La France à nouveau en confinement national - Le suivi du Covid dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait plus de 2'839'051 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à midi.
Plus de 130'168'360 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 554'103 décès pour 30,6 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Viennent ensuite le Brésil avec 328'206 morts et 12,9 millions de cas, le Mexique avec 203'854 morts (2,2 millions de cas), l'Inde avec 164'110 morts (12,3 millions), et le Royaume-Uni avec 126'816 morts (4,3 millions).
FRANCE - Troisième période de confinement national
Après mars et novembre 2020, la France est entrée samedi, en plein week-end de Pâques et pour quatre semaines au moins, dans sa troisième période de confinement national afin de lutter contre l'épidémie qui a fait plus de 96'000 morts dans le pays.
Depuis 19h00, les règles déjà imposées à 19 départements en vigilance renforcée sont étendues à toute la métropole pour quatre semaines: les commerces jugés non-essentiels vont baisser le rideau, les déplacements sont limités à 10 km, et pour la première fois depuis le confinement du printemps 2020, les crèches et établissements scolaires ferment pendant trois à quatre semaines.
En Ile-de-France, 6600 policiers et gendarmes sont mobilisés pour "veiller au respect des mesures sanitaires", a annoncé samedi la préfecture de police dans un communiqué. Il s'agit notamment de verbaliser les personnes qui se rassemblent à plus de six sur la voie publique, ou qui boivent de l'alcool dans les secteurs de Paris où cela est interdit.
Le couvre-feu nocturne reste quant à lui en vigueur de 19h00 à 06h00.
ROYAUME-UNI - Sept personnes décédées après avoir reçu le vaccin d'AstraZeneca
Sept personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid AstraZeneca sont décédées de caillots sanguins au Royaume-Uni, a indiqué samedi l'agence britannique du médicament (MHRA). Trente cas ont été identifiés jusqu'ici.
>> Lire aussi : Le doute grandit et l'étau se resserre autour du vaccin d'AstraZeneca
Concrètement, l'agence britannique du médicament (MHRA) a précisé avoir reçu, à cette date, les signalements de 22 cas de thromboses veineuses cérébrales et de huit autres cas de thromboses associées à un déficit de plaquettes, sur un total de 18,1 millions de doses administrées.
"Les avantages du vaccin AstraZeneca pour prévenir l'infection au Covid-19 et ses complications continuent d'être largement supérieurs aux risques et le public devrait continuer à recevoir le vaccin quand il est invité à le faire", a toutefois précisé la directrice de la MHRA dans le communiqué.
ITALIE - Ni pèlerins ni touristes à Rome pour Pâques
Toute l'Italie est classée en zone "rouge", avec haut risque de contagion et restrictions maximales, pour les fêtes de Pâques qui sont habituellement l'occasion de retrouvailles familiales.
Car à Rome, le week-end pascal est en général le début de la haute saison touristique. Mais cette année, il n'y a ni pèlerins pour les célébrations, ni touristes. La perte est donc double pour la Ville éternelle.
ALLEMAGNE - Grand manif anti-mesures à Stuttgart
Plusieurs milliers de personnes, la plupart sans masques, se sont rassemblées samedi après-midi à Stuttgart pour manifester contre les mesures sanitaires à l'appel du mouvement "Querdenken".
Les participants ont "ignoré" les demandes répétées de respecter les règles sanitaires, dont le port du masque et la distanciation sociale, a expliqué dans un communiqué la police, sans faire état d'incidents majeurs.
Ce mouvement, opposé aux mesures mises en place pour limiter la propagation du coronavirus, et qui s'est baptisé "Querdenken", ou "Anticonformiste", manifeste régulièrement en Allemagne depuis le début de la pandémie. Il fédère des membres de l'extrême gauche, des adeptes des théories du complot, des détracteurs de la vaccination ainsi que des partisans de l'extrême droite.
La manifestation de Stuttgart intervient alors que le débat enfle en Allemagne sur un renforcement des restrictions face à la troisième vague de Covid-19.
ITALIE - Personnels soignants contraints de se faire vacciner
Dans toute l'Italie, qui sera classée en zone "rouge" (haut risque de contagion et restrictions maximales) durant le week-end pascal, les personnels soignants vont devoir se faire vacciner contre le coronavirus. Alors que l'épidémie a déjà causé près de 110'000 morts dans le pays, le gouvernement de Mario Draghi a en effet adopté par décret cette mesure drastique pour contraindre les réfractaires.
La mesure est controversée. Certains la jugent illégale. Mais les autorités estiment indispensable de protéger les agents médicaux et paramédicaux qui pourraient être davantage exposés au risque d'infection et transmettre le virus aux malades. Les réfractaires risquent une suspension, avec perte de salaire, jusqu'à la fin de l'année.
VATICAN - Service réduit pour le Vendredi saint
Le pape François a présidé à un "chemin de croix" réduit vendredi, sur une place Saint-Pierre vide en raison des restrictions liées au coronavirus.
C'est la deuxième année consécutive que la procession de la "Via Crucis", qui commémore pour les croyants les dernières heures de la vie de Jésus-Christ, n'a pas eu lieu dans l'ancien Colisée de Rome, depuis que cette tradition moderne de Pâques a été réintroduite par le pape Paul VI en 1964.
Des bougies en forme de croix géante parsemaient la place Saint-Pierre vide, et seulement 200 personnes, principalement des enfants, ont assisté à la cérémonie.
Le pape doit dire une messe de vigile pascale samedi et le dimanche de Pâques, le jour le plus important du calendrier liturgique chrétien, au cours duquel il délivrera son message "Urbi et Orbi" (à la ville et au monde).
ETATS-UNIS - Passeports vaccinaux interdits en Floride
Aux Etats-Unis en revanche, où plus de 100 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin contre le Covid-19 lors d'une campagne menée tambour battant, le président Joe Biden a salué un souffle "d'espoir", tout en appelant à ne pas "baisser la garde" face au Covid-19.
Mais sur les 100 millions de personnes ayant reçu au moins une dose aux Etats-Unis, près de 58 millions - environ un adulte sur cinq - sont complètement vaccinées, c'est-à-dire ont reçu la ou les deux injections nécessaires, en fonction du vaccin utilisé.
Ces dernières peuvent de nouveau voyager sans risque, ont estimé vendredi les autorités sanitaires américaines, nouveau signe d'un progressif regain d'activité aux Etats-Unis, où les emplois ont fleuri en mars.
Elles devront toutefois continuer à prendre des précautions lors de leurs voyages, en portant un masque et en respectant la distanciation physique, ont souligné les Centres de lutte et de prévention contre les maladies, principale agence fédérale de santé publique américaine.
Parfois présentés comme solution pour relancer les déplacements internationaux, les passeports vaccinaux ont en revanche été interdits vendredi par le gouverneur du très touristique Etat de Floride, au nom du respect des "libertés individuelles".
AMERIQUE LATINE - Cap des 25 millions de cas franchi
L'Amérique latine a franchi le seuil des 25 millions de cas déclarés de Covid-19, au moment où elle est confrontée à une augmentation alarmante du nombre des contaminations conduisant plusieurs pays à renforcer à nouveau les restrictions.
La région Amérique latine et Caraïbes a enregistré 25'001'533 contaminations vendredi en fin de journée, selon un comptage de l'AFP à partir de chiffres officiels. Le nombre des morts y est désormais de 788'721 pour 600 millions d'habitants.
INDE - Contaminations au plus haut depuis six mois
Le nombre d'infections a atteint samedi en Inde son plus haut niveau en six mois et plusieurs grandes villes du pays envisagent de durcir leurs mesures de restriction.
Plus de 89'000 nouveaux cas quotidiens ont été annoncés par le ministère de la Santé, un record depuis le 20 septembre, dont près de 48'000 dans le seul Etat de Maharashtra, le plus riche de l'Union.
Les autorités sanitaires de cet Etat, qui abrite la métropole de Bombay, ont averti la population qu'un confinement serait inévitable à un tel rythme de nouvelles contaminations. La municipalité de Bangalore, dans l'Etat de Karnataka (sud), a quant à elle ordonné la fermeture des salles de sport et limité le nombre de personnes admises dans les cinémas, les bars et les restaurants.
New Delhi, la capitale, a enregistré plus de 3500 cas en 24 heures, un record cette année, mais les autorités sanitaires excluent pour l'heure un nouveau confinement.
PHILIPPINES - Hôpitaux débordés et confinement prolongé
Les Philippines vont prolonger le confinement de plus de 24 millions de personnes en raison du coronavirus tout en déployant des tentes et du personnel de santé dans les hôpitaux débordés de la capitale Manille, où les cas se multiplient.
Les habitants de Metro Manila (région de la capitale) et de quatre provinces voisines, coeur économique du pays, devront rester chez eux pendant une semaine supplémentaire à moins qu'ils ne soient des travailleurs essentiels, a déclaré samedi le porte-parole de la présidence, Harry Roque.
RTSinfo avec agences
L'OMS critique la lenteur "inacceptable" de la vaccination en Europe
"Le rythme lent de la vaccination prolonge la pandémie", déplore la branche européenne de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en soulignant que le nombre de nouveaux cas en Europe a fortement progressé ces cinq dernières semaines.
"Les vaccins sont notre meilleure voie pour sortir de la pandémie. Non seulement ils fonctionnent, mais ils sont aussi très efficaces pour limiter les infections. Néanmoins, le déploiement de ces vaccins est d'une lenteur inacceptable", a tancé le directeur de l'OMS Europe, Hans Kluge, cité dans le communiqué.
Dans la zone Europe de l'OMS, qui inclut une cinquantaine de pays dont la Russie et plusieurs Etats d'Asie centrale, le nombre de nouveaux décès a dépassé les 24'000 la semaine passée et se rapproche "rapidement" de la barre du million, selon l'organisation. Le nombre de nouveaux cas hebdomadaire a lui atteint 1,6 million, alors qu'il était tombé sous le million il y a seulement cinq semaines, pointe l'OMS.