Publié

Le prince Philip est décédé vendredi au château de Windsor à 99 ans

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé à 99 ans
Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est décédé à 99 ans / 19h30 / 1 min. / le 9 avril 2021
Très malade depuis un certain temps, l'époux de la reine d'Angleterre Elizabeth II est décédé vendredi au château de Windsor, a annoncé le palais de Buckingham. Le prince Philip était âgé de 99 ans.

"C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg", selon un communiqué du Buckingham. Le texte précise que le prince Philip, qui avait été hospitalisé récemment, est mort "paisiblement ce (vendredi) matin au château de Windsor".

"D'autres annonces seront faites le moment venu", a précisé le palais. Jusqu'aux funérailles, réduites par la pandémie de coronavirus, le Royaume-Uni observera une période de deuil national. Si l'époux de la reine peut de droit avoir des obsèques nationales, il avait exprimé sa préférence pour une plus modeste cérémonie militaire à la chapelle Saint-George du château de Windsor.

"Vie et travail extraordinaires"

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a salué "la vie et le travail extraordinaires" du prince Philip (voir les dates clés de sa vie en encadré), décédé vendredi à 99 ans, et présenté ses condoléances à la reine Elizabeth II et la famille royale.

"Nous sommes en deuil, avec Sa Majesté la reine, nous lui présentons nos condoléances, à sa famille" et "la nation et le royaume offrent leurs remerciements pour la vie et le travail extraordinaires du prince Philip, duc d'Edimbourg", a déclaré le chef du gouvernement devant Downing Street (lire les autres réactions en encadré).

Vendredi, les drapeaux britanniques ont été mis en berne au palais de Buckingham. [KEYSTONE - MATT DUNHAM]
Vendredi, les drapeaux britanniques ont été mis en berne au palais de Buckingham. [KEYSTONE - MATT DUNHAM]

Au palais de Buckingham dans le coeur de Londres, les drapeaux ont été mis en berne et un texte annonçant la disparition de l'époux de la reine a été affiché sur les grilles, devant lesquelles une foule vient déposer des fleurs.

Hospitalisation en février

Le duc d'Edimbourg, qui aurait eu 100 ans le 10 juin, avait été admis le 16 février dans un hôpital privé de la capitale britannique, le King Edward VII, officiellement pour une infection.

Réputé pour son fort caractère, mais aussi pour ses gaffes, le duc d'Edimbourg avait ensuite subi "avec succès", début mars, une intervention pour un problème cardiaque préexistant dans un autre établissement londonien.

Après son hospitalisation, le prince Philip était retourné il y a trois semaines à Windsor, à l'ouest de Londres, où il avait passé le confinement avec son épouse de 94 ans.

Une période de turbulences

L'hospitalisation du prince Philip était survenue dans une période de crise pour la famille royale, avec la diffusion le 7 mars aux Etats-Unis d'une interview explosive du prince Harry, petit-fils de la reine, et de sa femme Meghan Markle, près d'un an après leur retrait effectif de la monarchie et leur exil en Californie.

>> Relire : La reine Elizabeth "attristée" par les déboires d'Harry et Meghan

Le couple a dénoncé le racisme de certains membres de la famille royale, tout en précisant qu'il ne s'agissait ni de la reine ni de son époux, et Meghan a avoué avoir eu des pensées suicidaires.

Vendredi, le couple a rendu hommage au prince Philip sur le site de leur organisation Archewell avec un message se détachant en lettres blanches: "A la mémoire de son Altesse royale, le duc d'Édimbourg, 1921-2021". "Merci pour votre dévouement...Vous nous manquerez grandement", indiquait aussi l'hommage virtuel au grand-père du prince Harry.

agences/vajo

>> Dans le 19h30, Etienne Duval évoque la vie et les engagements du prince Philip :

Etienne Duval évoque la vie et l'engagement du prince Philip
Etienne Duval évoque la vie et l'engagement du prince Philip / 19h30 / 1 min. / le 9 avril 2021
Publié

Quelques dates clés dans la vie du prince Philip

10 juin 1921 Le prince Philippe de Grèce et du Danemark voit le jour sur une table de cuisine à Corfou. A l'âge de 18 mois, il fuit la Grèce avec sa famille lorsque son oncle le roi Constantin Ier est contraint d'abdiquer.

Mai 1939  A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Philip termine ses études au spartiate pensionnat de Gordonstoun en Ecosse et rejoint la marine britannique.

2 septembre 1945 Philip est présent dans la baie de Tokyo lorsque les Japonais capitulent. Pendant la guerre, il participe à la bataille de Crète et au débarquement des troupes alliées en Sicile.

Le prince Philip et la reine Elizabeth, alors encore princesse, se sont mariés le 20 novembre 1947. [AFP - -]
Le prince Philip et la reine Elizabeth, alors encore princesse, se sont mariés le 20 novembre 1947. [AFP - -]

20 novembre 1947

Philip épouse la princesse Elizabeth. Ils se sont rencontrés en 1939 alors qu'Elizabeth avait 13 ans et lui 18, et sont restés en contact pendant la guerre. Ayant renoncé à ses titres grecs et danois, Philip devient duc d'Edimbourg peu avant son mariage.

6 février 1952 Le roi George VI meurt alors qu'Elizabeth se trouve au Kenya dans le cadre d'une tournée du Commonwealth. La princesse devient reine. Philip est contraint d'abandonner sa carrière navale.

1956 Il lance le Duke of Edinburgh's Award scheme, un programme conçu pour enseigner aux jeunes l'autonomie et leur donner le goût du service public. Des millions de jeunes y ont depuis participé.

20 novembre 1997 Le prince Philip et la reine Elizabeth célèbrent leurs noces d'or (50 ans de mariage). Dans un rare hommage public, la monarque déclare que son mari "est quelqu'un qui n'accepte pas facilement les compliments mais il a tout simplement été mon roc pendant toutes ces années".

18 avril 2009 Le duc d'Edimbourg décroche le record de longévité des conjoints des souverains au Royaume-Uni, auparavant détenu par la reine Charlotte, épouse de George III pendant 57 ans.

10 juin 2011 La reine fait de son mari Lord-grand-amiral, chef titulaire de la marine britannique, à l'occasion de son 90e anniversaire.

4 mai 2017 Buckingham Palace annonce que le prince Philip prendra sa retraite de ses fonctions publiques au cours de l'été.

Les réactions au Royaume-Uni, dans le monde et en Suisse

  • Le président américain Joe Biden a salué "les décennies d'action dévouée" du prince Philip, décédé vendredi. "Le prince Philip s'est dévoué au peuple du Royaume-Uni, au Commonwealth et à sa famille", a souligné Joe Biden, applaudissant notamment les engagements "environnementaux", du duc d'Edimbourg dans un communiqué.

  • Emmanuel Macron a salué la "vie exemplaire" du prince Philip. "Je souhaite exprimer mes sincères condoléances à Sa Majesté la reine Elizabeth, à la famille royale et au peuple britannique après le décès de son altesse royale le prince Philip, qui a mené une vie exemplaire marquée par la bravoure, le sens du devoir et de l'engagement envers la jeunesse et l'environnement", a écrit le chef de l'Etat français sur son compte Twitter

  • Angela Merkel a exprimé vendredi sa "grande tristesse" après le décès à 99 ans du prince Philip, a indiqué une porte-parole du gouvernement allemand. "Son amitié pour l'Allemagne, sa franchise et son sens du devoir restent inoubliables", a tweeté Ulrike Demmer au nom de la chancelière

  • Le président de la Confédération Guy Parmelin a appris "avec tristesse" le décès du prince Philip, écrit-il sur Twitter. "Pendant de longues années il a été une présence rassurante et empreinte d'humour pour la population du Royaume-Uni. Mes pensées et celles du peuple suisse vont à la reine Elisabeth et à sa famille", poursuit-il.

  • Le Premier ministre irlandais Micheal Martin s'est dit "attristé". "Nos pensées et nos prières accompagnent la reine Elizabeth et le peuple du Royaume-Uni", a tweeté Micheal Martin.

  • La Première ministre indépendantiste écossaise Nicola Sturgeon s'est dite "attristée" par la mort du duc d'Edimbourg et a adressé des condoléances en son nom et celui des Ecossais à la reine et la famille royale. Selon elle, il laissera "une marque profonde" en Ecosse, nation avec laquelle il partageait "des liens profonds et durables" et où il passait régulièrement ses vacances à Balmoral.

  • En Irlande du Nord, la Première ministre unioniste Arlene Foster a rappelé que le prince était "largement respecté pour service actif et dévoué à son pays ainsi que pour son soutien inébranlable à Sa Majesté la reine pendant son règne".

  • Le maire travailliste de Londres, Sadiq Khan, a salué "un homme extraordinaire, qui a consacré sa vie au service public et à aider les autres". "Il a aussi combattu pour le Royaume-Uni - et les libertés qui nous sont chères aujourd'hui  - durant la Seconde Guerre mondiale", a-t-il ajouté.

  • Le roi et la reine d'Espagne ont salué dans un message de condoléances le sens "du service et du dévouement" du prince Philip. "Nous n'oublierons jamais les moments que nous avons partagés avec lui" et le sens "du service et du dévouement à la Couronne et au Royaume-Uni à vos côtés", ont écrit Felipe VI et la reine Letizia dans ce message transmis à Elizabeth II.

  • Le Premier ministre indien Narendra Modi a rendu hommage vendredi à la carrière militaire et à l'implication sociale du prince Philip. "Mes pensées vont au peuple britannique et à la famille royale", a écrit Narendra Modi sur Twitter. "Il a eu une carrière remarquable dans l'armée et était au premier plan dans beaucoup d'initiatives sociales. Qu'il repose en paix", a ajouté le Premier ministre indien.

  • "Le prince Philip était un homme de conviction et de principes, animé par son sens du devoir envers les autres", a salué vendredi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, après le décès de l'époux de la reine Elizabeth II. "Nous nous souviendrons affectueusement de lui en tant que pilier dans la vie de notre reine", cheffe d'Etat en titre du Canada, a-t-il estimé, dans un communiqué, évoquant "le compagnon de toute une vie".

  • Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a présenté sur Twitter ses "plus sincères condoléances" à la reine Elizabeth après le décès de son époux, qui sera "très regretté en Israël".

  • En Australie, dont Elizabeth II est la souveraine, le Premier ministre Scott Morrison a salué un homme qui "incarnait une génération".