A l'issue de trois semaines de procès, les douze jurés, sept femmes et cinq hommes, d'origines ethniques diverses, qui délibéraient depuis lundi au tribunal de Minneapolis, ont déclaré Derek Chauvin coupable de meurtre, d'homicide involontaire et de violences volontaires ayant entraîné la mort de George Floyd, qu'il avait interpellé avec trois autres agents pour une infraction mineure.
Déjà renvoyé des forces de l'ordre, l'agent de 45 ans n'a pas montré d'émotion particulière à l'énoncé du verdict. Immédiatement menotté, il a été écroué. Le juge prononcera sa sentence dans huit semaines. Derek Chauvin encourt 12 ans et demi de prison, mais sa peine pourrait être rallongée, si le magistrat conclut à l'existence de circonstances aggravantes.
Pendant plus de neuf minutes, Derek Chauvin avait maintenu un genou sur le cou du quadragénaire afro-américain qui était allongé sur le ventre, les mains menottées dans le dos.
Son agonie, filmée en direct par des passants, a suscité des manifestations antiracistes d'une ampleur historique et une vague d'indignation mondiale contre les brutalités policières.
L'avocat de la famille de George Floyd a salué le verdict du jury comme un "tournant dans l'Histoire". "Coupable! Une justice obtenue dans la douleur a finalement été accordée à la famille de George Floyd", a réagi l'avocat Ben Crump.
Allocution de Joe Biden
Dans une allocution solennelle de la Maison Blanche, le président des Etats-Unis Joe Biden a dénoncé le racisme qui "entache" l'âme de l'Amérique. "Le verdict de culpabilité ne fera pas revenir George", mais cette décision peut être le moment d'un "changement significatif", a-t-il ajouté. Le démocrate avait un peu plus tôt téléphoné à la famille de George Floyd.
Juste avant de mourir à l'âge de 46 ans, George Floyd avait crié plusieurs fois "je ne peux pas respirer", une plainte qui est devenue un slogan mondial contre le racisme et les abus des forces de l'ordre. Barack Obama, premier président afro-américain des Etats-Unis, a appelé à poursuivre cette "lutte". "On ne peut pas s'arrêter là", a-t-il ajouté dans un communiqué.
Réactions dans toute l'Amérique
Les réactions au verdict ont émané de toutes les sphères de l'Amérique, qu'elles soient sportives, artistiques, politiques, voire d'au-delà, à l'image du Premier ministre britannique Boris Johnson qui a adressé ses pensées à la famille Floyd.
Dans son réquisitoire lundi, le procureur avait insisté sur la violence de l'acte commis par Derek Chauvin, tel qu'on le voit sur une vidéo amateur qui a fait le tour du monde. "C'était un meurtre. L'accusé est coupable des trois chefs d'accusation et il n'y a aucune excuse", avait-il asséné.
L'accusation, qui a fait défiler à la barre plusieurs témoins issus de la police, avait souligné que ce procès n'était pas celui de l'institution, mais d'un individu ayant "trahi" son serment de policier.
>> Lire également : Joe Biden évoque des preuves "accablantes" dans le meurtre de George Floyd
ats/gma/ther
Trois autres policiers poursuivis
Le verdict de culpabilité est synonyme de soulagement pour beaucoup de villes américaines et en particulier Minneapolis, où la tension a été accrue par la mort récente d'un jeune homme noir en périphérie de la métropole. Les commerces s'étaient barricadés derrière des planches en bois cette semaine, alors qu'un couvre-feu est en place.
Dans la capitale fédérale Washington, les autorités ont également mis les forces de l'ordre en alerte. A New York, Chicago et Los Angeles, les autorités ont déployé des renforts de police.
Après le verdict et le prononcé de la sentence, le cours de la justice va se poursuivre, a assuré mardi le procureur du Minnesota. Les trois anciens collègues de Derek Chauvin, qui avaient participé à l'arrestation, doivent être jugés en août pour "complicité de meurtre".
Le verdict salué aux USA et autour du monde
Plusieurs politiciens démocrates ont rapidement salué le verdict du tribunal dès son annonce mardi soir. "Grâce à vous, et grâce aux milliers, aux millions de gens qui ont manifesté à travers le monde pour la justice, votre nom restera à jamais synonyme de justice", a déclaré la présidente de la Chambre des représentants Nancy Pelosi devant le Capitole.
"La couleur de peau détermine encore bien trop souvent comment quelqu'un est traité dans presque toutes les sphères de la vie américaine", a souligné l'ancien président Bill Clinton. "Si le verdict ne nous ramènera pas George Floyd, il peut nous aider à empêcher d'autres morts insensées et nous rapprocher du jour où nous serons tous traités de la même manière".
"J'ai été consterné par la mort de George Floyd et je salue ce verdict. Mes pensées ce soir vont à la famille de George Floyd et à ses amis", a pour sa part tweeté le Premier ministre britannique Boris Johnson.