Les anciens militaires condamnés font partie de 497 suspects jugés en lien avec le coup avorté contre le régime de Recep Tayyip Erdogan. Une majorité a servi lors de leur carrière au sein de la garde présidentielle. En plus du chef d'accusation de tentative de meurtre contre l'homme fort de la Turquie, ils ont notamment été reconnus coupables d'autres chefs d'inculpation, notamment de tentative de renversement de l'ordre constitutionnel.
Le parquet leur a aussi reproché d'avoir mené un raid contre la chaîne publique TRT et d'y avoir forcé les journalistes à diffuser le communiqué des putschistes, ainsi que d'avoir attaqué le quartier général de l'Etat major.
Purges de grande ampleur
La tentative de coup d'Etat du 15 juillet 2016 avait fait 248 morts, dont 24 putschistes. La Turquie accuse toujours le prédicateur Fethullah Gülen, qui vit aux Etats-Unis, d'avoir orchestré ce putsch manqué, ce que l'intéressé dément.
Lire à ce sujet: Deux peines de prison à vie requises en Turquie contre Fethullah Gülen
Des milliers de personnes ont été arrêtées et jugées pour des liens présumés avec le mouvement Gülen depuis 2016. Plus de 100'000 personnes ont été "purgées" ou suspendues de la fonction publique pour des accusations similaires.
ats/vic
Des milliers de condamnations
En novembre dernier, 337 personnes, dont des officiers et pilotes, avaient déjà été condamnés à la prison à vie à l'issue du principal procès en lien avec cette tentative de coup d'Etat.
Fin 2020, pas moins de 289 procès en lien avec la tentative de coup d'Etat s'étaient déjà achevés, alors que 10 autres se poursuivaient. Les tribunaux ont à ce jour condamné plus de 4100 personnes, infligeant des peines de prison à vie à plus de 2500 d'entre elles, selon les chiffres officiels.
>> Plus de détails : Prison à vie pour 27 personnes après le putsch manqué de 2016 en Turquie