Un milliard de doses de vaccins administrées dans le monde - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3'088'103 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée.
Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 571'199 décès pour 31'99'070 cas recensés. Les autres pays les plus touchés sont le Brésil avec 386'416 morts et 14'237'078 cas, le Mexique avec 214'504 morts (2'323'430 cas), l'Inde avec 189'544 morts (16'610'481 cas), et le Royaume-Uni avec 127'385 morts (4'401'109 cas).
Plus d'un milliard de doses de vaccins anti-Covid ont été administrées dans le monde, moins de cinq mois après le début des premières campagnes de vaccination de masse en décembre, selon un comptage de l'AFP samedi à 17H45 GMT.
Au moins 1'002'938'540 doses ont été injectées dans 207 pays ou territoires, selon ce bilan réalisé à partir de sources officielles. Plus de la moitié du total (58%) a été administré dans trois pays: les Etats-Unis (225,6 millions), la Chine (216,1 millions) et l'Inde (138,4 millions).
Israël et le Royaume-Uni en tête
Mais au regard de sa population, c'est Israël qui mène la danse, près de six Israéliens sur dix étant déjà complètement vaccinés. Suivent dans le peloton de tête des pays comme le Royaume-Uni (49% de la population a reçu au moins une dose), les Emirats arabes unis (plus de 51%), les Etats-Unis (42%), le Chili (41%), le Bahreïn (38%) ou l'Uruguay (32%).
Dans l'Union européenne, 128 millions de doses ont été administrées à 21% de la population. Loin derrière Malte (47%) et la Hongrie (37%), champions des 27, les pays les plus peuplés de l'UE gravitent autour de la moyenne européenne: France (20,5%), Allemagne (22,6%), Italie (19,9%) et Espagne (22,3%).
AstraZeneca le plus utilisé
Malgré les polémiques dont il a fait l'objet, le vaccin d'AstraZeneca/Oxford est le plus diffusé dans le monde, puisqu'il est administré dans les trois quarts des pays et territoires qui vaccinent (au moins 156 sur 207, 75%).
Il devance Pfizer/BioNTech (au moins 91 pays, 44%), Moderna (au moins 46 pays, 22%), Sinopharm (au moins 41, 20%), Spoutnik V (au moins 32, 15%) et Sinovac (au moins 21, 10%).
ETATS-UNIS - Reprise de la vaccination avec Johnson & Johnson
Les autorités sanitaires américaines ont donné vendredi leur feu vert à la reprise de la vaccination avec le sérum de Johnson & Johnson aux Etats-Unis, suspendue le 13 avril après des cas rares de thrombose.
Les Centres de lutte et de prévention des maladies (CDC) et l'agence américaine des médicaments, la FDA jugent que les bénéfices du vaccin l'emportaient sur les risques chez les personnes âgées de 18 ans et plus.
La pause dans l'utilisation du vaccin mis au point par le laboratoire américain avait été décidée afin d'enquêter sur plusieurs cas de femmes ayant développé des cas graves de caillots sanguins en association avec des bas niveaux de plaquettes après leur injection.
ROYAUME-UNI - Manifestation à Londres contre le confinement
Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le coeur de Londres pour protester contre le confinement, qui est progressivement en train d'être levé. Elles protestaient également contre l'instauration possible de passeports vaccinaux afin de lutter contre l'épidémie de Covid-19.
En fin d'après-midi, des centaines de participants étaient encore réunis dans le centre de Londres, a constaté une journaliste de l'AFP. Plus tôt dans la journée, des vidéos publiées sur les réseaux sociaux montraient des milliers de personnes défilant dans les rues de la capitale, munies de banderoles et panneaux sur lesquels ont peut lire des slogans comme "Vous êtes contrôlés", "Pas de masque, pas de vaxx, pas de confinement", ou encore "Reprenons notre liberté!"
Malgré les restrictions contre les rassemblements de masse, plusieurs organisations différentes ont appelé les gens à manifester en petits groupes contre les dernières mesures de confinement encore en vigueur, ainsi que contre la potentielle mise en place de passeports vaccinaux, étudiée par le gouvernement.
ALLEMAGNE - Durcissement des mesures anti-Covid sous les critiques
L'Allemagne entre samedi dans une nouvelle phase de verrouillage de sa vie publique comprenant des couvre-feux nationaux après l'adoption d'une nouvelle loi très controversée renforçant le pouvoir d'Angela Merkel pour lutter contre la pandémie.
Alors que de nombreux pays, comme l'Italie, la Suisse, la Belgique, ont programmé l'assouplissement prochain des restrictions, la première économie européenne s'inscrit à contre-courant en activant ce qu'elle appelle "un frein d'urgence" prévu dans la réforme de la loi sur la protection contre les infections.
Adopté cette semaine au Bundestag sous les protestations dans la rue de plusieurs milliers d'opposants à la ligne dure d'Angela Merkel, le texte impose un durcissement des règles sanitaires dès que le taux d'incidence, qui mesure les infections sur une semaine, est supérieur à 100 pendant trois jours. Sa durée est limitée jusqu'au 30 juin.
L'Allemagne prévoit en revanche d'assouplir certaines règles sanitaires actuellement en vigueur pour les personnes immunisées contre le Covid-19. C'est ce qui ressort d'un projet du gouvernement consulté samedi par l'AFP. Le texte doit encore être débattu lundi lors d'une nouvelle réunion consacrée à la vaccination entre le gouvernement d'Angela Merkel et les chefs de gouvernements régionaux.
BELGIQUE - Lancement du vaccin Johnson & Johnson
La Belgique a annoncé samedi le déploiement pour les adultes du vaccin Johnson & Johnson après les conclusions de l'Agence européenne des médicaments (EMA) estimant qu'il bénéficiait d'un rapport bénéfices/risques favorable malgré un risque "très rare" de caillots sanguins.
Le vaccin AstraZeneca sera lui utilisé pour les personnes âgées de 41 ans et plus, contre 56 ans et plus jusqu'à présent, l'EMA ayant conclu "que le risque de Covid-19 grave" était "globalement beaucoup plus élevé que celui d'effets secondaires graves", selon le communiqué des autorités belges.
INDE - Nouveau record de décès battu
L'Inde a battu samedi un nouveau record du nombre quotidien de décès dûs au Covid-19. Le gouvernement se bat pour tenter de fournir de l'oxygène aux hôpitaux débordés par des centaines de milliers de nouveaux cas.
Les files d'attente de malades du Covid et leurs proches inquiets s'allongent devant les hôpitaux des principales villes du pays où près d'un million de nouveaux cas ont été recensés en trois jours.
Au cours des dernières 24 heures, 2624 décès liés à la maladie ont été recensés, un nouveau record qui porte le nombre total des morts officiellement recensés depuis le début de la pandémie à près de 190'000 dans ce pays de 1,3 milliard d'habitants.
NOUVELLE-ZELANDE - "Bulle" de voyage suspendue avec l'Australie
La Nouvelle-Zélande a suspendu vendredi la "bulle" de voyages qu'elle venait d'ouvrir avec l'Australie, a annoncé le gouvernement à Wellington. Elle a pris cette décision après une résurgence de la pandémie de Covid-19 chez son grand voisin.
"Conformément à nos protocoles relatifs à la bulle, les voyages entre la Nouvelle-Zélande et l'Australie occidentale ont été suspendus, dans l'attente d'un nouvel avis du gouvernement", indique le gouvernement néo-zélandais dans un communiqué publié sur son site internet.
La décision a été prise après l'annonce par les autorités d'Australie occidentale qu'elles imposaient trois jours de restrictions sanitaires dans les régions de Perth et de Peel devant commencer à minuit vendredi, en raison d'un voyageur ayant été testé positif au coronavirus.
PEROU - Confinement national le jour de la Fête des mères
Le Pérou va instaurer un confinement national obligatoire le jour de la Fête des mères, le 9 mai, afin de limiter "les rassemblements familiaux qui augmentent les cas de Covid-19", a annoncé vendredi la présidente du conseil des ministres. Le pays fait face au pic de la deuxième vague de coronavirus.
"Il est certain que nous serons impatients de l'embrasser ce jour-là, mais faisons-le avec une étreinte créative, une étreinte virtuelle", a recommandé Violeta Bermudez.
Durant les quatre jours de la semaine sainte de Pâques, au début avril, autre rendez-vous familial traditionnel dans le pays, le gouvernement avait également pris des mesures drastiques de confinement obligatoire sur tout le territoire. Seules les sorties à pied ou à vélo étaient autorisées pour l'achat de biens essentiels.
RTSinfo avec les agences