Double masque obligatoire dans les commerces au Pérou - Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 3'100'659 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée.
Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 571'921 décès pour 32'045'235 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.
Après les États-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 389'492 morts et 14'308'215 cas, le Mexique avec 214'853 morts (2'326'738 cas), l'Inde avec 192'311 morts (16'960'172 cas), et le Royaume-Uni avec 127'417 morts (4'403'170 cas).
PEROU - Double masque obligatoire
Le Pérou a ordonné l'utilisation obligatoire de deux masques simultanément à l'intérieur de commerces et autres endroits fortement peuplés, à la suite d'une forte augmentation des décès et des infections au Covid-19, selon un décret publié samedi. Cette mesure entre en vigueur lundi.
"L'utilisation d'un double masque est obligatoire pour entrer dans les établissements à risques d'agglomération tels que: centres commerciaux, galeries, supermarchés, marchés, entrepôts et pharmacies", selon ce décret. Cette mesure s'ajoute à l'utilisation obligatoire d'une visière transparente dans ces mêmes établissements, imposée par le gouvernement lundi.
Le président par intérim Francisco Sagasti a affirmé jeudi que le Pérou est au sommet de la deuxième vague de la pandémie due au nouveau coronavirus. Il a ordonné la distribution gratuite de masques à la population.
INDE - Confinement prolongé à New Dehli
L'Inde a recensé dimanche près de 350'000 nouvelles contaminations au coronavirus sur 24 heures, un record mondial. Les autorités locales ont décidé de prolonger d'une semaine le confinement dans la capitale New Delhi.
Le pays, qui compte 1,3 milliard d'habitants, est en proie à une flambée épidémique avec encore 349'691 nouveaux cas dimanche. L'Inde a parallèlement déploré 2767 nouveaux décès dus au Covid-19, ce qui est un record national depuis le début de la pandémie.
La capitale, qui compte 20 millions d'habitants, est l'agglomération indienne la plus touchée par l'épidémie. Un confinement d'une semaine y avait débuté lundi dernier pour tenter d'atténuer la pression sur les hôpitaux, confrontés à une grave pénurie d'oxygène.
ROYAUME-UNI - Cinq personnes arrêtées en marge de manifestations
Cinq personnes ont été arrêtées et huit policiers ont été blessés à Londres, suite à des incidents survenus durant une manifestation de grande ampleur contre les restrictions sanitaires imposées en Angleterre. Des projectiles, notamment des bouteilles, ont été lancés sur les agents.
Malgré les restrictions contre les rassemblements en plein air de plus de 30 personnes, plusieurs organisations avaient appelé à manifester en petits groupes contre les dernières mesures de confinement encore en vigueur, ainsi que contre la potentielle mise en place de passeports vaccinaux, étudiée par le gouvernement.
ITALIE - Accès interdit aux voyageurs en provenance de l'Inde
L'Italie interdit désormais l'entrée sur son territoire de personnes en provenance de l'Inde, en proie à une flambée épidémique de Covid-19, a annoncé dimanche le ministre de la Santé Roberto Speranza sur son compte Facebook.
"J'ai signé aujourd'hui une nouvelle ordonnance qui interdit l'entrée en Italie aux personnes qui ont été ces 14 derniers jours en Inde", a écrit M. Speranza.
Les résidents italiens peuvent revenir mais doivent faire un test anti-Covid au départ et à l'arrivée et rester en quarantaine à leur retour, précise le ministre.
PORTUGAL - Défilé sans distance sociale pour la Révolution des Oeillets
Les Portugais ont célébré dimanche le 47e anniversaire de la Révolution des Oeillets qui a mis fin à la dictature fasciste, une journée marquée par le retour des manifestations populaires malgré la pandémie de Covid-19.
Les participants, qui n'ont pas respecté la distanciation sociale malgré les recommandations des autorités de santé, ont parcouru l'avenue en entonnant à plusieurs reprises la chanson "Grandola Vila Morena" et en arborant des oeillets rouges, symboles de la Révolution.
Le Portugal, qui a entamé un plan de déconfinement progressif à la mi-mars, se trouve toujours en situation d'état d'urgence malgré un nombre de nouveaux cas de Covid-19 détectés qui s'est stabilisé autour des 500 contagions quotidiennes, contre un pic de près de 13'000 à la fin janvier.
GRECE - Effort de vaccination sur les îles touristiques
La Grèce a mis les bouchées doubles pour achever en priorité la vaccination des dizaines de petites îles en mer Egée (est) et Ionienne (ouest) avant la vaccination de plus grandes, accueillant chaque année des millions de touristes, en vue de l'ouverture officielle de la saison touristique à la mi-mai.
La troisième vague de la pandémie du coronavirus a été particulièrement virulente en Grèce, où le confinement accompagné d'un couvre-feu est en vigueur depuis novembre dernier. Comptant 10,7 millions d'habitants, le pays déplore au total près de 10'000 morts depuis le début de la pandémie en mars 2020, dont la grande majorité ces derniers mois.
Pour préparer la saison touristique, dont dépend son économie, comme dans la majorité de pays du sud de l'Europe, la Grèce a commencé début avril à ouvrir progressivement les commerces non essentiels et les écoles avant l'ouverture prévue le 3 mai des terrasses de cafés et restaurants.
JAPON - Très lente progression de la vaccination
Le Japon a vacciné à ce jour moins de 1% de sa population contre le coronavirus. La lenteur est a priori surprenante pour la troisième économie mondiale, qui avait commandé suffisamment de doses à trois laboratoires différents dès l'an dernier.
L'homologation du seul vaccin Pfizer et les difficultés en approvisionnement sont les principales causes ayant abouti à cette situation critique . Cette dernière met le gouvernement japonais sous pression, alors qu'un nouvel état d'urgence avec des restrictions plus strictes a été déclaré vendredi dans quatre départements du pays, dont celui de Tokyo.
RTSinfo avec les agences