La BBC reçoit un nombre record de plaintes sur sa couverture de la mort du prince Philip
Le groupe britannique a interrompu tous ses programmes vendredi dernier pour annoncer le décès à 99 ans de l'époux de la reine Elizabeth II.
Ses chaînes de télévision et de radio, à l'exception de certaines antennes musicales, ont pour le reste de la journée et en partie le lendemain diffusé une édition spéciale alternant émissions d'informations et documents commémoratifs rendant hommage au duc d'Edimbourg.
Après avoir reçu un grand nombre de plaintes, la BBC, déjà sous un feu permanent de critiques, a ouvert un formulaire spécial pour les recueillir, constatant que "certains téléspectateurs étaient mécontents du niveau de couverture accordé et des répercussions sur les programmes prévus".
Près de 110'000 plaintes
Dans son bulletin régulier, le groupe a indiqué avoir reçu 109'741 plaintes, établissant ainsi un record pour la BBC. Sur les réseaux sociaux, des utilisateurs ont déploré le fait que tous les programmes soient annulés au profit de cette édition spéciale, sur toutes les antennes, sans laisser le choix au téléspectateur.
D'autres ont reproché à la BBC la tonalité larmoyante de certains programmes, sans le recul observé habituellement par les chaînes d'informations.
Enfin, certaines personnes n'ont pas apprécié que s'exprime le prince Andrew, l'un des fils de la reine actuellement en retrait de la monarchie en raison de son amitié avec le défunt financier américain et délinquant sexuel Jeffrey Epstein.
>> Lire aussi : Le prince Andrew annonce "mettre fin à ses engagements publics"
Audiences en baisse
Avec leurs éditions spéciales, les télévisions britanniques ont subi d'importantes baisses d'audiences par rapport à leurs programmes habituels. La première chaîne de la BBC a ainsi dû annuler la diffusion de la finale du concours culinaire Masterchef.
La couverture des décès de membres de la famille royale par le groupe britannique suit des procédures préparées des années à l'avance et répétées régulièrement. Elles ont été mises au point à des époques où le paysage médiatique était très différent, avec bien moins de chaînes disponibles.
afp/iar
Les jeunes Britanniques plus critiques que leurs aînés
Le duc d'Edimbourg, qui aurait eu 100 ans en juin, était aux côtés d'Elizabeth II lorsqu'elle a accédé au trône en 1952. Depuis près de sept décennies, les Britanniques n'ont connu que ce couple mythique à la tête du Royaume-Uni.
Mais selon Eir Nolsoe, analyste de l'institut de sondage YouGov, les jeunes ont un avis plus négatif (37%) que positif (31%) sur le prince Philip et les 18-24 ans constituent la catégorie où il est le moins populaire.
"Philip était un monsieur très âgé, qui pouvait paraître à certains jeunes un peu déconnecté de leur univers", concède Isabelle Rivière. D'autres relèvent son tempérament et ses blagues teintées de racisme ou sexisme, très commentées, qui expliquent ce désamour. "Pour certaines personnes, il symbolisait l'unité, mais pour d'autres il symbolisait des choses horribles issues de notre passé, comme la colonisation", confirme Matt Wood, 23 ans.
Un dernier voyage en Land Rover
Lors de ses obsèques samedi prochain, le prince Philip effectuera son dernier voyage à bord d'un 4X4 Land Rover dédié qu'il a participé à concevoir pendant plus de 16 ans. Décédé vendredi dernier à l'âge de 99 ans, le prince sera enterré au château de Windsor, à l'issue d'une cérémonie limitée à 30 personnes, en vertu des règles sanitaires en vigueur en Angleterre contre le coronavirus.
Seules son épouse la reine Eizabeth II et la famille royale proche seront présentes aux obsèques du duc d'Edimbourg, que les Britanniques sont appelés à suivre à la télévision plutôt qu'en se rendant à Windsor.