le Journal officiel, et sera valable jusqu'au 6 avril

Polémique autour du Spoutnik V

Le gouvernement de Mario Draghi hausse par ailleurs le ton contre les présidents de régions qui contestent les restrictions pour lutter contre le coronavirus mais surtout qui envisagent de recourir au vaccin russe Spoutnik, alors que celui-ci n'a pas encore été approuvé par les autorités européennes.

L'annonce a été faite vendredi dernier par le président de la Campanie Vincenzo de Luca. Un accord a été signé entre son administration et les autorités russes pour fournir la région de Naples en vaccins Spoutnik V. Mario Draghi est intervenu pour "rappeler que la santé, la vie et la mort des individus sont en jeu" et il a invité les présidents de régions à faire très attention "avant de signer des contrats pour le vaccin russe".

Lundi, le chef du gouvernement a rencontré les élus locaux pour tenter, plus généralement, de remettre un peu d'ordre dans la gestion de la campagne vaccinale italienne.

>> Les explications de La Matinale :

Plusieurs pays d'Europe de l'Est misent sur le vaccin russe Spoutnik V. [EPA - MAXIM SHIPENKOV]EPA - MAXIM SHIPENKOV
Polémique entre régions et gouvernement italien autour du vaccin Spoutnik V / La Matinale / 1 min. / le 30 mars 2021

FRANCE – Le tri des patients, une "ligne rouge"

Le tri des malades dans les hôpitaux du fait de l'augmentation des cas de Covid-19 est une "ligne rouge absolue", a estimé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire, assurant que le gouvernement veut éviter une telle extrémité.

"Nous sommes tous touchés, bouleversés par ce que nous voyons comme témoignages de soignants, de médecins, devant les difficultés qui sont les leurs, devant l'augmentation du nombre de cas en réanimation, et nous voulons tout faire pour que leur situation puisse être la plus tenable possible. Il y a une ligne rouge absolue, c'est le tri des malades", a affirmé Bruno Le Maire sur la radio RCJ.

"Nous ne voulons certainement pas arriver à un point où les personnels hospitaliers seraient obligés de faire le tri dans les malades", a-t-il insisté.

Les autorités ont fait état mardi de 5072 patients traités dans les services de réanimation, soit 98 lits occupés de plus que la veille, qui constituait déjà un record. Le pays a également recensé 337 nouveaux décès à l'hôpital en 24 heures, pour un total de 69'293.

>> Les précisions dans les 19h30 :

La France subit de plein fouet une troisième vague, les soins intensifs sont surchargés.
La France subit de plein fouet une troisième vague, les soins intensifs sont surchargés. / 19h30 / 2 min. / le 30 mars 2021

Contrôles intensifs avant Pâques

Les contrôles des forces de l'ordre seront intensifiés en France "dès jeudi" en amont d'un week-end de Pâques "à hauts risques", pour faire respecter les mesures de restrictions de déplacements liés à la pandémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministre de l'Intérieur.

Ces contrôles auront lieu "sur les péages, dans les gares, pour éviter que les Français ne respectent pas la règle des 10 kilomètres (rayon maximum autorisé de déplacement autour du domicile dans les 19 départements les plus touchés, dont la région de Paris, ndlr), jusqu'à lundi-mardi", a déclaré Gérald Darmanin en marge d'une conférence de presse.

AUTRICHE – Un million de doses de Spoutnik V

L'Autriche a annoncé des discussions avec la Russie pour recevoir prochainement un million de doses du vaccin Spoutnik V, actuellement en cours d'examen par le régulateur européen. "L'objet des négociations entamées le 26 février est l'achat" de doses qui permettront "de vacciner 500'000 personnes à partir d'avril", a indiqué le cabinet du chancelier Sebastian Kurz.

Une livraison de "300'000 doses en avril, de 500'000 doses en mai et de 200'000 doses début juin" a été évoquée, a-t-il précisé. Un "accord de non-divulgation pour le partage de documents confidentiels a déjà été signé", selon la même source.

ROYAUME-UNI - Permission de sortie, reprise des sports de plein air

Piquer une tête, jouer au golf et retrouver ses amis dans un parc: les Anglais ont commencé lundi à redécouvrir quelques libertés lundi, lors de la deuxième phase d'un très progressif plan de déconfinement permis par les progrès de la vaccination anti-Covid-19.

Après avoir rouvert ses écoles le 8 mars, le Royaume-Uni a vécu un moment très symbolique pour un pays soumis à un dur confinement cet hiver: l'injonction de "rester à la maison" est levée, même s'il est conseillé de continuer à travailler à domicile si possible et d'éviter les transports en commun.

Réunion de six personnes

Tout en appelant à la prudence pour éviter une reprise des contaminations, le Premier ministre Boris Johnson voit dans ce "Happy Monday", comme l'ont surnommé certains journaux, l'occasion de "donner le coup d'envoi d'un grand été sportif britannique", au moment où la météo s'annonce particulièrement belle.

Les groupes de six personnes ou les membres de deux foyers différents sont désormais autorisés à se réunir mais uniquement dehors, ce qui inclut les jardins privés. La pratique du tennis, golf, basket, de la natation ou d'autres sports se déroulant en plein air peut reprendre.

>> Les explications dans le 19h30 :

Au Royaume-Uni, les Britanniques peuvent à nouveau se retrouver en petits groupes et faire du sport en extérieur.
Au Royaume-Uni, les Britanniques peuvent à nouveau se retrouver en petits groupes et faire du sport en extérieur. / 19h30 / 2 min. / le 30 mars 2021

ARGENTINE – Record de cas depuis octobre

L'Argentine a enregistré lundi 14'014 nouvelles contaminations au Covid-19, un plus haut depuis fin octobre, tandis qu'un rapport officiel a confirmé la circulation communautaire des variants brésilien et californien. Le pays sud-américain de 44 millions d'habitants a recensé 2'322'594 cas et 55'611 décès depuis le début de l'épidémie, dont 163 ont été signalés au cours des dernières 24 heures, selon les autorités sanitaires.

Le taux d'occupation des services de soins intensifs a atteint 55,6% à l'échelle nationale et est passé à 60,3% dans la capitale Buenos Aires et sa périphérie, où vivent quelque 15 millions de personnes.

Un rapport épidémiologique a confirmé lundi la circulation des variants identifiés à Manaus, Rio de Janeiro et en Californie, qui viennent s'ajouter au variant britannique. "Compte tenu de l'augmentation soutenue des cas, il est extrêmement important de renforcer les mesures.

VENEZUELA – Pic de contaminations journalières

Le Venezuela a enregistré 1288 nouvelles infections, un record de cas quotidiens de Covid-19 pour le pays qui fait face à une deuxième vague de coronavirus, "plus virulente" selon les autorités. Ce chiffre dépasse le précédent pic de 1281 cas atteint en août 2020. Le pays compte un total de 157'943 cas, a déclaré la vice-présidente Delcy Rodriguez dans un discours diffusé par la télévision d'Etat.

Elle a également signalé 12 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, portant à 1577 le nombre total de décès depuis le début de la pandémie.

Ces chiffres officiels sont toutefois mis en doute par l'opposition et plusieurs ONG, dans un contexte d'accès limité aux tests de diagnostic PCR et alors que les hôpitaux et cliniques sont saturés selon des témoins. Le pays de 30 millions d'habitants est touché par une deuxième vague "plus virulente" selon les autorités, et liée à l'arrivée du variant brésilien en mars.

EQUATEUR – Plages fermées pour Pâques

L'Equateur fermera ses plages de vendredi à dimanche, suite à un accord entre les autorités locales et le gouvernement pour renforcer les restrictions face à une nouvelle vague de Covid-19, a annoncé lundi le ministre du Gouvernement (Intérieur), Gabriel Martinez.

"J'ai rencontré les maires des cantons disposant de plages et nous sommes parvenus à un accord: les fermer durant le férié" du long week-end de Pâques, a tweeté le ministre. Il a ajouté que "l'objectif est d'éviter les rassemblements pour réduire les possibilités de contagion, et diminuer la pression sur le système de santé".

L'Equateur, peuplé de 17,4 millions d'habitants, est proportionnellement l'un des pays les plus touchés d'Amérique latine, avec à ce jour 325'124 cas de Covid-19, dont 16'746 morts. Le nombre de décès dus au coronavirus a augmenté de 25% en mars par rapport au même mois de 2020.

RTSinfo avec agences

Publié

BioNTech/Pfizer veut produire jusqu'à 2,5 milliards de doses

Le laboratoire allemand BioNTech a annoncé mardi qu'il comptait fabriquer en 2021 jusqu'à 2,5 milliards de doses de son vaccin développé avec l'américain Pfizer, soit 25% de plus qu'annoncé initialement.

Les capacités de production devraient augmenter en raison d'une "optimisation des processus de production", de "l'expansion du réseau de production", ainsi que de l'autorisation de tirer six doses d'un flacon, explique l'entreprise. Elle a livré avec son partenaire, en date du 23 mars, "plus de 200 millions de doses" dans le monde.

L'homologation la semaine passée d'un nouveau site de production en Allemagne, à Marbourg (sud), doit soutenir la hausse de ces capacités avec une production de 250 millions de doses prévue au premier semestre, pour atteindre à terme un milliard de doses par an.