Vingt-deux soldats du gouvernement ont été tués, indiquent samedi des sources militaires loyalistes, qui affirment que 31 rebelles ont aussi été tués. Les combats se sont concentrés sur les fronts de Kassara et de Machjaa, au nord-ouest de Marib, capitale de la province riche en pétrole.
Les rebelles tentent depuis début février de s'emparer de ce bastion loyaliste dans le nord du pays. La ville de Marib se situe à environ 120 kilomètres de la capitale Sanaa, contrôlée par les Houthis depuis 2014.
Bombardements de la coalition
L'aviation de la coalition, menée depuis 2015 par l'Arabie saoudite en soutien aux forces progouvernementales, est également intervenue dans les combats, indiquent ces mêmes sources. Mais en dépit de ces bombardements, les rebelles poursuivent leur offensive.
Ces derniers mois, les rebelles Houthis ont aussi multiplié les tirs de missiles et de drones sur l'Arabie saoudite, et ont rejeté une proposition de Ryad pour un cessez-le-feu.
Des dizaines de milliers de morts
La perte de Marib serait un coup dur pour le gouvernement et Ryad, mais également une menace pour les civils. Au moins un million de déplacés ont trouvé refuge dans des camps de la région.
Le conflit, qui fait rage depuis 2014, a tué des dizaines de milliers de personnes, selon des ONG, et poussé des millions d'autres au bord de la famine. Selon l'ONU, il s'agit actuellement de la pire crise humanitaire au monde.
>> Plus d'informations sur cette guerre civile : Au Yémen, un "mille-feuilles" de crises dans une guerre par procuration
ats/jop