Modifié

Avec plus de 2500 décès par jour, l'Inde attend l'aide internationale – Le suivi du Covid dans le monde

L'Inde, qui a annoncé lundi des nouveaux records de 2812 décès et 352'000 cas supplémentaires de Covid-19 en 24 heures, attend l'arrivée de matériel médical et de composants pour concevoir des vaccins. En France, les enfants des petites classes ont repris les cours sous haute surveillance.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 3'109'991 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP lundi à la mi-journée. Plus de 147'040'880 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Sur la journée de dimanche, 9630 nouveaux décès et 718'760 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès sont l'Inde avec 2812 nouveaux morts, le Brésil (1305) et la Colombie (465).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 572'200 décès. Suivent e Brésil avec 390'797 morts, le Mexique avec 214'947 morts, l'Inde avec 195'123 morts et le Royaume-Uni avec 127'428 morts.

INDE – Nouveaux records de contamination et de victimes

L'Inde a enregistré 352'991 nouveaux cas de coronavirus sur une journée, soit un record depuis le début de l'épidémie qui porte à plus de 17 millions le nombre total d'infections dans le pays. Le ministère de la Santé a aussi fait état de 2812 décès supplémentaires, là aussi un record quotidien, pour un bilan de 195'123 morts.

La situation en Inde, où la pandémie a atteint une gravité sans précédent, est "plus que déchirante", a déclaré lundi le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Face au nouveau variant qui continue son expansion, les autorités ont prolongé d'une semaine le confinement en vigueur à New Delhi. "Les ravages du coronavirus se poursuivent et il n'y a pas de répit", a déploré le chef du gouvernement de la capitale.

Dans les hôpitaux, qui manquent de tout, des témoins décrivent des couloirs encombrés de lits et de brancards et des familles suppliant en vain qu'on leur fournisse de l'oxygène ou une place pour leurs proches mourants. Les cimetières et les crématoires sont submergés.

>> Le reportage de La Matinale à Bangalore :

Le ballet quotidien des ambulances à Bangalore, en Inde. [Keystone - EPA/Jagadeesh NV]Keystone - EPA/Jagadeesh NV
Des ONG au front face à la déferlante du Covid-19 à Bangalore en Inde / La Matinale / 1 min. / le 26 avril 2021

Les Etats-Unis ont de leur côté annoncé qu'ils allaient "immédiatement" envoyer à l'Inde des composants pour la production de vaccins ainsi que des équipements médicaux. Le Royaume-Uni a fait savoir que des équipements médicaux vitaux, dont des centaines de concentrateurs d'oxygène et des respirateurs, sont en route vers l'Inde.

L'Union européenne a promis une "assistance", tandis que l'Allemagne se préparait à faire parvenir une aide d'urgence et que la France s'apprêtait à "apporter dans les prochains jours un soutien significatif en capacités d'oxygène".

>> Lire aussi : Variant indien et flambée des cas à New Delhi, l'épidémie est hors de contrôle

FRANCE – Rentrée des classes sous haute surveillance

Les enfants des plus petites classes ont repris le chemin de l'école lundi en France. La rentrée scolaire s'annonce complexe, entre la montée en puissance des tests de dépistage du virus du Covid-19 voulue par le gouvernement et le maintien d'un protocole sanitaire strict qui risque de provoquer de multiples fermetures de classes.

Après trois semaines de fermeture de l'ensemble des établissements scolaires pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, le gouvernement a décidé de maintenir son calendrier: rentrée ce lundi pour les écoliers, tandis que collégiens et lycéens reprennent en distanciel jusqu'au 3 mai, date à laquelle ils pourront retourner dans leurs établissements.

L'objectif est de tenir dix semaines jusqu'à la fin de l'année scolaire, sans que cette réouverture n'aggrave la dynamique de l'épidémie, qui reste à un niveau élevé. Depuis une dizaine de jours, le nombre de patients en réanimation est proche de 6000.

"C'est essentiel de faire revenir à l'école les enfants", a martelé dimanche le ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer, en estimant que l'institution "n'est pas responsable en soi de l'épidémie" et que les établissements scolaires sont des lieux "où on respecte plus les gestes barrières" qu'ailleurs.

Le président Emmanuel Macron a de son côté indiqué que les réouvertures des restaurants se feraient "par étapes" entre début mai et fin juin. L'avancée dépendra notamment du taux d'incidence du Covid-19 dans les départements.

ITALIE – Le "risque calculé" de la réouverture partielle

Les bars, restaurants, cinémas et salles de spectacles rouvrent partiellement lundi en Italie. La péninsule espère ainsi retrouver un semblant de normalité après des mois d'alternance entre fermetures drastiques et timides ouvertures. Une grande majorité de la vingtaine de régions sont désormais classées en jaune, le niveau le plus bas de risque face à la pandémie.

>> Voir le reportage du 19h30 :

En Italie, on célébré la réouverture progressive des écoles, des restaurants ou des musées: Reportage à Venise
En Italie, on a célébré la réouverture progressive des écoles, des restaurants ou des musées. Reportage à Venise / 19h30 / 2 min. / le 26 avril 2021

Les bars et restaurants y sont autorisés à servir en terrasse, et aussi le soir, pour la première fois depuis six mois, même si le couvre-feu débutant à 22h00 reste toujours en vigueur. Les cinémas, théâtres et salles de concert peuvent aussi accueillir du public à hauteur de 50% de leurs capacités. Viendra ensuite le tour des piscines, des salles de gym et des parcs de divertissement d'ici le 1er juillet.

Le chef du gouvernement Mario Draghi a subi les pressions des dirigeants des régions et de plusieurs manifestations en faveur d'un assouplissement des restrictions anti-Covid. Il a reconnu qu'il prenait un "risque calculé" alors que l'Italie continue d'enregistrer en moyenne plus de 300 morts chaque jour, même si les contagions et le nombre d'admissions en réanimation diminuent.

La campagne vaccinale a atteint un rythme de croisière avec environ 350'000 doses administrées chaque jour, avec toutefois des disparités entre régions.

Plan de relance présenté

Par ailleurs, Mario Draghi a présenté son plan de relance financé par l'Union europée. Le plan a trois objectifs principaux, dont le premier, à court terme, est de "réparer les dégâts économiques et sociaux" causés par l'épidémie de Covid-19, qui "nous a frappés plus fort que nos voisins. Nous sommes arrivés à presque 120'000 morts".

Les deux autres objectifs de ce plan, mais davantage "à moyen-long terme", sont une transition écologique d'une part et de l'autre le règlement des "faiblesses qui affligent notre économie et notre société depuis des décennies", comme les écarts de développement entre diverses régions ou la faible croissance de la productivité.

>> Les explications dans Forum :

Covid-19: l'Italie présente son plan de relance
Covid-19: l'Italie présente son plan de relance / Forum / 2 min. / le 26 avril 2021

ESPAGNE – La San Fermin annulée

Les fêtes de San Fermin à Pampelune, dans le nord de l'Espagne, dont les lâchers de taureaux attirent habituellement en juillet des touristes venus du monde entier, sont annulées pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie, a annoncé le maire de la ville.

"C'est avec regret que je me vois dans l'obligation d'annuler officiellement les fêtes de la San Fermin pour cette année 2021", a expliqué Enrique Maya lors d'une conférence de presse, en soulignant que la tenue des fêtes "représentait un risque vraiment très élevé" alors que le nombre de personnes vaccinées est encore "loin (du niveau pouvant permettre une) immunité collective".

GRÈCE – Plus de 10'000 morts

Avec 57 décès supplémentaires, la Grèce a dépassé dimanche le seuil des 10'000 morts du Covid-19 depuis le début de l'épidémie, selon le bilan quotidien de l'organisme national de la santé publique. Le pays a aussi enregistré 1400 nouveaux cas, pour une total de 333'000. En outre, 816 personnes sont actuellement en réanimation.

Malgré le confinement accompagné d'un couvre-feu nocturne imposé depuis novembre, les hôpitaux sont remplis au-delà de leur capacité d'accueil de personnes contaminées par le coronavirus. Toutefois, en vue du début de la saison touristique prévu pour la mi-mai, le gouvernement a commencé à assouplir les restrictions et les terrasses des bars et des cafés rouvriront le 3 mai.

ALLEMAGNE – L'accès restreint aux voyageurs en provenance d'Inde

A compter de ce lundi, les ressortissants allemands arrivant d'Inde peuvent entrer en Allemagne seulement s'ils présentent un test de dépistage négatif et ils seront ensuite contraints de s'isoler pendant 14 jours. Les voyageurs étrangers ne sont plus autorisés à se rendre en Allemagne en provenance d'Inde.

L'Italie a pris une décision similaire, alors que la France impose un test antigénique à l'arrivée et 10 jours de quarantaine obligatoires. En Suisse, aucune mesure formelle n'a été annoncée pour l'heure.

KAZAKHSTAN – Début de la vaccination avec un sérum national

Le Kazakhstan a lancé lundi sa campagne de vaccination avec le sérum qu'a développé ce pays d'Asie centrale, baptisée QazVac, actuellement en phase III d'essais cliniques. Selon la télévision publique, 50'000 doses de ce vaccin en deux doses développé par l'Institut d'Etat de recherche pour les problèmes de sécurité biologique ont été distribuées à travers le pays.

Le ministre de la Santé s'est fait injecter à cette occasion la première dose du vaccin en direct à la télévision, disant se sentir "bien" et ajoutant que le gouvernement est en négociation avec la Turquie pour la production de davantage de lots.

Le président Kassym-Jomart Tokaïev a salué de son côté la percée scientifique de son pays, qui devient "l'un des quelques pays" au monde à avoir développé son propre vaccin contre le Covid-19.

IRAN – Record de mortalité quotidienne

L'Iran, pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie de coronavirus, a franchi la barre des 70'000 morts, selon les chiffres officiels publiés lundi. De plus, il atteint un record de mortalité quotidienne. Au cours des dernières 24 heures, 496 personnes sont mortes à cause du virus, selon ce communiqué, chiffre dépassant le record précédent annoncé à la mi-novembre (486 morts).

Face à l'épidémie, l'Iran n'a jamais imposé de confinement généralisé à ses 82 millions d'habitants ou à l'échelle d'une ville ou d'une région. Comme tant d'autres pays, la République islamique compte sur les vaccins pour sortir de la crise sanitaire mais la campagne de vaccination, lancée début février, n'avance pas aussi vite que l'auraient souhaité les autorités.

THAÏLANDE – De nouvelles restrictions

La Thaïlande a mis en place de nouvelles restrictions pour tenter de freiner une vague épidémique sans précédent de Covid-19 après des records quotidiens de cas et de morts ces derniers jours. Le port du masque est désormais obligatoire dans les lieux publics à Bangkok, sous peine d'une amende de 20'000 bahts (526 euros), et dans 47 autres provinces.

Les autorités de la mégalopole, l'épicentre de l'épidémie, ont également fermé un grand nombre de lieux publics (cinémas, piscines, salles de sport, etc.) après avoir ordonné la semaine dernière la fermeture des écoles, des bars et des boîtes de nuit et interdit aux restaurants de servir de l'alcool.

La Thaïlande, qui compte près de 70 millions d'habitants, recense désormais au total 57'500 cas de coronavirus contre seulement 29'000 début avril. Onze personnes sont mortes du Covid-19 dimanche, un record quotidien depuis le début de la crise.

Le royaume avait été relativement épargné jusqu'à ces dernières semaines, grâce à une politique très stricte de contrôle des frontières et de suivi des personnes contaminées. Mais la vaccination de la population a pris beaucoup de retard par rapport à d'autres pays de la région.

ÉTATS-UNIS – Vaccins AstraZeneca fournis à d'autres pays

Les Etats-Unis vont fournir à d'autres pays 60 millions de doses du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19, a annoncé lundi la Maison Blanche, jusque-là critiquée pour refuser d'exporter ce vaccin pas encore autorisé dans le pays.

Ces critiques s'étaient intensifiées ces derniers jours, au moment où l'Inde se trouve confrontée à une flambée catastrophique des cas de coronavirus. Aucun engagement de livraison envers ce pays spécifiquement n'a toutefois été pris pour le moment.

Trois vaccins contre le Covid-19 sont autorisés par les autorités sanitaires américaines, ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson & Johnson, et le pays prévoit d'avoir assez de doses pour vacciner tous les adultes américains avec ces trois remèdes.

Par ailleurs, les touristes venant des Etats-Unis seront autorisés à visiter l'Union européenne dans les prochains mois, à condition d'être vaccinés contre le Covid-19, a déclaré dimanche la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen. Elle n'a toutefois pas donné de calendrier précis.

"Les Américains, d'après ce que je peux voir, utilisent des vaccins approuvés par l'agence européenne des médicaments", a-t-elle justifié dans une interview au New York Times. "Cela permettra la libre circulation et les déplacements vers l'Union européenne".

AFRIQUE DU SUD – Reprise des vaccinations avec Johnson & Johnson

L'Afrique du Sud va reprendre mercredi sa campagne de vaccination, deux semaines après sa suspension du Johnson & Johnson en raison de craintes concernant le risque de caillots sanguins, a annoncé son ministre de la Santé lundi.

Les vaccinations dans le pays ont pris beaucoup de retard: d'abord le vaccin britannique AstraZeneca avait été écarté début février, suite à des doutes sur son efficacité contre le variant local du coronavirus, et les doses déjà achetées avaient été revendues à d'autres pays africains. Ensuite, cette suspension du Johnson & Johnson américain mi-avril, suite à des cas de caillots sanguins constatés aux Etats-Unis.

Désormais, dans la foulée de l'avis favorable la semaine dernière de l'agence sud-africaine du médicament, le gouvernement sud-africain va reprendre la première phase de ses vaccinations, qui ambitionne de protéger les 1,2 million de soignants du pays.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Poursuites européennes contre AstraZeneca

La Commission européenne a annoncé lundi qu'elle avait lancé une action en justice contre AstraZeneca, qu'elle accuse de ne pas avoir respecté son contrat pour la livraison des doses de vaccins anti-Covid. L'ensemble des 27 soutient cette action, a précisé un porte-parole de l'UE.

L'exécutif européen estime également que le groupe pharmaceutique anglo-suédois ne disposait pas d'un plan suffisamment fiable pour garantir des livraisons dans les temps.

"Certains termes du contrat n'ont pas été respectés et l'entreprise n'a pas été en mesure de trouver une stratégie fiable pour assurer la livraison des doses en temps voulu", a estimé le porte-parole.

"Nous voulons nous assurer que la livraison des doses est rapide et en quantité suffisante, comme les citoyens européens sont en droit de l'attendre et comme cela a été promis dans le cadre du contrat", a-t-il ajouté.

Réagissant à cette annonce, AstraZeneca a fait part de ses regrets et précisé qu'il se défendrait fermement devant les tribunaux, puisqu'il dit avoir pleinement respecté l'accord conclu avec la Commission européenne.

Selon les termes du contrat, AstraZeneca s'était engagé à "faire raisonnablement de son mieux" pour livrer à l'Union européenne 180 millions de doses de son vaccin au cours du deuxième trimestre 2021. Les livraisons étaient supposées atteindre un total de 300 millions de doses sur l'ensemble du premier semestre. Mais le groupe pharmaceutique a annoncé mi-mars qu'il ne pourrait fournir que 100 millions de doses, en raison de problèmes de production et de restrictions aux exportations.