Modifié

Voyager sans test ni quarantaine, c'est possible entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande

Des voyages autorisés sans quarantaine ni test PCR. c'est le cas entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande
Des voyages autorisés sans quarantaine ni test PCR. c'est le cas entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande / 19h30 / 2 min. / le 19 avril 2021
L'émotion était forte lundi chez les premiers passagers qui ont embarqué sur les vols de la "bulle" permettant désormais de voyager entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande sans avoir à effectuer de test PCR pour le Covid-19 ni de quarantaine à l'arrivée.

Des familles séparées depuis la fermeture des frontières il y a près de 400 jours en raison de la pandémie de Covid-19 ont enfin pu se retrouver.

"C'est le moment que j'ai attendu depuis tellement longtemps! Je suis tellement heureuse de revoir mes enfants", témoigne dans le 19h30 une mère de famille à l'aéroport de Wellington en Nouvelle-Zélande, juste après les grandes retrouvailles avec sa famille.

"Un grand jour"

"C'est un grand jour pour les familles et leurs amis", a déclaré la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern, saluant la politique efficace de lutte contre le coronavirus, dans les deux pays, qui a permis l'ouverture de ce corridor.

Avant la pandémie, les Australiens représentaient la plus large proportion des touristes étrangers, soit 40%, se rendant en Nouvelle-Zélande, avec environ 1,5 million d'arrivées en 2019. Au premier jour de la mise en place de ce corridor, la plupart des passagers étaient des Néo-Zélandais de retour dans leur pays. Les touristes devraient être toutefois plus nombreux lors des prochaines vacances scolaires en Australie, prévues dans quelques semaines.

Vaste couverture médiatique

Cet événement faisait l'objet lundi d'une vaste couverture médiatique dans les deux pays, avec de nombreux directs des télévisions depuis les aéroports. Les mots "WELCOME WHANAU", bienvenue la famille en langue maori, ont été écrits en lettres géantes sur un talus près d'une piste de l'aéroport de Wellington.

Des centaines de milliers de Néo-Zélandais expatriés vivent en Australie et, avant le coronavirus, beaucoup prenaient régulièrement l'avion pour retourner dans l'archipel. Le trajet dure trois heures.

fgn avec les agences

Publié Modifié

D'autres bulles envisagées

L'Australie envisage la possibilité de créer des "bulles" de voyage avec Singapour, la Corée du Sud, le Japon et Taïwan, tandis que la Nouvelle-Zélande s'efforce d'autoriser un accès sans restriction aux petits États du Pacifique tels que les îles Cook et Tuvalu.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a également évoqué la possibilité que, d'ici la fin 2021, les Australiens vaccinés contre le Covid-19 puissent voyager à l'étranger. A leur retour, ils pourraient ainsi observer une période de quarantaine chez eux plutôt que d'être obligés de rester deux semaine à l'isolement dans un hôtel.