Modifié

La famille royale a rendu un hommage tout en sobriété au prince Philip

En Grande-Bretagne, sobriété et recueillement pour les funérailles du prince Philip
En Grande-Bretagne, sobriété et recueillement pour les funérailles du prince Philip / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2021
Les funérailles du prince Philip se sont tenues dans l'intimité, mais devant les caméras du monde entier, ce samedi à Londres. William et Harry étaient présents aux côtés de la reine Elizabeth pour rendre hommage à leur grand-père.

La procession accompagnant le cercueil du prince Philip, décédé il y a huit jours à l'âge de 99 ans, est partie de la cour du château de Windsor, résidence de l'ouest de Londres où s'est éteint l'époux d'Elizabeth II, en direction de la chapelle Saint-George, où s'est tenue la cérémonie religieuse.

Recouvert de son étendard personnel et de son épée, il a été transporté à bord d'un austère pick-up Land Rover vert que le duc d'Edimbourg a lui-même contribué à modifier. La fanfare des Grenadier Guards, dont Philip a été le colonel pendant 42 ans, a mené la procession, alors que le cercueil était suivi notamment par le prince Charles, la princesse royale Anne ainsi que les princes William et Harry. La reine a elle effectué ce déplacement dans sa Bentley royale.

L'"inébranlable loyauté" de Philip envers la reine, son "courage", sa "force d'âme" et sa "foi" ont été loués durant la cérémonie, alors que les musiques avaient été choisies par le prince lui-même. L'archevêque de Canterbury Justin Welby, chef spirituel des anglicans, a donné la bénédiction à la fin de l'office, avant que ne retentisse l'hymne national. La reine a assisté à la cérémonie seule et tout de noir vêtue, jusqu'au masque.

A la fin de la cérémonie, le cercueil a été descendu dans le "Royal Vault", crypte où il restera jusqu'à ce que la reine l'y rejoigne à sa mort.

>> Le compte-rendu de Forum :

Le corps du prince Philip a été transporté à bord d'un austère pick-up Land Rover vert que le duc d'Edimbourg a lui-même contribué à modifier. [Keystone - Adrian Dennis/Pool via AP]Keystone - Adrian Dennis/Pool via AP
Le cercueil du prince Philip est descendu dans le caveau royal / Forum / 2 min. / le 17 avril 2021

Trente personnes seulement

Les circonstances liées à l'épidémie aidant, le souhait du duc d'Edimbourg d'éviter des funérailles en grande pompe a été respecté davantage même qu'il ne l'aurait initialement imaginé. En vertu des règles sanitaires en vigueur en Angleterre, seules 30 personnes ont assisté à la cérémonie funèbre, masquées et espacées.

Le public a été appelé à ne pas se rassembler devant les résidences royales, mais des badauds se sont tout de même réunis. En deuil national depuis la mort du duc d'Edimbourg le 9 avril, le Royaume-Uni a observé une minute de silence à 15h locales (16h en Suisse), au début de la cérémonie religieuse.

Retransmises à la télévision, les obsèques reflètent le passé militaire que portait fièrement ce prince consort à la longévité record dans l'histoire britannique, qui a combattu dans la marine pendant la Seconde Guerre mondiale. La Royal Navy, la Royal Air Force et l'armée de terre étaient ainsi présentes à Windsor pour accueillir son cercueil.

>> L'hommage des Britanniques au prince Philip :

L'hommage des Britanniques au prince Philip
L'hommage des Britanniques au prince Philip / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2021

Un photo publiée avant la cérémonie

Le prince Philip et la reine Elizabeth II. [Keystone - Countess of Wessex/Buckingham Palace]
Le prince Philip et la reine Elizabeth II. [Keystone - Countess of Wessex/Buckingham Palace]

Avec des fleurs déposées au château de Windsor ou au palais de Buckingham, voire pour certains avec une pinte dans un pub portant son nom, les Britanniques ont aussi rendu hommage à l'époux de la reine. Nombre de magasins ont affiché en devanture des photos du prince, accompagnées d'un appel à observer une minute de silence.

Le prince Philip est décédé à l'âge de 99 ans après une vie en retrait et dévouée au service de la monarchie depuis son mariage, il y a 73 ans, avec sa "Lilibet". Elizabeth II perd celui qui était, selon ses mots, sa "force" et son "soutien" depuis son couronnement en 1952.

>> Lire aussi : Le prince Philip est décédé vendredi au château de Windsor à 99 ans

Avant les funérailles, le palais a publié une photo personnelle de la reine et du prince Philip, tout sourire dans l'herbe du parc national des Caingorms en Ecosse en 2003.

>> Les précisions d'Etienne Duval dans le 19h30 :

Etienne Duval : "La Reine Elisabeth II reste très populaire au Royaume-Uni "
Etienne Duval : "La Reine Elisabeth II reste très populaire au Royaume-Uni " / 19h30 / 2 min. / le 17 avril 2021

boi/vic avec afp

Publié Modifié

Avec Harry, sans Meghan

Ces funérailles étaient aussi l'occasion pour les Windsor de se réunir après les crises récentes. C'est la première fois depuis sa mise en retrait tonitruante de la monarchie et son départ outre-Atlantique que le prince Harry retrouvait en public la famille royale, marquée par l'ombre des accusations de racisme et d'indifférence que son épouse et lui-même ont portées lors d'une interview retentissante accordée à l'animatrice américaine Oprah Winfrey.

>> Lire à ce sujet : Meghan Markle et le prince Harry se confient sur leur relation avec la famille royale

Enceinte de leur deuxième enfant, l'épouse de Harry Meghan Markle est en revanche restée aux Etats-Unis sur les conseils de son médecin.

Un médiateur entre William et Harry

Les deux petits-fils de la reine William et Harry, dont les relations sont décrites comme conflictuelles, ont marché sur la même ligne pour suivre le cercueil de leur grand-père, tout comme en 1997 derrière le cercueil de leur mère Diana.

Ils ont été aperçus échangeant quelques mots à la fin de la cérémonie.

Sur le plan vestimentaire, la famille royale britannique s'est attachée à présenter un front uni: tous étaient en effet en tenue civile, une manière d'éviter de distinguer les princes William et Harry, ce dernier ayant été déchu de ses titres militaires depuis qu'il a pris ses distances avec la monarchie. Quant au deuxième fils de la reine, le prince Andrew, s'il appartient toujours à la Navy, son apparition en uniforme aurait fait mauvais genre vu son amitié avec le défunt financier Jeffrey Epstein, poursuivi pour trafic de mineures.

>> Lire aussi : Le prince Andrew annonce "mettre fin à ses engagements publics"