"Je pense que notre présence en Afghanistan doit être centrée sur la raison pour laquelle nous y sommes allés en premier lieu: s'assurer que l'Afghanistan ne serve pas de base pour attaquer à nouveau notre pays. C'est ce que nous avons fait. Nous avons rempli cet objectif", a affirmé le président démocrate.
"Les Etats-Unis vont entamer leur retrait définitif le 1er mai", mais "ne partiront pas de manière précipitée", a poursuivi Joe Biden, dont la décision avait été annoncée la veille par son équipe.
"Les troupes américaines ainsi que les forces déployées par nos alliés de l'Otan" auront "quitté l'Afghanistan avant le 20e anniversaire de ces attentats odieux du 11-Septembre", a-t-il ajouté.
Talibans avertis
"Nous tiendrons les talibans responsables de leur engagement à ne permettre à aucun terroriste de menacer les Etats-Unis ou leurs alliés depuis le sol afghan", a dit le 46e président des Etats-Unis, en demandant au Pakistan, à la Chine, à la Russie, à l'Inde et à la Turquie de "soutenir" l'Afghanistan.
Pour mettre fin à la plus longue guerre des Etats-Unis, dans laquelle plus de 2000 Américains et des dizaines de milliers d'Afghans ont été tués, l'administration Trump avait conclu en février 2020 à Doha, au Qatar, un accord historique avec les talibans.
Il prévoyait le retrait de toutes les forces américaines et étrangères avant le 1er mai prochain, à condition que les insurgés empêchent à l'avenir à tout groupe terroriste d'opérer depuis les territoires afghans qu'ils contrôlent.
Antony Blinken au siège de l'OTAN
Plus tôt dans la journée, Antony Blinken,le chef de la diplomatie américaine, avait participé au siège de l'Otan, à Bruxelles, à une réunion en visioconférence avec ses homologues et les ministres de la Défense des 30 pays membres de l'Alliance.
Cette visioconférence avait été précédée par une réunion entre les Américains et les représentants des pays les plus engagés en Afghanistan: Allemagne, Turquie, Royaume-Uni, Italie. Ces cinq pays ont déployé 6000 des 9592 militaires engagés par 36 pays membres de l'Otan et partenaires comme l'Ukraine (10 militaires) dans l'opération de l'Otan "Resolute support".
nr/fgn avec les agences