Pour le spécialiste Didier Combeau, c'est avant tout une histoire d'identité. "Les Américains aiment chasser ou tirer de manière sportive mais ils tiennent essentiellement à leurs armes pour leur autodéfense et en mémoire de la révolution contre le joug de la couronne britannique. Pour une minorité agissante, posséder une arme est donc une marque d'américanité et de démocratie", analyse l'auteur du livre "Des Américains et des armes à feu", publié chez Belin.
Aux Etats-Unis, la réponse à une personne armée est une autre personne armée.
On estime que près d'une arme par tête circule aux Etats-Unis. Et ce chiffre augmente étonnamment après chaque fusillade, comme les tentatives de réguler ce marché. "Aux Etats-Unis, la réponse à une personne armée est une autre personne armée. Les fusillades sont donc une argumentation pour réglementer les armes mais également pour en acheter davantage", poursuit Didier Combeau.
Le président Joe Biden a-t-il une chance de réussir là où Barack Obama a échoué? Et les jeunes sont-ils aussi attachés que leurs aînés à la liberté de port d'armes?
Le Point J
Caroline Stevan, Jessica Vial et l'équipe du Point J