Modifié

Premiers cas du variant indien en Belgique - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les étudiants indiens sont venus suivre une formation à Louvain et Alost (image d'illustration). [Reuters - François Lenoir]
Les étudiants indiens sont venus suivre une formation à Louvain et Alost (image d'illustration). - [Reuters - François Lenoir]
Des étudiants arrivés mi-avril à Bruxelles en provenance d'Inde, via Paris, ont été testés positifs au variant indien du coronavirus et placés en quarantaine. Il s'agit des premiers cas de ce variant détectés en Belgique.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 3'073'900 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à la mi-journée. Plus de 144'660'300 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 570'346 décès pour 31'930'188 cas recensés. Viennent ensuite le Brésil avec 383'502 morts et 14'167'973 cas, le Mexique avec 214'095 morts (2'319'519 cas), l'Inde avec 186'920 morts (16'263'695 cas) et le Royaume-Uni avec 127'345 morts (4'398'431 cas).

BELGIQUE - Premiers cas du variant indien

Le variant indien du coronavirus a été détecté pour la première fois en Belgique au sein d'un groupe d'étudiants arrivé d'Inde en avril via l'aéroport parisien de Paris-Charles-de-Gaulle.

Au total, 20 étudiants indiens ont été testés positifs au nouveau variant et placés en quarantaine dans les villes flamandes d'Alost (11) et Louvain (9), où ils étaient arrivés à la mi-avril pour suivre une formation en soins infirmiers.

Selon plusieurs experts, ils auraient été victimes d'un "super contaminateur", peut-être au sein même de leur groupe, lors du trajet en bus qui les a amenés de la région parisienne en Belgique.

"Ces étudiants respectent un isolement strict depuis leur arrivée. 20 des 43 étudiants sont à ce jour infectés par le variant ndien", a tweeté le microbiologiste Emmanuel André, de l'Université catholique de Louvain.

Les analyses menées dans le laboratoire de référence de l'université ont permis de diagnostiquer la présence du variant indien, déjà identifié au Royaume-Uni et qui suscite l'inquiétude.

ETATS-UNIS - Reprise de la vaccination avec Johnson & Johnson

Les autorités sanitaires américaines ont donné vendredi leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.

Les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC) et l'agence américaine des médicaments, la FDA jugent que les bénéfices du vaccin l'emportaient sur les risques chez les personnes âgées de 18 ans et plus.

La pause dans l'utilisation du vaccin mis au point par le laboratoire américain avait été décidée afin d'enquêter sur plusieurs cas de femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes après leur injection.

SUEDE - Stockholm renonce à l'un de ses deux aéroports

Le trafic aérien a été l’une des principales victimes de la pandémie, avec des avions et des passagers cloués au sol, mais la Suède en a tiré les conséquences.

Le gouvernement a annoncé cette semaine sa décision de fermer l’un des deux aéroports de Stockholm, Bromma, et de ne conserver que l’aéroport international d’Arlanda. Celui-ci récupérera tous les vols à destination de la capitale suédoise.

>> Les précisions de La Matinale :

L'aéroport de Bromma, à Stockholm, est condamné. [CC-BY-SA - Einarspetz]CC-BY-SA - Einarspetz
La Suède ferme le troisième aéroport du pays / La Matinale / 1 min. / le 23 avril 2021

FRANCE - Réouverture progressive en mai

Réouverture des écoles avec un "protocole très strict" et des tests massifs, fin des limites de déplacements en journée le 3 mai, réouverture progressive mi-mai de commerces et lieux de culture: le Premier ministre français Jean Castex a dévoilé jeudi les premières étapes de la levée des restrictions, jugeant que le pic de la 3e vague de Covid-19 était passé.

La nouveauté sera le déploiement des autotests dans les lycées, dont 64 millions ont été commandés pour les personnels de l'éducation nationale puis les lycéens.

Les Français de plus 55 ans pourront se voir administrer le vaccin de Johnson & Johnson dès samedi. Il s'agit du quatrième disponible sur le territoire.

AUTRICHE - Vers une réouverture générale mi-mai

Le gouvernement autrichien a annoncé vendredi une réouverture générale des restaurants, hôtels et lieux de culture à la mi-mai, six mois après leur fermeture. Le pays connaît l'amorce d'un déclin du nombre de contaminations au Covid-19.

"Nous allons pouvoir prendre des mesures de réouverture, de manière prudente", à compter du 19 mai, a déclaré le chancelier conservateur Sebastian Kurz devant les journalistes.

Gastronomie, tourisme, culture et sport: ces quatre secteurs seront concernés, avec des règles de sécurité strictes "afin de garder le nombre d'infections sous contrôle", a-t-il précisé, disant voir le pays "dans les derniers mètres de la lutte contre la pandémie".

Il faudra cependant montrer patte blanche à l'entrée des différents lieux, en effectuant un test sur place quand ce sera possible ou en présentant un résultat négatif, une preuve de vaccination ou d'anticorps.

RUSSIE - Dix jours fériés pour contrer la pandémie

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé vendredi que dix jours seraient fériés en mai en Russie. Cette mesure doit permettre de lutter contre la pandémie, qui recule très lentement selon les chiffres officiels.

"Si vous pensez que c'est nécessaire, je signerai aujourd'hui le décret" sur ces jours fériés, a-t-il déclaré durant une réunion télévisée, en réponse à une demande de la cheffe de l'agence sanitaire russe qui a estimé que cela permettrait de stabiliser la pandémie.

Il s'agit de rendre fériés les jours travaillés entre les deux ponts de mai (du 1er au 3 et du 8 au 10) en Russie, ce qui donne une période non travaillée du 1er au 10 mai.

NOUVELLE-ZELANDE - La "bulle" avec l'Australie suspendue

La Nouvelle-Zélande a suspendu vendredi la "bulle" de voyages qu'elle venait d'ouvrir avec l'Australie, a annoncé le gouvernement à Wellington, après une résurgence de la pandémie chez son grand voisin.

"Conformément à nos protocoles relatifs à la bulle, les voyages entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie occidentale ont été suspendus, dans l'attente d'un nouvel avis du gouvernement", indique le gouvernement néo-zélandais dans un communiqué publié sur son site internet.

>> Le sujet du 19h30 sur l'ouverture de la "bulle" :

Des voyages autorisés sans quarantaine ni test PCR. c'est le cas entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande
Des voyages autorisés sans quarantaine ni test PCR. c'est le cas entre l'Australie et la Nouvelle-Zélande / 19h30 / 2 min. / le 19 avril 2021

INDE - Encore un record de nouveaux cas

L'Inde a recensé vendredi près de 330'000 nouveaux cas de Covid-19 sur 24 heures, bilan quotidien qu'aucun pays au monde n'avait jusqu'alors enregistré. Les autorités sanitaires ont fait état également de 2000 décès.

Les hôpitaux de New Delhi, en manque d'oxygène, ont lancé des SOS alors que treize malades du Covid-19 sont morts dans l'incendie d'un hôpital en banlieue de Bombay, un drame ajoutant à la catastrophe sanitaire qui accable le pays.

Le système de santé indien vétuste souffre depuis longtemps d'un sous-financement et, face à cette deuxième vague épidémique aiguë, manque cruellement de médicaments et d'oxygène nécessaires aux malades les plus gravement atteints par le Covid-19.

>> Ecouter le sujet de l'émission Tout un monde :

L'Inde est confrontée à une crise sanitaire majeure avec plus de 2000 décès quotidiens. [EPA/Keystone - Rajat Gupta]EPA/Keystone - Rajat Gupta
Coronavirus: l’Inde frappée par une profonde crise sanitaire / Tout un monde / 3 min. / le 23 avril 2021

>> Lire aussi : Variant indien et flambée des cas à New Delhi, l'épidémie est hors de contrôle

Les Etats-Unis déconseillent désormais les voyages en Inde, même pour les personnes entièrement vaccinées. Le Canada a quant à lui décidé de suspendre pendant 30 jours dès vendredi les vols en provenance d'Inde et du Pakistan.

Le Royaume-Uni a interdit d'entrée les voyageurs arrivant d'Inde et la France leur impose un isolement obligatoire de dix jours.

JAPON - Retour de l'état d'urgence à Tokyo et d'autres régions

A trois mois jour pour jour des Jeux Olympiques de Tokyo, le gouvernent japonais est contraint de rétablir l’état d’urgence à cause du variant britannique responsable de plus de 5000 contaminations par jour dans l’archipel. Malgré la détermination des organisateurs des JO, d’où sont bannis les spectateurs venant de l’étranger, l’inquiétude monte au Japon.

Les mesures seront plus strictes que le précédent état d'urgence imposé dans certaines parties du pays en janvier, tout en restant bien plus légères que les confinements décrétés dans d'autres parties du monde depuis plus d'un an.

>> Les explications de La Matinale :

L'état d'urgence va être rétabli à Tokyo. [EPA/Keystone - Kimimasa Mayama]EPA/Keystone - Kimimasa Mayama
Le Japon contraint de rétablir l'état d'urgence à cause du Covid-19 / La Matinale / 1 min. / le 23 avril 2021

SINGAPOUR - 1200 travailleurs migrants en quarantaine dans un dortoir

Singapour a placé en quarantaine quelque 1200 travailleurs migrants après la découverte de cas positifs au Covid-19 parmi des hommes qui étaient considérés comme guéris d'une précédente infection, ont annoncé les autorités.

La cité-Etat d'Asie du Sud-Est compte plusieurs centaines de milliers d'ouvriers étrangers travaillant dans le bâtiment ou d'autres secteurs à bas salaires. Parmi eux, de nombreux migrants d'Asie du Sud hébergés dans des dortoirs situés dans d'immenses résidences.

"Pour prévenir et contenir de possibles contaminations dans le dortoir, nous avons imposé une quarantaine sur les travailleurs du bâtiment concerné", a indiqué Tan See Leng, un responsable auprès du Premier ministre.

BRESIL - Signes de stabilisation à un niveau élevé

Le Brésil est entré depuis une semaine sur un plateau très élevé à environ 2500 décès quotidiens de Covid-19, après plusieurs mois de hausse vertigineuse des courbes de décès et de contaminations et un pic à plus de 4000 décès il y a une quinzaine de jours.

"Les courbes se sont apparemment stabilisées, mais à un niveau très préoccupant, avec un nombre de décès encore extrêmement élevé", a expliqué Mauro Sanchez, épidémiologiste de l'Université de Brasilia.

>> Le Brésil entre chaos sanitaire et crise politique, débat de Forum :

Le grand débat - Le Brésil, entre chaos sanitaire et crise politique
Le grand débat - Le Brésil, entre chaos sanitaire et crise politique / Forum / 18 min. / le 22 avril 2021

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

L'UE espère avoir vacciné 70% des adultes en juillet

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé vendredi qu'elle espérait pouvoir atteindre dès juillet l'objectif fixé pour septembre de vacciner 70% des adultes de l'UE "grâce aux énormes efforts de la société de biotechnologie Pfizer et à l'accélération de ses livraisons de vaccins".

En proie à des retards dans certaines livraisons prévues, notamment de la part du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca, l'UE s'était jusqu'à présent fixé l'objectif de vacciner 70% de ses adultes d'ici septembre.

La cheffe de l'exécutif européen a annoncé la signature "dans les prochains jours", d'un nouveau contrat avec Pfizer, prévoyant la livraison jusqu'en 2023 de 1,8 milliard de doses supplémentaires de ce vaccin, qui est le principal utilisé en Europe.

L'OMS appelle à plus d'efforts pour l'accès aux vaccins

Un an après le lancement de l'accélérateur pour un accès équitable aux vaccins et aux diagnostics contre la pandémie, l'Organisation mondiale de la santé a lancé vendredi un appel à davantage d'efforts de la part des Etats.

"Notre tâche urgente désormais est d'étendre rapidement l'accès équitable à tous les outils", a alerté son directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Cet accélérateur, dont fait partie le dispositif Covax, a permis ces derniers mois de démarrer l'immunisation contre le coronavirus dans plus de 100 pays.

Ces derniers mois, Tedros Adhanom Ghebreyesus n'a cessé de fustiger l'attitude des pays riches qui continuent à mener des contrats bilatéraux avec les laboratoires, affectant la distribution de Covax.

Dans un rapport d'impact de l'accélérateur, il dénonce à nouveau un "outrage moral". Et il rappelle qu'une étude récente montre qu'une approche unilatérale coûtera jusqu'à environ 8500 milliards de francs d'ici 2025.