Beaucoup de titres ont relevé la longévité de ce couple hors normes dans lequel le prince consort, décédé vendredi à l'âge de 99 ans, était le "soutien indéfectible" de la reine, selon le Times et le Guardian, ou encore "son roc", pour le Daily Star.
Pour ce journal, le prince Philip était aussi celui qui "faisait rire Lilibet", le surnom affectueux qu'il donnait à son épouse Elizabeth.
>> Lire aussi : L'hommage au prince Philip résonne dans tout le Royaume-Uni
Unité retrouvée
En Ecosse, The Press and Journal a salué celui qui était aussi duc d'Edimbourg, avec une vieille photo du couple royal et de ses enfants portant des kilts.
Les tabloïds Daily Mirror et Daily Mail, qui affichent normalement des
positions politiques diamétralement opposées, ont publié des unes presque identiques avec une photo du couple et le titre "Adieu mon bien-aimé" pour le Mirror et "Au revoir mon bien-aimé" pour le Mail.
Ce dernier journal relève également l'unité retrouvée de la famille royale, avec le prince Harry prêt à rentrer "à la maison", selon le journal, depuis son exil américain et sa récente prise de distance avec les siens.
Au "service" de la couronne
"Nous pleurons tous avec vous, Ma'am", assure de son côté le Sun en publiant en première page une photo du couple royal lors de son mariage en 1947. "Quelle vie extraordinaire. Quel service héroïque et exemplaire il a donné à sa reine et à son pays. Quel personnage, quel joker", assure le journal dès les premières lignes de son article principal consacré à l'événement.
D'autres titres relèvent également cette "vie au service" de la couronne, comme l'Evening Standard ou encore le Daily Telegraph qui salue "le serviteur le plus loyal de la Grande-Bretagne".
Seule note discordante, le Morning Star, quotidien de gauche qui n'a jamais caché son opposition à la monarchie, a publié un éditorial intitulé: "Philip personnifiait la vanité absurde d'un ersatz de patriotisme".
ats/gma
Salves de tirs et recueillement
Par des salves de tirs ou des moments de recueillement, le Royaume-Uni en deuil rend hommage au prince Philip samedi.
A la Tour de Londres, au château d'Edimbourg, à Gibraltar et depuis les navires de la Royal Navy, où il a servi pendant la Seconde guerre mondiale, des salves ont été tirées à 12h00 locales pour saluer celui qui était devenu le patriarche de la famille royale britannique.
Des minutes de silence seront observées avant les matches de la Premier League de football. Dès vendredi soir, les cloches de l'abbaye de Westminster, où son mariage a été célébré en 1947, ont sonné 99 fois, une fois par minute, en hommage au prince de 99 ans.
Par "respect pour la reine et la famille royale", les unionistes d'Irlande du Nord ont même appelé à cesser les manifestations qui agitent depuis plusieurs jours la province britannique, sans empêcher des heurts localisés.