Vote historique au Congrès américain pour réparer les torts de l'esclavage
Le texte a été adopté par la commission des affaires judiciaires de la Chambre des représentants par 25 voix (toutes démocrates) contre 17 (toutes républicaines). La Chambre basse du Congrès, où les démocrates sont majoritaires, devra maintenant l'approuver en séance plénière, à une date indéterminée.
Mais le sort du texte est incertain au Sénat, où les démocrates devront obtenir les voix d'au moins dix républicains pour qu'il soit finalement adopté.
Création d'une commission d'experts
Le projet de loi prévoit la création d'une commission d'experts. Elle serait chargée de faire des propositions sur l'indemnisation, par le gouvernement, des descendants des quelque quatre millions d'Africains amenés de force aux Etats-Unis entre 1619 et 1865, date de l'abolition de l'esclavage.
Ce vote "historique" est destiné à "poursuivre un débat national sur la façon de combattre les mauvais traitements subis par les Afro-Américains pendant l'esclavage, la ségrégation et le racisme structurel qui reste aujourd'hui endémique dans notre société", a déclaré avant le vote le président de la commission des affaires judiciaires, le démocrate Jerry Nadler.
Opposition des Républicains
Mais les membres républicains de la commission, tout en reconnaissant la brutalité de l'esclavage, s'opposent à cette législation. "Elle nous éloigne de l'important rêve de juger quelqu'un sur le contenu de sa personnalité et non la couleur de sa peau", a déclaré le représentant Chip Roy.
Le vote est intervenu alors qu'un policier blanc est jugé à Minneapolis, accusé d'avoir tué lors d'une interpellation un quadragénaire noir, George Floyd, devenu un symbole mondial des victimes de violences policières.
afp/oang
Les Afro-Américains toujours défavorisés
Malgré les avancées de la lutte pour leurs droits civiques dans les années 1960, les Afro-Américains sont toujours moins diplômés, ont une couverture sociale moins bonne et vivent moins longtemps que les Blancs.
Ils sont aussi incarcérés de manière disproportionnée par rapport au reste de la population américaine.
En 2019, le revenu médian annuel d'un foyer noir était de 43'771 dollars (40'410 francs), contre 71'664 dollars pour un foyer blanc, selon des statistiques officielles.