"Notre pavillon se veut un symbole et un moteur pour le redémarrage dont nous avons tous besoin", a déclaré mardi l'ambassadeur Nicolas Bideau, directeur de Présence Suisse, dans un communiqué du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Le pavillon, dont la construction a débuté en 2019, montrera les éléments phares du pays: Alpes, chocolat et innovation. On y trouvera aussi des inspirations de l'Expo.02.
Signé par des agences zurichoises
La structure a été dessinée par des agences zurichoises et construite par l'entreprise Expomobilia de Bâle. Son coût s'élève à 16,5 millions de francs. Elle pourra être visitée dès le 1er octobre, lors de l'ouverture de l'Expo de Dubaï, dont le thème est "Connecter les esprits, Construire le futur".
Une délégation officielle, emmenée par le président de la Confédération Guy Parmelin, se rendra à l'Expo de Dubaï lors de la journée nationale suisse, le 29 octobre prochain. Ignazio Cassis se déplacera lui à Dubaï en février prochain pour inaugurer une exposition consacrée au thème de la diplomatie de l'eau.
ats/vajo
La première Expo universelle au Moyen-Orient
Il s'agit de la première exposition universelle à avoir lieu dans la région Moyen-Orient, Afrique et Asie du Sud et à être organisée par un pays arabe. L'événement réunira plus de 190 pays.
L'Expo permettra de positionner la Suisse et de promouvoir son économie aux Emirat arabes unis, premier partenaire commercial du pays en Afrique du Nord et au Moyen-Orient, a encore indiqué le Département fédéral des affaires étrangères.
>> Relire : L'Exposition universelle de 2020 à Dubaï aura lieu en 2021
Le sponsoring de Philip Morris écarté
L'histoire du pavillon suisse de l’Expo universelle de Dubaï avait mal commencé. En effet, le partenariat de sponsoring envisagé avec Philip Morris International avait été annulé. Prise par le conseiller fédéral Ignazio Cassis, cette décision visait à ne pas "compromettre" l'image positive que la Suisse véhicule.
>> Relire : Philip Morris finalement bouté hors du pavillon suisse de l'Expo 2020
En versant un financement de 1,8 million de francs, Philip Morris International aurait contribué de manière substantielle à atteindre le volume de fonds privés de 7,5 millions de francs exigé par le Conseil fédéral et le Parlement. Ces 7,5 millions représentent la moitié du budget alloué au pavillon suisse.
Cette participation avait été négociée par le directeur de Présence suisse, unité du DFAE chargée de promouvoir l'image de la Suisse à l'étranger.