Peu avant minuit, trois roquettes ont été tirées depuis la bande de Gaza, territoire palestinien sous contrôle des islamistes du Hamas et sous blocus israélien, vers le sud d'Israël, a indiqué l'armée israélienne.
Une des roquettes a été interceptée par le bouclier antimissile israélien Dôme de fer et les deux autres se sont abattues près de la barrière de sécurité séparant Israël de la bande de Gaza, a précisé l'armée.
Frappes sur la bande de Gaza
Puis, peu après minuit, des chars israéliens ont bombardé la bande de Gaza, selon des témoins et des sources sécuritaires dans ce territoire palestinien, l'armée confirmant de son côté avoir ciblé des positions du Hamas dans ces frappes.
Dès ces tirs terminés, sept nouvelles roquettes ont été lancées depuis Gaza vers le sud d'Israël, dont au moins trois ont été interceptées, a indiqué l'armée alors que des sirènes retentissaient dans des villages israéliens entourant la bande de Gaza.
Affrontements à Jérusalem
Ces tirs de roquettes, les plus nombreux en une nuit depuis au moins le début de l'année, interviennent au lendemain d'affrontements impliquant des juifs d'extrême-droite, des Palestiniens et la police à Jérusalem et ayant fait plus de 120 blessés.
>> Lire aussi : Des heurts à Jérusalem entre des juifs d'extrême-droite et des Palestiniens
A la suite de ces affrontements, les plus violents de ces dernières années dans la Ville Sainte, la branche armée du Hamas a apporté son soutien aux Palestiniens de Jérusalem-Est, en forme de mise en garde à Israël.
Nouveaux accrochages
Or vendredi soir, de nouveaux accrochages, mais moins violents que la veille, ont eu lieu dans des quartiers palestiniens de Jérusalem, où des jeunes ont lancé des projectiles sur la police qui a, elle, utilisé des grenades assourdissantes pour tenter de disperser la foule et mené à des arrestations.
Des manifestations ont aussi eu lieu vendredi au point de passage de Qalandiya, qui mène d'Israël à la Cisjordanie, à Bethléem, Ramallah, ainsi que dans la bande de Gaza.
afp/jpr