Les rebelles cherchent à prendre le contrôle de la province de Marib, dernier bastion du pouvoir dans le Nord, et se trouvent désormais à seulement six kilomètres du chef-lieu éponyme, en dépit du soutien aérien de la coalition dirigée par l'Arabie saoudite, qui aide militairement les forces gouvernementales, selon les mêmes sources.
>> Relire aussi : Les conflits s'intensifient au Yémen dans la région stratégique de Marib
Au moins 65 combattants sont morts au cours des dernières 48 heures dont 26 membres des forces gouvernementales, incluant quatre officiers, ont indiqué à l'AFP ces sources.
Les rebelles communiquent rarement sur les pertes dans leurs rangs. Ils ont pris le contrôle total du front de Kassara, dans le nord-ouest de la province et se rapprochent de la capitale provinciale.
Appel à une trêve
La perte de Marib serait un coup dur pour le gouvernement yéménite et pour son allié saoudien.
En mars, Ryad, qui tente de se sortir du bourbier yéménite, a proposé un cessez-le-feu total, une proposition accueillie froidement par les Houthis qui réclament une levée complète de l'embargo aérien et maritime imposé par les Saoudiens.
L'offensive rebelle contre Marib se poursuit en dépit de nombreux appels pour une trêve dans le pays dévasté par la guerre depuis 2014.
Le conflit a provoqué le plus grand désastre humanitaire au monde, selon l'ONU, avec des millions de déplacés et une population au bord de la famine.
ats/jfe