La France expérimente son futur "passe sanitaire" - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'appli TousAntiCovid intègre désormais un "carnet" où figurera l'attestation de vaccination. [Hans Lucas/AFP - Ugo Padovani]
L'appli TousAntiCovid intègre désormais un "carnet" où figurera l'attestation de vaccination. - [Hans Lucas/AFP - Ugo Padovani]
Le gouvernement français expérimente depuis mardi une certification des tests PCR et des tests antigéniques qui pourra être stockée dans l'application de traçage TousAntiCovid. Il sera aussi possible de télécharger un certificat de vaccination.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 3'031'441 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 567'729 décès pour 31'738'706 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 374'682 morts et 13'973'695 cas, le Mexique avec 212'466 morts (2'306'910 cas), l'Inde avec 180'530 morts (15'321'089 cas), et le Royaume-Uni avec 127'274 morts (4'390'783 cas).

FRANCE - Premier pas vers un "passe sanitaire"

La France débute ses expérimentations d'un "passe sanitaire" qui pourrait préfigurer le dispositif attendu fin juin par Bruxelles pour certifier les résultats des tests et la vaccination anti-Covid, et "faciliter" les voyages au sein de l'UE.

L'application mobile de traçage TousAntiCovid, déjà téléchargée par près de 15 millions de personnes dans l'Hexagone, a été mise à jour lundi soir pour intégrer un "carnet" permettant de stocker la preuve d'un résultat de test valide (et négatif), qu'il soit antigénique ou PCR. L'application permettra également de stocker "un certificat de rétablissement du Covid-19" et, à partir du 29 avril, l'attestation de vaccination.

La France testera d'abord son dispositif sur certains vols reliant la métropole à la Corse (Air France et Air Corsica informeront leurs clients éligibles), puis dans les semaines à venir vers l'outre-mer. Il faudra ensuite un feu vert de la Commission européenne, attendu en juin, pour le généraliser aux voyageurs transfrontaliers.

"La France est le premier pays à mettre à disposition de ses citoyens cette fonctionnalité de certification des tests", s'est félicité le secrétaire d'Etat chargé de la Transition numérique Cédric O.

Quarantaine stricte à l'arrivée de certains pays

Un dispositif de quarantaine stricte sera instauré à partir de samedi en France pour les voyageurs en provenance du Brésil, du Chili, de l'Argentine et de l'Afrique du Sud, a annoncé le secrétaire d'Etat chargé des Affaires européennes, Clément Beaune.

Interrogé sur Franceinfo, il a également précisé qu'une réflexion était en cours pour ajouter l'Inde à cette liste.

PAYS-BAS - Réouverture des terrasses le 28 avril

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé mardi l'assouplissement des mesures contre le Covid aux Pays-Bas avec notamment une levée du couvre-feu et une réouverture partielle des terrasses des cafés à partir du 28 avril.

"Nous sommes bien sûr heureux que cela soit à nouveau possible car la société aspire à plus de liberté", a déclaré Mark Rutte au cours d'une conférence de presse. Il a précisé qu'il s'agissait d'une "étape très prudente".

ESPAGNE - Restrictions de vol prolongées avec le Brésil et l'Afrique du Sud

Le gouvernement espagnol a prolongé mardi jusqu'au 11 mai les restrictions concernant les vols en provenance du Brésil et d'Afrique du Sud, afin de contrôler la propagation des variants du coronavirus. Il s'agit de la sixième prolongation de cette mesure instaurée le 2 février.

Seuls les citoyens espagnols et andorrans et les résidents étrangers en Espagne et en Andorre peuvent prendre un avion en provenance de ces deux pays.

Les passagers en transit international vers un pays non-Schengen avec une escale de moins de 24 heures sont également autorisés à voyager mais n'ont pas le droit de sortir de l'aéroport et ne peuvent pas rester plus de 24 heures.

RUSSIE - Le maire de Moscou s'inquiète

Le maire de Moscou s'est inquiété mardi d'une dégradation de la situation épidémiologique due au Covid-19. Il a annoncé un effort de vaccination pour les seniors afin d'éviter des restrictions similaires à celles imposées dans beaucoup de pays d'Europe.

"Au cours des deux/trois dernières semaines, la situation concernant la diffusion de l'infection due au coronavirus s'est en effet dégradée", a écrit sur son blog Sergueï Sobianine, après avoir été interpellé par la Chambre du commerce et de l'industrie de Moscou

Il a annoncé lancer "un programme de stimulation de la vaccination des personnes âgées". Son objectif est "d'éviter à Moscou le scénario" de mesures de confinement dures qui "dans beaucoup de pays et villes à travers le monde ont été très dommageables aux entreprises".

CANADA - Déficit record et plan de relance post-pandémie

La pandémie due au coronavirus a fait exploser le déficit budgétaire du gouvernement canadien à 354,2 milliards de dollars canadiens (258,75 milliards de francs) lors de l'année 2020-2021, conclue à la fin mars. Ce déficit record représente 16,1% du PIB.

Le budget 2021-2022 présenté par la ministre canadienne des finances, Chrystia Freeland prévoit un plan de relance post-pandémie de 101,4 milliards de dollars sur trois ans et mise sur une croissance de l'économie canadienne de 5,8% cette année. La prévision est nettement supérieure aux précédentes.

Le déficit budgétaire pour l'année en cours devrait être ramené à 154,7 milliards de dollars (6,4% du PIB) et Ottawa ne prévoit pas de retour à l'équilibre d'ici à 2026.

EQUATEUR - Tous les habitants des Galapagos immunisés d'ici fin mai

L’Equateur est aujourd’hui l’un des pays les plus en retard dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Mais les autorités veulent faire des îles Galapagos le premier archipel entièrement immunisé en Amérique latine.

En l'état, à peine plus de 2% de la population équatorienne a reçu au moins une dose de vaccin, même si l’arrivée récente d’un million de doses du chinois Sinovac fait espérer une accélération de la campagne.

Parallèlement, et à la demande du gouvernement équatorien, le laboratoire Pfizer Global vient d’accepter d’accélérer l’envoi de 40'000 doses de vaccin spécifiquement dédiées au célèbre l’archipel des Galapagos. Cela permettra d’ici fin mai d’injecter deux doses aux 20'000 adultes n’ayant pas encore été vaccinés.

>> Les précisions de La Matinale :

Tous les adultes des Galapagos devraient avoir été vaccinés deux fois d'ici fin mai. [Parque Nacional Galapagos/AFP]Parque Nacional Galapagos/AFP
L'Equateur veut immuniser tous les habitants des Galapagos d'ici fin mai / La Matinale / 1 min. / le 20 avril 2021

COLOMBIE - Décès quotidiens toujours en hausse

La Colombie a fait état lundi de 420 décès dus au Covid-19, le bilan quotidien le plus élevé depuis la détection du coronavirus il y a treize mois, a annoncé le ministère de la santé. Ce bilan dépasse le précédent record qui était de 400 morts enregistrés le 22 août 2020.

La Colombie, qui compte 50 millions d'habitants, est le troisième pays le plus touché d'Amérique latine par la pandémie, en nombre de cas et de décès, derrière le Brésil et le Mexique.

INDE - Vaccination ouverte à tous les adultes dès le 1er mai

La vaccination sera ouverte le 1er mai à tous les adultes en Inde, qui est frappée par une deuxième vague massive de l'épidémie. Cette annonce intervient au moment où les autorités de New Delhi ont imposé un confinement d'une semaine à ses 20 millions d'habitants.

L'Inde a recensé lundi un nouveau record de nouvelles contaminations: 273'810 cas sur 24 heures.

JAPON - Osaka réclame un nouvel état d'urgence

Le département d'Osaka, dans l'ouest du Japon, s'apprêtait mardi à demander au gouvernement nippon la mise en place d'un nouvel état d'urgence face à l'augmentation rapide des cas de coronavirus, sept semaines seulement après la levée d'une mesure similaire sur son territoire.

Ce nouveau dispositif devrait être plus strict que le précédent, qui consistait principalement à demander aux bars et restaurants de fermer plus tôt le soir. Cette fois, les autorités devraient demander la fermeture totale de ces établissements, ainsi que des grands magasins et des parcs d'attraction.

Tokyo et d'autres départements japonais connaissant aussi une recrudescence des infections devraient suivre le mouvement.

HONG KONG - 53 passagers positifs sur un vol arrivant de Delhi

Au moins 53 passagers d'un vol reliant New Delhi à Hong Kong ont été testés positifs au Covid-19, selon les autorités hongkongaises qui ont interdit lundi les vols en provenance de l'Inde, des Philippines et du Pakistan. L'ensemble de ces voyageurs avait atterri le 4 avril à Hong Kong sur un vol de la compagnie indienne Vistara.

Ce chiffre est d'autant plus important que, depuis janvier, Hong Kong enregistre moins d'une cinquantaine de cas quotidiens de contamination.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Le journalisme, "vaccin contre la désinformation"

"Principal vaccin contre la désinformation", l'exercice du journalisme est "totalement ou partiellement bloqué" dans plus de 130 pays, alerte Reporters sans frontières (RSF) mardi, à l'heure où la crise sanitaire rajoute des entraves à la couverture de l'actualité.

D'après son classement annuel mondial de la liberté de la presse, 73% des 180 pays évalués par l'ONG se caractérisent par des situations jugées "très graves", "difficiles", ou "problématiques" pour la profession.

>> Lire aussi : La pandémie entrave encore plus le travail des journalistes, alerte RSF

Les caillots sanguins, effet secondaire "très rare" du vaccin J&J

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé mardi que les caillots sanguins devraient être répertoriés comme effet secondaire "très rare" du vaccin Johnson & Johnson contre le Covid-19. Elle estime toutefois que les bénéfices l'emportent sur les risques.

Le régulateur européen a déclaré dans un communiqué avoir établi un "lien possible avec de très rares cas de caillots sanguins inhabituels associés à des plaquettes sanguines basses", qui devraient "être répertoriés comme des effets secondaires très rares du vaccin". L'EMA ajoute que cela "confirme que le rapport bénéfice-risque global reste positif".

>> Lire aussi : Les caillots sanguins, effet secondaire "très rare" du vaccin Johnson & Johnson