Modifié

Vers une réouverture mi-mai en France - Le suivi du Covid-19 dans le monde

La Premier ministre français Jean Castex en conférence de presse. [Keystone/EPA - Ludovic Marin]
La Premier ministre français Jean Castex en conférence de presse. - [Keystone/EPA - Ludovic Marin]
Le gouvernement français souhaite permettre aux commerces et à certains lieux culturels de rouvrir à partir de la mi-mai, a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex. Aux Etats-Unis, Joe Biden a salué "l'incroyable" réussite de la vaccination.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 3'060'800 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à la mi-journée. Plus de 143'807'560 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 569'404 décès pour 31'862'401 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 381'475 morts et 14'122'795 cas, le Mexique avec 213'597 morts (2'315'811 cas), l'Inde avec 184'657 morts (15'930'965 cas), et le Royaume-Uni avec 127'327 morts (4'395'703 cas).

FRANCE - Vers une réouverture mi-mai

Le Premier ministre français Jean Castex a détaillé jeudi le calendrier de l'assouplissement progressif des mesures prises pour lutter contre la pandémie, avec une levée des contraintes de déplacement des Français en journée à partir du 3 mai et la réouverture des commerces non-essentiels "autour de la mi-mai".

"Le pic de la troisième vague de l'épidémie semble derrière nous", avec "une baisse réelle de la circulation virale depuis dix jours", a estimé le Premier ministre lors d'une conférence de presse.

La France a également atteint "le haut de la vague des hospitalisations et nous pouvons espérer le début d'un reflux d'ici quelques jours", a-t-il ajouté.

Liste évolutive

"A partir du 3 mai également, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de la mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses" a précisé Jean Castex.

"Cette liste n'est pas définitivement fixée elle sera assortie de conditions particulières, le cas échéant territorialisées, qui évolueront au fil des étapes. Nous aurons l'occasion de donner les orientations et précisions nécessaires dans les prochains jours", a-t-il souligné.

En ce qui concerne les écoles, la rentrée se fera comme prévu "dès lundi 26 avril" dans les écoles maternelles et élémentaires, et "le 3 mai" pour les collégiens et lycéens.

Enfin, le couvre-feu, actuellement fixé à 19h00, sera "maintenu jusqu'à nouvel ordre" et le gouvernement "verra à la mi-mai, étape suivante, où en sera la situation épidémique".

ETATS-UNIS - Joe Biden salue "l'incroyable" réussite de la vaccination

Le président américain a salué mercredi "l'incroyable" réussite de son administration que constitue l'injection de 200 millions de doses de vaccins anti-Covid aux Etats-Unis avant le centième jour de son mandat.

"Aujourd'hui, nous avons atteint 200 millions d'injections", une semaine avant son centième jour à la tête des Etats-Unis, le 29 avril, a-t-il ajouté lors d'un discours. Il a estimé que l'objectif qu'il avait fixé n'avait "pas d'équivalent dans le monde ou dans les précédents efforts de vaccination de l'histoire américaine".

Lors de son entrée en fonction le 20 janvier, Joe Biden s'était engagé à faire administrer 100 millions de doses de vaccin au cours de ses 100 premiers jours, un objectif que beaucoup de républicains avaient jugé volontairement facile à atteindre. Le 25 mars, alors que le pays était largement en avance sur ses objectifs, le président avait doublé ce chiffre, le fixant à 200 millions.

Plus de 130'000 spectateurs pour les 500 miles d'Indianapolis

Un total de 135'000 spectateurs pourront assister aux 500 miles d'Indianapolis, une des courses automobiles américaines les plus célèbres du monde, le 30 mai, ont annoncé mercredi les organisateurs.

Les tribunes de l'Indianapolis Motor Speedway, ovale d'environ 4 kilomètres de long, seront remplies à 40% de leur capacité lors de cette 105e édition de la course.

C'est le plus grand nombre de fans autorisés à suivre sur place un évènement sportif aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie.

ITALIE - Restrictions levées progressivement dès lundi

Le gouvernement italien a confirmé mercredi la levée progressive des restrictions anti-Covid à partir du 26 avril. Les restaurants seront autorisés à ouvrir au public à midi et le soir, pour la première fois depuis fin octobre, mais seulement en plein air et dans les régions classées "jaune" (c'est-à-dire celles présentant le risque de contagion le plus faible).

Dès le 26 avril, les cinémas, théâtres et salles de concert pourront aussi rouvrir, mais uniquement en respectant la distanciation et en restant en dessous de 50% de leur capacité maximale, avec un plafond supplémentaire de 1000 spectateurs pour les salles en plein air et 500 pour les salles fermées.

Les écoles, collèges et universités donneront la priorité aux cours en présentiel. Les déplacements entre les régions "jaunes" seront également autorisés, mais le couvre-feu restera en vigueur de 22h00 à 05h00.

ALLEMAGNE - 150 personnes arrêtées lors d'une manif anti-restrictions

La police s'est heurtée à des manifestants anti-confinement mercredi à Berlin, après le vote par le Bundestag d'une loi visant à donner au gouvernement de la chancelière Angela Merkel davantage de pouvoir pour freiner la troisième vague de la pandémie.

Angela Merkel a élaboré cette loi après que certains des 16 Etats fédéraux allemands ont refusé d'imposer des mesures strictes malgré l'augmentation des contaminations liées au coronavirus.

>> Précisions dans le 12h30 :

Un panneau priant de respecter les distances à Bonn, en Allemagne. [Keystone - DPA/Oliver Berg]Keystone - DPA/Oliver Berg
L’Allemagne adopte une loi d’urgence controversée pour lutter contre le coronavirus / Le 12h30 / 1 min. / le 22 avril 2021

Quelque 150 personnes ont été arrêtées après avoir attaqué des policiers ou n'avoir pas respecté les règles de distanciation sociale. La police a dû utiliser des sprays au poivre contre des manifestants qui ont lancé des bouteilles et tenté de franchir des barrières.

INDE - Pénurie d'oxygène dans les hôpitaux de la capitale

L'Inde a annoncé jeudi près de 315'000 nouveaux cas de Covid-19 recensés sur 24 heures, ce qui constitue un record mondial. Au total, 2074 décès ont été recensés sur 24 heures.

La deuxième vague épidémique a de nouveau mis en lumière la vétusté du système de santé indien. Plusieurs hôpitaux et cliniques de New Delhi ont lancé un appel désespéré au gouvernement central pour qu'il fournisse d'urgence des réserves d'oxygène pour alimenter des centaines de patients placés sous ventilateur.

Le Premier ministre Narendra Modi a demandé mardi soir dans une allocution télévisée à ses compatriotes d'en faire davantage face au coronavirus.

Malgré ses villes surpeuplées et la vétusté de son système de santé, l'Inde avait jusqu'à présent réussi à sortir relativement épargnée de la pandémie. Le nombre de cas et de décès sur une population de 100'000 personnes reste cependant nettement inférieur à celui de nombreux autres pays.

>> Voir le sujet du 19h30 :

L'Inde à l'épreuve d'un record de contaminations et d'un nouveau variant particulièrement contagieux
L'Inde à l'épreuve d'un record de contaminations et d'un nouveau variant particulièrement contagieux / 19h30 / 2 min. / le 22 avril 2021

JAPON - Premier cas lors du relais de la flamme olympique

Les organisateurs des JO de Tokyo ont signalé jeudi la première infection au coronavirus lors du relais de la flamme olympique au Japon. La pandémie continue de perturber les préparatifs de cet événement sportif planétaire.

EMIRATS - La pression accélère la vaccination

Les Emirats arabes unis ont annoncé mercredi avoir administré 10 millions de doses de vaccin anti-Covid-19, l'équivalent d'une dose par habitant, après avoir menacé de restreindre les mouvements des personnes qui ne se feraient pas vacciner.

IRAK - Plus d'un million de cas recensés

Les cas de Covid-19 ont dépassé le million en Irak, un chiffre inégalé dans le monde arabe, enregistré dans un pays de 40 millions d'habitants en pénurie de médicaments, de médecins et d'hôpitaux depuis des décennies.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié

Limites de la vaccination démontrées dans un EMS américain

Les cas de Covid-19 ont explosé en mars dans une maison de retraite de l'Etat du Kentucky, dont les résidents étaient pourtant vaccinés à plus de 90%. Une étude de la principale agence de santé publique américaine, publiée mercredi, impute ce foyer à l'introduction d'un variant par un membre non vacciné du personnel.

Le virus s'est ensuite propagé dans cet établissement en contaminant 44 personnes, dont 24 résidents et 20 personnels soignants, dont 18 et 4, respectivement, avaient pourtant reçu deux doses du vaccin Pfizer, dénombre cette étude des Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC).

Ces travaux montrent donc les limites de la vaccination comme seule stratégie de lutte contre le Covid-19, notamment contre ses variants.

L'étude offre en outre un comparatif édifiant de la vulnérabilité des personnes contaminées, selon qu'elles soient vaccinées ou non.

Parmi les résidents contaminés, par exemple, seul un tiers des vaccinés ont souffert de symptômes, contre 83% des non-vaccinés. Et seuls 11% des vaccinés ont dû être hospitalisés quand cela a été le cas de deux tiers des non-vaccinés.

Enfin, un seul résident vacciné sur 18 a succombé au virus. Parmi les non-vaccinés, au nombre de six, deux ont perdu la vie.

Action européenne en justice contre AstraZeneca

La Commission européenne s'apprête à lancer une action en justice contre le laboratoire AstraZeneca, ont confirmé jeudi deux diplomates et un responsable européens après une information publiée par le site Politico.

>> Les précisions dans le 12h30 :

Le vaccin AstraZeneca. [AFP - Jaap Arriens]AFP - Jaap Arriens
La Commission européenne prépare une action en justice contre AstraZeneca / Le 12h30 / 1 min. / le 22 avril 2021

L'UE reproche au fabricant de n'avoir pas honoré son contrat de livraison des doses de vaccin contre le Covid-19.

Une majorité des Etats membres ont apporté leur soutien à une procédure judiciaire contre le laboratoire anglo-suédois lors d'une réunion des ambassadeurs des pays de l'UE mercredi, selon le site.

Le but de la procédure judiciaire est d'obliger le laboratoire à fournir au bloc les doses prévues dans son contrat, explique Politico, citant l'un des diplomates de l'UE.