Le vaccin de Johnson & Johnson à l'arrêt en Europe et aux USA à cause d'effets secondaires

Les autorités sanitaires américaines veulent suspendre l'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson. [AP - David Zalubowski]
Les autorités américaines recommande "une pause" avec le vaccin de Johnson & Johnson / Le Journal horaire / 15 sec. / le 13 avril 2021
Les autorités américaines ont recommandé mardi "une pause" dans l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson après l'apparition de cas graves de caillots sanguins chez certaines personnes. Le groupe pharmaceutique a ensuite annoncé qu'il retardait son déploiement en Europe.

L'Agence américaine des médicaments (FDA) "est en train d'enquêter sur six cas rapportés aux Etats-Unis de personnes ayant développé des cas graves de caillots sanguins après avoir reçu le vaccin", a-t-elle indiqué.

Au total, six personnes âgées de 18 à 48 ans ont présenté, 6 à 13 jours après l'injection, des symptômes de thrombose cérébrale, conjugués avec une chute de leur niveau de plaquettes sanguines. "Un cas s'est révélé mortel et un patient se trouve dans un état critique", selon la FDA.

Les Centres américains de lutte et de prévention des maladies, principale agence fédérale de santé publique du pays, se réuniront mercredi afin d'évaluer ces cas. L'agence américaine des médicaments passera ensuite en revue leurs conclusions.

"Souci de précaution"

"Tant que cette procédure est en cours, nous recommandons une pause", a affirmé la FDA, précisant agir "par souci de précaution". L'agence avait pourtant affirmé vendredi dernier ne pas avoir établi de lien de causalité à ce stade entre la formation de caillots sanguins et le vaccin de Johnson & Johnson.

Plus de 6,8 millions de doses du vaccin anti-Covid de Johnson & Johnson ont déjà été administrées sur le territoire américain et ce type d'effets secondaires graves apparaît pour le moment "extrêmement rarement", ont précisé les autorités sanitaires.

La Maison Blanche a fait savoir que la pause dans l'utilisation du vaccin de Johnson & Johnson n'aura "pas d'impact important" sur la campagne de vaccination américaine. Il représente moins de 5% des doses administrées aux Etats-Unis jusqu'à présent", a assuré le coordinateur de la lutte contre le Covid-19 pour la Maison Blanche.

Le déploiement retardé en Europe

Dans la foulée, Johnson & Johnson a fait savoir qu'il avait "pris la décision de retarder le déploiement" de son vaccin unidose contre le Covid-19 en Europe. "La sécurité et le bien-être des personnes qui utilisent nos produits sont notre priorité absolue", a souligné le groupe américain.

L'Agence européenne des médicaments avait indiqué la semaine dernière qu'elle enquêtait aussi sur des liens entre le vaccin de "J&J" et des cas de caillots sanguins.

Johnson et Johnson a justement commencé à livrer lundi les doses commandées par l'Union européenne. Le commissaire européen à l'Industrie, Thierry Breton, a indiqué récemment que J&J s'était engagé à livrer 55 millions de doses à l'UE d'ici à la fin juin et 120 millions de doses supplémentaires au cours du troisième trimestre.

>> Lire aussi : La machine vaccinale américaine tourne désormais à plein régime

fgn avec les agences

Publié Modifié