"Un diplomate ukrainien, un consul du consulat général d'Ukraine à Saint-Pétersbourg, a été arrêté vendredi par le FSB", ont indiqué les services secrets russes, précisant que l'homme a été pris "la main dans le sac" lors d'une rencontre avec un citoyen russe alors qu'il cherchait à obtenir des informations classées secrètes.
"Une telle activité est incompatible avec le statut diplomatique et d'une nature clairement hostile à la Fédération de Russie", a encore commenté le FSB, ajoutant que "des mesures" seraient prises envers lui, "en conformité avec le droit international".
L'Ukraine a de son côté parlé de "provocation".
Des troupes russes massées à la frontière
Depuis l'annexion de la Crimée par Moscou et le début du conflit dans l'est russophone et indépendantiste de l'Ukraine, la Russie a arrêté un certain nombre de citoyens ukrainiens en les accusant d'espionnage, mais l'arrestation d'un diplomate est rare.
Ces dernières semaines, les tensions ont augmenté entre les deux pays, Kiev accusant Moscou de masser des troupes à sa frontière pour chercher à détruire l'Etat ukrainien. La Russie a de son côté confirmé effectuer des "exercices militaires" à la frontière ukrainienne pour réagir à des activités "menaçantes" de l'Otan.
La Russie a par ailleurs renforcé sa présence navale dans la région. Deux navires de guerre russes ont ainsi franchi le Bosphore samedi pour entrer en mer Noire, où 15 vaisseaux plus modestes sont déjà arrivés.
>> Lire aussi : La Russie appelée à cesser ses "provocations" aux frontières avec l'Ukraine
Tensions entre Russes et Occidentaux
Ce face-à-face entre Russes et Ukrainiens cristallise aussi les tensions entre les Occidentaux et Moscou. Les premiers ont d'ailleurs demandé à la Russie de réduire ses forces dans la zone et témoigné leur soutien à Kiev, l'Otan parlant de manoeuvres "injustifiées, inexplicables et profondément préoccupantes". Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est à cet égard entretenu vendredi avec le président français Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel.
Volodymyr Zelensky a dit espérer une reprise de la trêve dans le conflit avec les séparatistes prorusses la semaine prochaine et appelé à l'organisation d'un sommet avec Vladimir Poutine, sous médiation franco-allemande.
Signe aussi de cette tension, Washington a annoncé jeudi des sanctions supplémentaires visant la Russie, qui impliquent notamment l'expulsion de dix diplomates russes et l'interdiction faite aux banques américaines d'acheter directement de la dette émise par ce pays après le 14 juin prochain. En réaction, la Russie a interdit d'entrée sur son territoire les ministres américains de la Justice, de la Sécurité intérieure, la conseillère en politique intérieure, le patron du FBI et la directrice du renseignement.
>> Lire aussi : Plusieurs membres du gouvernement américain interdits d'entrer en Russie
boi avec les agences
Un conflit depuis sept ans
Les forces ukrainiennes sont engagées depuis 2014 dans une guerre contre des séparatistes prorusses qui ont pris le contrôle de territoires dans l'est de l'Ukraine, notamment dans le Donbass, soutenus par Moscou.
Après des combats intenses qui ont fait plus de 13'000 morts, le conflit avait largement diminué en intensité à partir de 2015 et le dernier cessez-le-feu en date, décidé l'année dernière, était globalement respecté.
Les combats étaient quasiment à l'arrêt depuis lors, mais de nouvelles violences ont éclaté début 2021, principalement des combats au mortier et à l'artillerie, qui ont fait au moins 29 morts parmi les forces ukrainiennes, contre 50 sur toute l'année 2020.