Publié

La Russie va retirer ses troupes rassemblées près de l'Ukraine

La Russie a annoncé qu'elle lancerait dès vendredi le retrait de ses troupes massées près de l'Ukraine. [AP - Keystone]
La Russie a annoncé qu'elle lancerait dès vendredi le retrait de ses troupes massées près de l'Ukraine. - [AP - Keystone]
La Russie a annoncé jeudi qu'elle lancerait dès vendredi le retrait de ses troupes massées près de l'Ukraine et en Crimée annexée, mettant fin à une présence militaire qui inquiétait l'Occident et Kiev.

La présence de ces dizaines de milliers de soldats près de l'Ukraine, qui combat déjà depuis 2014 des séparatistes prorusses dans l'Est du pays, a grandement alimenté les tensions entre Moscou et les Occidentaux et donné lieu à des passes d'armes verbales.

Les autorités ukrainiennes ont notamment accusé la Russie de chercher à "détruire" leur pays et de préparer une invasion, alors que le conflit avec les séparatistes a gagné en intensité depuis le début de l'année.

Moscou a rétorqué que ses soldats menaient des "exercices" destinés à faire face aux "actes menaçants" de l'Otan à ses frontières orientales et aux "provocations" de Kiev. Et le Kremlin a assuré à plusieurs reprises "ne menacer personne".

Retour avant le 1er mai

"Les troupes ont démontré leur capacité à assurer une défense fiable du pays. J'ai donc décidé d'achever les activités d'inspection dans les districts militaires du Sud et de l'Ouest", frontaliers de l'Ukraine, a déclaré le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, ordonnant aux soldats de "retourner vers leurs points de déploiement permanents" à partir de vendredi.

Les soldats déployés rentreront avant le 1er mai, a-t-il ajouté.

Avant les manoeuvres de vendredi en Crimée, plusieurs autres exercices avaient eu lieu les jours précédents en mer Noire, tandis que des dizaines de milliers de soldats - jusqu'à 100'000 selon l'Union européenne - étaient massés aux frontières ukrainiennes et en Crimée.

afp/gma

Publié

Kiev se réjouit d'une "baisse de la tension"

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est félicité de l'annonce par Moscou du retrait de ses troupes massées autour de l'Ukraine.

"La réduction de troupes sur notre frontière conduit à une réduction proportionnelle de la tension", a écrit Volodymyr Zelensky sur Twitter. "L'Ukraine reste toujours vigilante, mais se félicite de toute mesure visant à réduire la présence militaire", a-t-il ajouté.

Washington attend "des actes", pas des "paroles"

Les Etats-Unis attendent "des actes", pas des "paroles" de la part de la Russie après son annonce d'un début de retrait de ses troupes massées près de l'Ukraine et en Crimée annexée, a déclaré jeudi le département d'Etat américain.

Le porte-parole de la diplomatie américaine Ned Price a dit à la presse que Washington allait "continuer à surveiller la situation de près", "en coordination étroite avec les responsables ukrainiens" et les autres alliés des Etats-Unis.

"Nous avons entendu l'annonce faite par la Russie qu'elle allait commencer à retirer ses troupes de la frontière avec l'Ukraine, nous avons entendu ces paroles, maintenant ce que nous guettons ce sont des actes", a-t-il prévenu.

"Nous allons nous assurer que la Russie va bien au bout de son engagement", a-t-il ajouté.