L'homme d'affaires Guillermo Lasso élu président de l'Equateur
A 65 ans, Guillermo Lasso a transformé son troisième essai et succédera à l'impopulaire Lenin Moreno, qui achèvera en mai son mandat de quatre ans. Devançant son adversaire de plus de cinq points, il a obtenu 52,51% des voix contre 47,49% à Andrés Arauz, selon 93,14% des suffrages dépouillés.
"Le 24 mai prochain, nous assumerons avec responsabilité le défi de changer le destin de notre patrie et d'atteindre, pour tous, l'Equateur d'opportunités et de prospérité auquel nous aspirons", a-t-il promis depuis Guayaquil, sa ville natale.
Son rival de gauche, âgé de 36 ans, a admis la défaite: "Je le féliciterai pour le triomphe électoral obtenu aujourd'hui et lui démontrerai nos convictions démocratiques", a-t-il déclaré
Dette de 63 milliards
Quelque 13,1 millions d'électeurs étaient appelés à départager Andrés Arauz, arrivé en tête du premier tour le 7 février, de Guillermo Lasso, vaincu précédemment par Rafael Correa, qui a gouverné le pays pendant dix ans jusqu'en 2017, puis par Lenin Moreno.
Guillermo Lasso s'est dit prêt à donner sa "vie au peuple", promettant "un Equateur libre et démocratique". Adepte du libre-échange, il vise un "déficit zéro pour ne pas aggraver la dette" et a promis de créer deux millions d'emplois.
Le PIB de ce pays de 17,4 millions d'habitants s'est contracté de 7,8% en 2020 et la dette globale atteint 63,88 milliards de dollars (63% du PIB).
ats/gma