"Le ministère de la Justice a ouvert une enquête pour déterminer si la police de Minneapolis suit un modèle ou des pratiques de maintien de l'ordre inconstitutionnels ou illégaux", a déclaré le ministre de la Justice Merrick Garland.
L'enquête, distincte de celle en cours sur la mort de George Floyd, vise à déterminer si la police de Minneapolis, ville du nord des Etats-Unis, fait systématiquement un usage excessif de la force, y compris lors de manifestations légales, a-t-il ajouté.
L'enquête portera aussi sur de possibles discriminations ou mauvais traitements infligés par la police à des personnes ayant des troubles du comportement, a affirmé Merrick Garland.
>> Lire aussi : La policière de Minneapolis inculpée pour homicide involontaire
Si l'existence de pratiques illégales est prouvée, une procédure judiciaire visant à obliger la ville à entreprendre d'importantes réformes de sa police pourrait suivre.
"Le ministère de la Justice agira de façon déterminée dans cette quête de la justice" à Minneapolis, a déclaré Merrick Garland.
Cette enquête est la première mesure majeure de l'Attorney General Merrick Garland, alors que le président américain Joe Biden a promis de lutter contre le racisme systémique qui gangrène selon lui les Etats-Unis.
Racisme et abus de pouvoir
Sous la présidence de Barack Obama, les autorités fédérales avaient lancé de retentissantes enquêtes visant des villes des Etats-Unis où des policiers étaient accusés de racisme ou d'abus de pouvoir, comme Baltimore, Chicago ou San Francisco.
Donald Trump avait plus tard fait part de son opposition à de telles investigations.
Nous "savons que la vraie justice va bien plus loin qu'un seul verdict dans un seul procès", a souligné Barack Obama mardi soir sur Twitter.
Il a appelé à poursuivre "le combat" pour lutter contre le racisme et les violences policières. "On ne peut pas s'arrêter là", a exhorté le premier président noir des Etats-Unis.
Stéphanie Jaquet et les agences