Vaste pays de 1,3 milliard d'habitants, l'Inde a enregistré une augmentation rapide des nouvelles contaminations ces dernières semaines, portant le nombre total de cas à 13,5 millions, contre 13,48 millions au Brésil.
En une semaine seulement, les contaminations quotidiennes ont augmenté de 70%. Le pays a enregistré plus de 873'000 contaminations ces sept derniers jours. En comparaison, le Brésil a enregistré un peu plus de 497'000 cas, avec une tendance à la hausse de 10%.
L'Inde déplore par ailleurs 170'000 morts, en quatrième position dans le monde derrière les Etats-Unis (560'000), le Brésil (353'000) et le Mexique (209'000).
>> Voir également : Le Royaume-Uni et l'Italie se déconfinent - Le suivi du Covid dans le monde
Des rassemblements sans précautions
Après plusieurs mois de confinement strict l'année dernière, et un recul spectaculaire à 9000 contaminations quotidiennes au début du mois de février, l'Inde avait tenté une ouverture pour favoriser son économie déjà mal en point. Et aujourd'hui, plusieurs Etats peuplés songent à un nouveau confinement total.
Des rassemblements politiques ou religieux semblent avoir fait exploser le nombre de contaminations, qui avaient pourtant fortement chuté en début d'année en Inde.
Les experts pointent notamment les foules d'individus qui se pressent, la plupart du temps sans masques, à l'occasion de rassemblements politiques dans les États où ont lieu des élections ou des festivals religieux.
"Le pays entier a été complaisant", a ainsi déploré à l'AFP Rajib Dasgupta, professeur de santé à l'Université Jawaharlal Nehru.
Manque de vaccins
En outre, 100 millions de doses de vaccins ont été administrées jusqu'ici en Inde, et les sérums viennent désormais à manquer. Plus grand producteur mondial de médicaments génériques, le pays a également ralenti ses exportations de vaccins, averti les pays en attente et interdit l'exportation de l'antiviral Remdesivir.
jop avec afp