L'OMS fustige la lenteur de la vaccination en Europe – Le suivi du Covid dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 2'816'908 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à midi.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 552'073 décès pour 30,4 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 321'515 morts et 12,7 millions de cas, le Mexique avec 203'210 morts (2,2 millions de cas), l'Inde avec 162'927 morts (12,2 millions), et le Royaume-Uni avec 126'713 morts (4,3 millions).
EUROPE – L'OMS critique la lenteur "inacceptable" de la vaccination
"Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie", déplore la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en soulignant que le nombre de nouveaux cas en Europe a fortement progressé ces cinq dernières semaines.
"Les vaccins sont notre meilleure voie pour sortir de la pandémie. Non seulement ils fonctionnent, mais ils sont aussi très efficaces pour limiter les infections. Néanmoins, le déploiement de ces vaccins est d'une lenteur inacceptable", a tancé le directeur de l'OMS Europe, Hans Kluge, cité dans le communiqué.
"Que je sois clair: nous devons accélérer le processus en renforçant la production, en réduisant les obstacles à l'administration des vaccins, et en utilisant la moindre dose que nous avons en stock", a-t-il affirmé. "Actuellement la situation régionale est la plus inquiétante que nous ayions observée depuis plusieurs mois", s'inquiète encore le responsable sanitaire.
Dans la zone Europe de l'OMS, qui inclut une cinquantaine de pays dont la Russie et plusieurs Etats d'Asie centrale, le nombre de nouveaux décès a dépassé les 24'000 la semaine passée et se rapproche "rapidement" de la barre du million, selon l'organisation. Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire a lui atteint 1,6 million, alors qu'il était tombé sous le million il y a seulement cinq semaines, pointe l'OMS.
FRANCE – Alcool interdit sur la voie publique
La consommation d'alcool va être interdite dans les parcs et espaces publics pour empêcher les rassemblements en France, dans le cadre de nouvelles mesures défendues jeudi par le Premier ministre Jean Castex devant le Parlement, et destinées à freiner la troisième vague de l'épidémie de Covid 19.
Devant l'Assemblée nationale, le Premier ministre a ainsi promis que les autorités disperseraient rapidement les groupes de plus de six personnes qui se rassemblent sur les berges ou dans les parcs, comme récemment à Paris ou à Lyon (sud-est). Ceux qui refusent le port du masque seront "systématiquement" poursuivis en justice.
Le président avait annoncé mercredi la fermeture vendredi pour trois à quatre semaines des établissements scolaires et l'extension samedi soir à tout le pays des restrictions déjà imposées à 19 départements.
>> Tous les détails : Couvre-feu généralisé et fermeture des écoles en France pour juguler le Covid
BELGIQUE – Une fête illégale dispersée à Bruxelles
La police a fait usage de canons à eau jeudi en fin d'après-midi à Bruxelles pour disperser entre 1500 et 2000 personnes rassemblées dans le parc du Bois de la Cambre pour une fête malgré l'interdiction des autorités en raison de la pandémie de coronavirus.
Les policiers, déployés par dizaines, à cheval ou à pied, en équipements antiémeutes, ont essuyé des jets de projectiles au moment d'intervenir. Trois policiers ont été blessés et l'un d'entre eux a dû être emmené à l'hôpital. Quatre participants ont été interpellés.
Mercredi le parquet de Bruxelles avait prévenu que l'appel lancé sur les réseaux sociaux à rallier ce parc le 1er avril pour une fête était illégal en raison des restrictions anti-Covid.
La Belgique est entrée samedi dernier dans une nouvelle phase de restrictions, plus sévères, prévoyant notamment un accès limité aux commerces non essentiels et la possibilité de se rassembler en extérieur à quatre adultes maximum.
Sur fond de propagation rapide du variant anglais du coronavirus, les écoles et universités ont fermé leurs portes lundi, anticipant d'une semaine les quinze jours de congés scolaires de Pâques.
SUÈDE – Vaccination retardée
La Suède a repoussé jeudi d'au moins deux mois son objectif de vaccination contre le Covid-19, qui prévoyait jusque-là de vacciner complètement tous les adultes volontaires d'ici fin juin, à cause des retards de livraison des fabricants.
Le nouvel objectif est que tous les Suédois de plus de 18 ans puissent avoir reçu leur première dose d'ici au 15 août, ont annoncé le gouvernement et les autorités sanitaires lors d'une conférence de presse. Pour les plus de 65 ans, l'objectif est que tous les volontaires aient reçu leur première dose d'ici au 16 mai.
FINLANDE – Projet de confinement retiré
Le gouvernement finlandais a retiré son projet de confinement d'une partie du pays nordique, après des réserves sur sa légalité, et étudie désormais ses options pour combattre l'épidémie, a annoncé la Première ministre. "Nous allons désormais évaluer s'il est possible de présenter un nouveau projet législatif et combien de temps cela va prendre", notamment pour le processus de validation au Parlement, a déclaré la cheffe du gouvernement Sanna Marin mercredi soir à la presse, après une réunion gouvernementale.
ÉTATS-UNIS – Quinze millions de doses gâchées
Quelque 15 millions de doses du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ont été gâchées par erreur dans une usine américaine de Baltimore, ce qui pourrait menacer de retards l'approvisionnement aux Etats-Unis, a affirmé mercredi le New York Times. Il y a plusieurs semaines, des employés de cette immense usine gérée par l'entreprise partenaire Emergent BioSolutions ont confondu des ingrédients nécessaires à la confection du vaccin, selon le quotidien.
Johnson & Johnson n'a pas confirmé le nombre de 15 millions, mais a déclaré que les contrôles de qualité effectués sur place avaient "identifié un lot de substance médicamenteuse n'atteignant pas les standards de qualité chez Emergent BioSolutions, un site n'étant pas encore autorisé à fabriquer de substance médicamenteuse pour notre vaccin contre le Covid-19".
Joe Biden met en garde les clubs sportifs
Les clubs sportifs américains feraient une erreur s'ils décidaient d'ignorer la science et permettaient au public de revenir dans des stades opérant à pleine capacité, sans respecter scrupuleusement les mesures sanitaires pour lutter contre la pandémie de Covid-19, a déclaré Joe Biden.
Le président américain a ainsi estimé que l'équipe de baseball des Texas Rangers ne faisait pas preuve de "responsabilité" en acceptant de remplir son stade à 100% pour le match d'ouverture de la saison. La Fédération nationale de football américain a de son côté précisé qu'elle entendait organiser des matches début septembre dans des arènes remplies.
AUSTRALIE – Fin du confinement à Brisbane
Les autorités australiennes mettront fin jeudi au confinement de la troisième plus grande ville du pays après avoir signalé un seul nouveau cas de coronavirus dans l'Etat du Queensland. La Première ministre du Queensland, Annastacia Palaszczuk, a déclaré que le confinement de trois jours imposé à Brisbane prenait fin à midi, mais que les résidents seraient toujours tenus de porter des masques en public et que certaines restrictions de distanciation sociale resteraient en place.
Les autorités ont imposé un confinement rapide, couvrant plus de 2 millions de personnes, à la veille du long week-end de Pâques, alors qu'elles s'efforçaient de contenir deux nouveaux foyers de Covid-19 qui comptent désormais 18 cas.
JAPON – Flamme olympique chahutée
Le relais de la flamme olympique devrait éviter la métropole d'Osaka (ouest du Japon) en raison d'une nouvelle augmentation des infections au Covid-19, a estimé jeudi le gouverneur du département du même nom. "Je pense personnellement que le relais de la flamme dans la ville d'Osaka devrait être annulé", a dit Hirofumi Yoshimura, en soulignant que "les demandes d'éviter les sorties non essentielles et non urgentes doivent être scrupuleusement respectées pendant la période de mesures plus strictes".
Hirofumi Yoshimura a fait ces déclarations alors que le gouvernement japonais se prépare à imposer de nouvelles mesures de lutte contre le Covid-19 dans certaines zones d'Osaka et deux autres départements.
HONG KONG – Reprise de la vaccination Pfizer/BioNTech
Hong Kong va reprendre lundi sa campagne de vaccination contre le Covid-19 avec le vaccin de l'alliance américano-allemande Pfizer/BioNTech après avoir reçu des assurances du fabricant selon lesquelles un problème de conditionnement signalé la semaine dernière n'affectait pas le produit.
L'exécutif hongkongais avait suspendu cette campagne le 24 mars au nom du "principe de précaution" après avoir été informé par le laboratoire pharmaceutique chinois Fosun distribuant le vaccin d'un problème de "capsules défectueuses" sur certains flacons provenant d'un lot spécifique dont aucune dose n'avait été administrée.
CHILI – Fermeture des frontières
Le Chili va fermer ses frontières tout avril avec son voisin brésilien. Cette annonce intervient au moment où le nombre de contaminations au Covid-19 au cours des dernières 24 heures a atteint un nouveau record (7830) dans le pays.
Le Chili, qui compte 19 millions d'habitants, a dépassé le million d'infections (23'328 décès) depuis l'apparition de la maladie le 3 mars 2020.
La tension dans les hôpitaux a forcé le gouvernement chilien à décréter de nouvelles restrictions : depuis près d'une semaine, 16,5 millions d'habitants, soit près de 90% de la population, sont soumis à un strict confinement.
PÉROU – Confinement durant Pâques
Le Pérou est entré dans un confinement national d'au moins quatre jours jeudi à l'occasion du long week-end de Pâques, férié dans ce pays.
Le pays a également prolongé jusqu'au 15 avril la suspension des vols en provenance du Brésil, du Royaume-Uni et de l'Afrique du Sud pour contrer l'arrivée de nouveaux variants du Sars-Cov-2, réputés plus contagieux.
Un record de 12'000 nouvelles contaminations au Covid-19 en 24 heures a été enregistré cette semaine. La moyenne hebdomadaire s'élève désormais à 9708 nouveaux cas, contre 8340 lors du précédent record atteint en août 2020 pendant la première vague.
Environ 200 personnes meurent quotidiennement de la maladie depuis deux mois, selon les autorités sanitaires, dans ce pays de 33 millions d'habitants (52'008 décès) parmi les plus durement touchés de la région.
BOLIVIE – Frontière fermée avec le Brésil
La Bolivie a annoncé la fermeture de sa frontière avec le Brésil dès vendredi pour au moins pour une semaine.
Le président Luis Arce a précisé que seraient "confinées" les villes et localités frontalières où "a été confirmée la circulation de variants" brésiliens du coronavirus. Le gouvernement veut également accélérer la vaccination dans ces zones frontalières.
La Bolivie, qui compte 11,5 millions d'habitants, a enregistré 272'411 cas déclarés et 12'257 décès.
L'Amérique du sud fait face à une deuxième vague particulièrement virulente, avec le Brésil comme épicentre. L'épidémie apparaît incontrôlable dans le géant de 212 millions d'habitants qui a enregistré plus de 66'000 morts en mars, deux fois plus que le pire mois jusqu'à présent, celui de juillet 2020.
RTSinfo avec agences
Le Spoutnik V pas autorisé dans l'UE avant fin juin, selon Paris
Le vaccin russe Spoutnik V ne pourra pas être autorisé au sein de l'Union européenne "avant la fin du mois de juin", a averti jeudi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes, alors que certains pays européens avancent cette piste pour accélérer leur campagne de vaccination.
"Il y a une première étape d'examen du dossier de validation qu'on appelle revue scientifique qui sans doute, nous dit-on, s'écoulera au moins jusqu'à la mi-juin", a déclaré Clément Beaune devant la Commission des Affaires européennes du Sénat.
"Et ensuite il y a une dernière étape qui est l'avis de l'Agence européenne des médicaments sur l'autorisation de mise sur le marché, qui prend encore quelques semaines. Donc ce n'est pas un vaccin qui est autorisable vraisemblablement avant la fin du mois de juin", a-t-il ajouté.
Le vaccin Pfizer/BioNTech est efficace contre le variant sud-africain
L'alliance Pfizer/BioNTech a affirmé jeudi que son vaccin conservait une efficacité très élevée contre le variant sud-africain du coronavirus, citant des conclusions d'essais cliniques menés en Afrique de Sud. Aucun cas de Covid-19 n'a été observé en Afrique du Sud sur les personnes vaccinées au cours de l'essai de phase 3 qui a permis de suivre les participants jusqu'à six mois après leur deuxième injection, selon un communiqué.
Les deux entreprises ont aussi annoncé que leur sérum était efficace à 91,3% pour prévenir la survenue du Covid-19 dans les six mois suivant la seconde injection.