La Grèce rouvre certains magasins, malgré des chiffres inquiétants - Le suivi du Covid dans le monde
La pandémie de SARS-CoV-2 a fait plus de 2'853'908 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à midi.
Plus de 131'213'930 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 555'001 décès pour 30,7 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Viennent ensuite le Brésil avec 331'433 morts et 12,9 millions de cas, le Mexique avec 204'147 morts (2,2 millions de cas), l'Inde avec 165'101 morts (12,5 millions), et le Royaume-Uni avec 126'836 morts (4,3 millions).
GRECE - Réouverture de certains magasins malgré de mauvais chiffres
La Grèce a autorisé lundi la plupart des magasins à rouvrir, malgré des chiffres toujours inquiétants pour ce qui est de l'épidémie de Covid-19.
Expliquant qu'il fallait permettre aux habitants de "décompresser", le gouvernement espère aussi relancer un peu l'économie qui souffre fortement de la réduction du tourisme.
Les gens désirant se rendre dans les magasins devront toutefois prendre rendez-vous, et le nombre de personnes pouvant se trouver en même temps dans un magasin est limité.
Cette mesure ne concerne toutefois pas les grands magasins et les centres commerciaux. Et elle ne s'applique pas aux deux plus grandes villes du pays après Athènes, Thessalonique et Patras, où l'infection est particulièrement virulente.
La Grèce a enregistré depuis le début de l'épidémie 275'000 cas de coronavirus, qui ont provoqué 8300 morts, dont près de 150 pour ce seul week-end.
ROYAUME-UNI - Nouvelle étape de déconfinement en Angleterre
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a donné lundi son feu vert à la prochaine étape du déconfinement en Angleterre. Pourront rouvrir les commerces non essentiels comme les coiffeurs, les terrasses des pubs ou les salles de gym.
Malgré la pression croissante, Boris Johnson a refusé en revanche de s'engager sur une date pour le retour des voyages à l'étranger, interdits en l'état jusqu'au 17 mai sauf raison essentielle. "Nous ne voulons pas voir le virus réimporté dans ce pays depuis l'étranger", a-t-ill asséné en conférence de presse. "Il y a une résurgence dans certaines parties du monde", nous n'y sommes pas".
Actuellement, tous les voyageurs arrivant au Royaume-Uni doivent effectuer une quarantaine de dix jours chez eux, ou, pour les pays à risque, à l'hôtel à leurs frais. Les frontières sont fermées pour les non-résidents en provenance d'un pays sur la liste rouge.
PORTUGAL - Réouverture des musées, terrasses et collèges
Musées, collèges et terrasses de cafés rouvrent lundi au Portugal, plus de deux mois après leur fermeture, deuxième étape d'un plan de déconfinement progressif pour éviter une reprise de l'épidémie de Covid-19 qui a durement frappé le pays en début d'année.
Après la réouverture des écoles primaires le 15 mars dernier, c'est au tour lundi des collégiens de reprendre le chemin de leurs établissements.
Les autres secteurs d'activité qui rouvrent au public devront observer des règles sanitaires strictes. Les rassemblements seront limités à quatre personnes par table sur les terrasses de cafés, tandis que les cours collectifs restent interdits dans les salles de sport et les musées devront adapter leurs horaires d'ouverture.
Selon le plan de déconfinement du gouvernement, les lycées, les universités et les salles de spectacle devront attendre jusqu'au 19 avril pour rouvrir et les restaurants devront attendre début mai.
Par ailleurs, le ministère portugais de l'Intérieur a annoncé dimanche le prolongement des restrictions de passage aux frontières, pour les touristes, jusqu'au 15 avril. Le transport ferroviaire reste également suspendu, tout comme les vols avec le Brésil et le Royaume-Uni.
ROYAUME-UNI - Nouvelles règles pour les voyages internationaux
Le Premier ministre britannique Boris Johnson dévoile lundi de nouvelles règles pour les déplacements internationaux pour accompagner un retour très progressif du Royaume-Uni à la normalité après de longs mois de restrictions.
Un système de feu tricolore pour classer les pays selon le degré d'avancement de leur vaccination, leur taux de contaminations ou la présence de variants inquiétants, a été mis au point. Les destinations vertes seront exemptes de quarantaine au retour - un test avant le départ et après l'arrivée sera toutefois requis -, contrairement aux pays orange et rouge.
Pour garder le contrôle sur le virus, le gouvernement prévoit aussi de tester un système de passeport sanitaire pour les rassemblements de masse en Angleterre, comme les matchs de football et les événements en salle.
Plusieurs essais pilotes seront lancés dès la mi-avril, notamment pour la finale de la Coupe d'Angleterre de football au stade de Wembley.
FRANCE - Polémique autour des restaurants clandestins à Paris
Des dîners parisiens aussi luxueux que clandestins, malgré la pandémie ? Le procureur de Paris a ouvert dimanche une enquête pénale après la diffusion d'un reportage sur de telles agapes interdites, mais un organisateur s'est finalement rétracté après avoir affirmé que des ministres y participaient.
Dimanche, alors que la France se reconfine, la polémique a fait réagir Twitter, sous le mot-dièse #OnVeutLesNoms, mais aussi les ministres dans les émissions dominicales.
>> Lire le sujet : Polémique en France après un reportage sur des restaurants clandestins à Paris
Dans une de ces émissions, la ministre déléguée à la citoyenneté Marlène Schiappa avait ainsi estimé: "Si des ministres ou des députés" ont bien eu leur couvert lors de tels dîners clandestins, "il faut qu'ils aient des amendes et qu'ils soient pénalisés comme n'importe quel citoyen". Plus tard, sur Twitter, elle a approuvé une internaute qui estimait que si c'était avéré, les ministres devaient "dégager fissa" du gouvernement : "Ça va de soi. Avec une amende", a tweeté la ministre.
Les services français de réanimation traitaient lundi 5433 patients atteints par le Covid-19, soit 92 de plus que la veille, ont annoncé les autorités sanitaires.
Le bilan s'est quant à lui encore alourdi en milieu hospitalier avec 197 décès supplémentaires recensés en 24 heures portant le total des morts à 70'771 dans les établissements français de santé.
ALLEMAGNE - Encore "un effort supplémentaire"
Armin Laschet, président des chrétiens-démocrates (CDU) et successeur potentiel d'Angela Merkel au poste de chancelier, a plaidé lundi en faveur d'un durcissement des mesures de restrictions en vigueur afin d'enrayer la troisième vague de coronavirus.
"Nous sommes très proches de l'objectif. Pour les derniers mètres, nous avons besoin d'un effort supplémentaire et c'est ce que j'appelle de mes vœux aujourd'hui", a déclaré Armin Laschet.
L'Allemagne va placer les Pays-Bas en zone à haut risque en raison du nombre élevé de contaminations dès lundi à minuit, a annoncé l'institut Robert-Koch, qui a déjà procédé de même pour trois autres pays frontaliers dont la France.
ITALIE - Ni pèlerins ni touristes à Rome pour Pâques
Toute l'Italie est classée en zone "rouge", avec haut risque de contagion et restrictions maximales, pour les fêtes de Pâques qui sont habituellement l'occasion de retrouvailles familiales.
Car à Rome, le week-end pascal est en général le début de la haute saison touristique. Mais cette année, il n'y a ni pèlerins pour les célébrations, ni touristes. La perte est donc double pour la Ville éternelle.
>> Lire aussi : Pâques sous cloche sanitaire, le pape appelle à plus de solidarité
C'est depuis l'intérieur de la basilique Saint-Pierre aux bancs clairsemés, et non pas depuis la loggia donnant sur la place habituellement noire de monde, que le pape François a prononcé dimanche sa bénédiction pascale Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au reste du monde).
"La pandémie est encore en cours; la crise sociale et économique est très lourde, en particulier pour les plus pauvres; malgré cela - et c'est scandaleux - les conflits armés ne cessent pas et les arsenaux militaires se renforcent", a-t-il notamment fustigé.
UKRAINE - Population de Kiev privée de transports
La ville de Kiev, capitale de l'Ukraine, a imposé lundi de nouvelles restrictions contre le Covid-19, réservant les transports en commun aux employés des secteurs essentiels et fermant ses écoles maternelles et élémentaires.
Ces restrictions, qui dureront "au moins" jusqu'au 16 avril, ont provoqué des embouteillages monstres dans la matinée, nombre d'habitants ayant dû prendre des taxis -dont les prix ont plus que triplé- pour aller au travail.
IRAN - Téhéran en alerte sanitaire amximale
Le nombre des contaminations par le Covid-19 est au plus haut depuis quatre mois en Iran, et la capitale Téhéran est placée en état d'alerte sanitaire maximale, a annoncé lundi le ministère de la Santé.
Au cours des dernières 24 heures, 13'890 nouveaux cas confirmés ont été recensés dans les centres de dépistage du pays, a indiqué la porte-parole du ministère, Sima Sadat Lari. Il s'agit du plus important nombre de cas d'infection depuis le 4 décembre.
INDE - Restrictions accrues à Bombay
L'Inde a enregistré un record du nombre quotidien de nouveaux cas de contamination au coronavirus, avec 103'558 infections rapportées lundi par le ministère de la Santé, marquant la première fois que ce seuil est franchi dans le pays depuis le début de la crise sanitaire.
Dans le seul Etat du Maharashtra, le plus touché, près de 60'000 nouveaux cas ont été enregistrés sur les dernières 24 heures - pour 110 millions d'habitants. Les autorités locales ont donc décidé dimanche d'avancer le couvre-feu de 20 à 19h, d'appliquer un confinement le week-end, de fermer non seulement les bars et restaurants, cinémas, piscines, lieux de cultes et lieux publics, mais également les bureaux privés, et d'interdire toute réunion de plus de quatre personnes.
Dans la capitale New Delhi, les autorités locales ont écarté tout retour au confinement, malgré une augmentation du nombre de cas, mais la police a reçu des instructions pour distribuer des amendes à ceux qui ne portent pas de masque.
VENEZUELA - Record de nouveaux cas
Le Venezuela, confronté depuis début mars à une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus, a enregistré un nombre record de 1786 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, a-t-on indiqué de source officielle. Le Venezuela compte 1662 décès depuis le début de la pandémie.
Le président Nicolas Maduro a expliqué que l'augmentation du nombre de cas était due au variant brésilien, arrivé au Venezuela en mars et qui est plus virulent. Il a notamment qualifié le variant brésilien de "variant Bolsonaro", du nom du président brésilien, qu'il accuse régulièrement d'avoir mal géré la pandémie chez son voisin.
Depuis la première vague en août et septembre, le Venezuela vit avec un système particulier, enchaînant "semaine flexible (possibilité de sortir)" et "semaine radicale" (confinement avec ouverture des commerces essentiels). Le président vient de décréter une nouvelle "semaine radicale". Outre les célébrations de Pâques qui ont été annulée, les écoles, notamment, restent fermées.
RTSinfo avec agences