Modifié

La policière qui a tué un Afro-Américain à Minneapolis a confondu son arme avec son taser

Minneapolis est secouée par une nouvelle affaire de bavure policière, dans un contexte tendu lié au procès du meurtre de George Floyd
Minneapolis est secouée par une nouvelle affaire de bavure policière, dans un contexte tendu lié au procès du meurtre de George Floyd / 12h45 / 1 min. / le 13 avril 2021
Alors que s’y tient le procès du meurtre de George Floyd, la ville américaine de Minneapolis est secouée par une nouvelle affaire de bavure policière. Des manifestations ont éclaté dimanche après qu'une agente a accidentellement abattu un jeune Afro-Américain lors d'un contrôle routier.

La policière qui a tiré sur le jeune Afro-Américain du nom de Daunte Wright a confondu son arme de service avec son pistolet à impulsion électrique, a déclaré lundi le chef de la police de Brooklyn Center, une banlieue de Minneapolis.

Elle avait "l'intention d'utiliser son Taser mais au lieu de cela, elle a tiré une seule balle", a-t-il précisé lors d'un point-presse au lendemain de la mort du jeune homme de 20 ans, qui a déclenché des échauffourées dimanche soir. "C'est un tir accidentel", a-t-il dit.

Manifestations et gaz lacrymogènes

Des centaines de personnes s'étaient rassemblées devant le poste de police de Brooklyn Center, au nord-ouest de Minneapolis, et la police a fait usage de gaz lacrymogènes et grenades assourdissantes pour disperser la foule, a relaté un témoin.

Vers minuit heure locale, la Garde nationale a été déployée sur le site et le maire de Brooklyn Center a décrété un couvre-feu de 1h00 à 6h00 locales lundi. "Nous voulons nous assurer que tout le monde soit en sécurité", a tweeté le maire. "S'il vous plaît, soyez prudents et rentrez chez vous."

Ces heurts ont éclaté suite à la mort d'un jeune Afro-Américain de 20 ans sous les tirs d'un policier, rappelant curieusement une autre affaire qui a secoué Minneapolis il y a quelques mois, le meurtre de George Floyd. Le policier accusé de l'avoir tué est actuellement jugé dans la ville américaine de l'Etat du Minnesota.

>> Lire aussi : Des témoins de la mort de George Floyd partagent leur effroi au procès

Infraction au code de la route

Peu avant sa mort, la victime avait appelé sa mère pour la prévenir qu'il était emmené par des policiers, a expliqué celle-ci dimanche soir à la foule. Elle a raconté avoir entendu des policiers demander à son fils de lâcher son téléphone et l'un d'entre eux a mis fin à l'appel. Peu après, la petite amie de la victime l'a appelée pour lui dire que son fils avait été abattu.

Selon un communiqué de la police de Brooklyn Center, des policiers ont arrêté le conducteur d'une voiture pour infraction au code de la route. Ils se sont alors aperçus qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt et ont tenté de l'interpeller.

Selon les images vidéos diffusées lundi par la police, le jeune homme allait se faire passer les menottes quand il est brusquement remonté dans sa voiture et a tenté de se dégager de la pression d'un agent. La policière, qui a une arme à la main, tire alors une balle sur le jeune homme qui réussit à s'échapper. La voiture a continué de rouler quelques centaines de mètres avant de heurter un autre véhicule.

Le maire de Brooklyn Center a qualifié les tirs d'incident "tragique" et le gouverneur du Minnesota où est située Minneapolis, a déclaré que l'Etat "déplore la perte d'une nouvelle vie d'un homme noir aux mains des forces de l'ordre".

ats/fgn

Publié Modifié