Modifié

Le parti conservateur au pouvoir en Bulgarie sort en tête des élections

Le Premier ministre bulgare Boïko Borissov sur des affiches de campagne de son parti. [AFP - Nikolay Doychinov]
Le parti conservateur au pouvoir en Bulgarie en tête des élections / Le Journal horaire / 22 sec. / le 4 avril 2021
Le parti du Premier ministre conservateur Boïko Borissov arrive en tête des législatives dimanche en Bulgarie, selon de premiers sondages. Derrière lui, une nouvelle formation protestataire est au coude-à-coude avec les socialistes.

Le parti conservateur Gerb, au pouvoir depuis 2009, est crédité d'environ 25% des voix, selon des sondages partiels publiés à la clôture des bureaux de vote. S'il se classe en première position, il perdrait cependant neuf points par rapport aux précédentes élections de 2017, affaibli par des scandales de corruption et un mécontentement grandissant de la population.

Les populistes créent la surprise

Le vote protestataire, lui, a fait mieux qu'attendu: le nouveau parti populiste de l'animateur de télévision Slavi Trifonov, connu pour ses critiques véhémentes du gouvernement, se retrouve au coude-à-coude avec les socialistes (entre 15 et 17%).

Parmi ceux qui sont descendus dans la rue l'été dernier, le parti "Bulgarie démocratique" (droite) est crédité de 9% des voix, tandis que "Debout! Mafia dehors" (gauche) devrait faire son entrée au Parlement avec 5% des voix.

Participation plus forte que prévu

Le contexte anxiogène, en pleine troisième vague de Covid-19 avec des hôpitaux pleins à craquer et un nombre important de personnes placées en quarantaine, avait fait craindre une forte abstention. Mais finalement le taux de participation a résisté: il se situait à près de 40% à 17h00 locales, contre quelque 42% à la même heure en 2017, selon la commission électorale.

Le président Roumen Radev, qui avait soutenu les protestations antigouvernementales, avait appelé à la mobilisation des électeurs.

Maintien au pouvoir pas certain

Le Premier ministre, qui avait refusé il y a quelques mois d'organiser des élections anticipées, aura finalement réussi à sauver la première place mais les négociations pour former une coalition s'annoncent difficiles. Boïko Borissov pourrait même avoir du mal à se maintenir au pouvoir après la montée en puissance des partis anti-système et anti-corruption qui souhaitent son départ.

Refusant tout contact avec les médias depuis l'été, le dirigeant de 61 ans, ancien garde du corps qui se veut proche du "peuple", avait mené sa campagne sur Facebook où il retransmettait au quotidien ses visites, au volant de son 4x4, aux quatre coins du pays, à la rencontre d'ouvriers et d'employeurs.

Le parti de la minorité turque MDL, habituel faiseur de rois, devrait décrocher 10% des voix, tandis que les nationalistes du VMRO, qui participaient au gouvernement sortant, sont en perte de vitesse (4,6%).

Les résultats officiels définitifs ne seront pas connus avant jeudi.

afp/oang

Publié Modifié