Modifié

Aucune contagion durant un concert-test à Barcelone – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Pas de signe de contagion suite au concert-test organisé en mars dernier à Barcelone
Pas de signe de contagion suite au concert-test organisé en mars dernier à Barcelone / 19h30 / 2 min. / le 27 avril 2021
Quelque 5000 spectateurs et spectatrices avaient dansé masqués, mais sans distance, le 27 mars à Barcelone pour un concert rock: l'organisation affirme qu'aucune contamination ne s'y est produite. En Inde, l'aide internationale commence à arriver, alors que les infections au coronavirus sont au-dessus du seuil des 300'000 pour une sixième journée consécutive.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'122'150 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée.

Plus de 147'736'620 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de la pandémie. Sur la journée de lundi, 10'840 nouveaux décès et 715'609 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 2771 nouveaux morts, le Brésil (1139) et l'Iran (496).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 572'674 décès. Suivent le Brésil avec 391'936 morts, le Mexique avec 215'113 morts, l'Inde avec 197'894 morts et le Royaume-Uni avec 127'434 morts (4'406'946 cas).

Parmi les pays les plus durement touchés, la Hongrie est celui qui déplore le plus grand nombre de pertes humaines par rapport à sa population, avec 277 décès pour 100'000 habitants, suivi par la République tchèque (272), la Bosnie (255), le Monténégro (233) et la Bulgarie (229).

ESPAGNE – Pas de contagion durant un concert-test à Barcelone

Il n'y a eu "aucun signe" de contagion suite au concert-test de rock qui s'est tenu le 27 mars à Barcelone, ont affirmé mardi les organisateurs de la manifestation. Quelque 5000 spectateurs et spectatrices avaient dansé masqués, mais sans distance.

Deux semaines après ce concert du groupe Love of Lesbian, "il n'y a aucun signe qui suggère qu'une transmission a eu lieu pendant l'évènement, ce qui était l'objectif de cette étude", a déclaré un médecin qui l'a menée.

Le public, qui avait été soumis à un test antigénique avant le concert, portait des masques FFP2. Selon le médecin, seuls six cas positifs sur les 5000 personnes présentes ont été détectés quinze jours après le concert. L'organisation est certaine "que pour quatre de ces six cas, la transmission n'a pas eu lieu pendant le concert".

"Avec une ventilation optimisée, des tests antigéniques et le port du masque, on peut garantir un espace sûr", a ajouté le médecin. Outre les tests et les masques FFP2, la ventilation ainsi que les capacités d'accueil dans les lieux critiques comme les toilettes étaient strictement contrôlés.

>> Les précisions du 19h30 :

Pas de signe de contagion suite au concert-test organisé en mars dernier à Barcelone
Pas de signe de contagion suite au concert-test organisé en mars dernier à Barcelone / 19h30 / 2 min. / le 27 avril 2021

>> Lire : L'Espagne, cette exception culturelle en pleine pandémie

PORTUGAL – Etat d'urgence sanitaire levé vendredi

L'état d'urgence, le plus haut degré d'alerte face à l'épidémie de coronavirus, sera levé vendredi au Portugal, a annoncé mardi le président Marcelo Rebelo de Sousa lors d'une allocution télévisée.

Le chef de l'Etat a justifié cette décision par une forte baisse du nombre de nouvelles contaminations, alors que le pays se prépare à assouplir à nouveau le confinement strict qu'il avait instauré il y a trois mois.

Le Portugal passera désormais en état de "calamité", ce qui permet toujours aux autorités d'imposer certaines mesures pour réduire le risque de contagion mais ces mesures sont plus limitées et doivent être justifiées.

ITALIE – Feu vert au plan "de la dernière chance"

Le parlement italien a approuvé mardi à une très large majorité le plan de relance de 222,1 milliards d'euros présenté lundi par le chef du gouvernement Mario Draghi, censé revigorer une économie terrassée par la pandémie de coronavirus.

La Chambre des députés a été la première à donner son feu vert (442 voix pour, 19 contre et 51 abstentions), suivie en soirée par le Sénat (224 voix pour, 16 contre et 21 abstentions).

En contre-partie, de profondes réformes structurelles pour moderniser le pays devront être mises en œuvre. Selon Mario Draghi, ce plan historique est une sorte de dernière chance pour l'Italie.

>> Les précisions de La Matinale :

Le Premier ministre italien Mario Draghi a présenté le plan de relance pour le pays. [Pool Photo via AP/Keystone - Alberto Pizzoli]Pool Photo via AP/Keystone - Alberto Pizzoli
Un plan économique "de la dernière chance" pour sauver l'Italie / La Matinale / 1 min. / le 27 avril 2021

En Italie, bars et restaurants peuvent depuis lundi servir en terrasse, ainsi que le soir, pour la première fois en six mois, même si le couvre-feu reste en vigueur à partir de 22 heures. Les salles de spectacle ont aussi rouvert. Mario Draghi a reconnu prendre un "risque calculé", l'Italie continuant d'enregistrer plus de 300 morts du Covid-19 quotidiens.

FRANCE – Un déconfinement par étapes

Après la réouverture des écoles primaires et maternelles lundi, les contours du déconfinement avec un possible assouplissement du couvre-feu et une réouverture "par étapes" des restaurants ont été évoquées par Emmanuel Macron.

Nombre de médecins mettent en garde sur la fragilité de la situation, alors que le nombre de malades en réanimation a franchi lundi la barre des 6000 avant de repasser en dessous mardi, un seuil qui n'avait plus été atteint depuis un an, pendant la première vague de l'épidémie.

La Haute autorité de santé a autorisé les tests antigéniques et autotests, aux résultats rapides, aux moins de 15 ans, ce qui permettrait d'augmenter sensiblement la facilité et la capacité de dépistage.

"Ce qu'on veut faire, c'est y aller tout doucement pour éviter que ça reparte", a dit lundi Emmanuel Macron précisant que l'heure du couvre-feu pourrait être retardée.

La réouverture des restaurants se fera "par étapes" entre début mai et fin juin, notamment en fonction du taux d'incidence dans les départements du Covid. Les établissements culturels pourraient rouvrir "dès la première phase, avec des jauges réduites".

Par ailleurs, le nombre de personnes atteintes du Covid-19 et traitées dans les services de réanimation a légèrement diminué mardi en France, repassant sous le seuil symbolique des 6000 (5943 personnes), montrent les données publiées par le ministère de la Santé. Les autorités sanitaires ont également dénombré 325 nouveaux décès dans les hôpitaux en 24 heures.

ISLANDE – Interdiction d'entrée depuis 16 pays

L'Islande interdit désormais l'entrée sur son territoire des voyageurs en provenance de seize pays considérés comme étant des zones à "haut risque" de contamination par le Covid-19, dont la France, la Suède et la Pologne, a annoncé le ministère de la Justice.

"Jusqu'au 31 mai 2021, tous les étrangers en provenance ou ayant séjourné, pendant plus de 24 heures au cours des 14 derniers jours, dans une zone où le taux d'incidence de l'infection sur 14 jours est supérieur à 700 personnes sur 100'000 habitants (...) sont interdits d'entrée en Islande", a annoncé le ministère.

En revanche, l'interdiction ne s'applique pas aux voyageurs résidant en Islande, aux membres de la famille de citoyens résidant légalement sur son sol, ni aux ressortissants en mesure de présenter un certificat de vaccination ou de contamination antérieure par le Covid-19.

ROYAUME-UNI – Les minorités ethniques se font désormais vacciner

Le Royaume-Uni, qui fait la course en tête pour la vaccination en Europe, a eu longtemps un souci: ses minorités ethniques étaient à la traîne. En janvier, les taux d'adoption des vaccins chez les personnes de couleur étaient de 10 à 20% inférieurs au reste de la population.

Une réticence constatée même au sein des professions soignantes. En cause, le manque de confiance envers les autorités et la désinformation. Les services de santé ont immédiatement réagi, craignant qu'un refus trop massif de la vaccination de ces communautés ne torpille les efforts pour contenir l'épidémie.

Soutenues par des célébrités issues des minorités, elles ont lancé une vaste campagne de communication, démontant notamment les fausses informations circulant sur les réseaux sociaux. Des centres de vaccination ont aussi été mis en place dans des mosquées. Un travail de persuasion qui a porté ses fruits, puisque le retard parmi ces populations a été comblé: la prise du vaccin par toutes les minorités ethniques a triplé en l'espace de deux mois et le chiffre a même été multiplié par cinq pour les personnes d'origines bangladaise.

>> Les précisions de La Matinale :

Le Royaume-Uni est parvenu à retourner l'opinion des minorités ethniques, qui étaient jusqu'ici les plus réticentes à se faire vacciner (image d'illustration). [Keystone/AP photo - Frank Augstein]Keystone/AP photo - Frank Augstein
Londres a réussi à retourner l'opinion des minorités ethniques sur la vaccination / La Matinale / 1 min. / le 27 avril 2021

>> Lire aussi : "Le succès de la vaccination passe par la communication", selon Alessandro Diana

TURQUIE – Confinement de 17 jours dès jeudi

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a annoncé un confinement de 17 jours à partir de jeudi soir pour endiguer la propagation de la pandémie après une explosion du nombre des cas quotidiens.

"Nous devons réduire rapidement le nombre des cas à moins de 5000 par jour pour ne pas être en retard par rapport à l'Europe qui entame une période de réouverture", a affirmé le chef de l'Etat turc.

Un homme portant un masque transporte une caisse en plastique. Istanbul, le 21 février 2021. [Keystone/epa - Sedat Suna]
Un homme portant un masque transporte une caisse en plastique. Istanbul, le 21 février 2021. [Keystone/epa - Sedat Suna]

La Turquie a enregistré lundi plus de 37'000 nouveaux cas de Covid-19 et 353 décès, après avoir atteint des pics à plus de 60'000 contaminations par jour depuis début avril.

Tous les commerces et entreprises considérés comme non essentiels seront fermés pendant la période de confinement qui couvre la fête musulmane de trois jours marquant la fin du mois de jeûne du ramadan.

Sauf cas de force majeure, les déplacements entre provinces seront interdits. Les supermarchés, d'habitude ouverts pendant le week-end en dépit d'un couvre-feu déjà en vigueur pendant les deux jours de repos hebdomadaires, seront fermés le dimanche pendant le confinement.

RUSSIE – L'espérance de vie recule de près de deux ans

L'espérance de vie à la naissance des Russes a reculé en 2020 pour la première fois en près de 20 ans sous l'effet du coronavirus. Elle a baissé de près de deux ans, selon des statistiques du ministère de la Santé.

Depuis 2003, cet indicateur augmentait progressivement en Russie et avait atteint 73,3 ans en 2019, avant de reculer brutalement à 71,5 ans entre janvier et décembre 2020. Selon le ministère, ce recul s'explique par un excès de décès causé par le Covid-19, qui a posé "l'un des plus grands défis" du système de santé russe.

Une affiche signalant une unité de vaccination contre le Covid-19 dans un centre commercial. Moscou, le 3 février 2021. [EPA/Keystone - Sergei Ilnitsky]
Une affiche signalant une unité de vaccination contre le Covid-19 dans un centre commercial. Moscou, le 3 février 2021. [EPA/Keystone - Sergei Ilnitsky]

Conséquences minimisées

Le gouvernement russe a été accusé de minimiser les conséquences de la pandémie en ne comptabilisant que les décès dont la cause première est le coronavirus, après confirmation lors d'une autopsie.

A la fin février, l'agence russe des statistiques avait fait état de plus de 224'000 morts liées au virus, alors que le gouvernement n'en comptait mardi officiellement que 108'588 dans son bilan quotidien.

Après un premier confinement imposé au printemps 2020, la Russie a progressivement relâché ses mesures de lutte, assurant que le pic de la pandémie était passé et ne souhaitant pas pénaliser davantage une économie déjà atone.

Les autorités comptent aussi sur leur vaccin, le Spoutnik V, même si la campagne d'immunisation reste poussive face à la méfiance des Russes. La vice-Première ministre chargée de la Santé, Tatiana Golikova, a indiqué mardi que plus de 12 millions de personnes avaient reçu une première dose de vaccin, soit un peu plus de 8% de la population russe.

INDE – L'aide médicale britannique arrive dans le pays

Les premières cargaisons d'aide médicale britannique sont arrivées mardi en Inde. Elles comprenaient notamment 100 ventilateurs et 95 concentrateurs d'oxygène. Le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères a tweeté des photos de ce matériel en train d'être déchargé d'un vol de la Lufthansa à Delhi, en saluant un exemple de "coopération internationale".

La Grande-Bretagne, l'un des nombreux pays à avoir annoncé l'envoi d'une aide alors que le système de santé indien est débordé par l'explosion des cas de Covid-19, déploie plus de 600 unités d'équipement médical vital.

Au total, neuf conteneurs aériens chargés d'approvisionnement, dont 495 concentrateurs d'oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine, selon le Haut Commissariat britannique à New Delhi.

De son côté, la France a précisé la nature de son "opération de solidarité" qui doit arriver en Inde d'ici la fin de la semaine. Il s'agira de huit unités de production d'oxygène médical par générateur, de containers d'oxygène liquéfié, dont cinq acheminés dans un premier temps, permettant d'alimenter en oxygène médical jusqu'à 10'000 patients sur une journée, ainsi que du matériel médical spécialisé contenant notamment 28 respirateurs.

La Suisse veut également apporter son aide à l'Inde. "Nous sommes prêts à fournir une aide humanitaire, en particulier de l'oxygène, des ventilateurs et des équipements de protection", a déclaré mardi soir le ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis à l'émission 10 vor 10 de la télévision alémanique.

Des travailleurs épuisés se reposent derrière l'ambulance qui vient d'amener des corps destinés à la crémation. New Delhi, le 24 avril 2021. [Keystone/AP photo - Altaf Qadri]
Des travailleurs épuisés se reposent derrière l'ambulance qui vient d'amener des corps destinés à la crémation. New Delhi, le 24 avril 2021. [Keystone/AP photo - Altaf Qadri]

Sixième journée consécutive avec plus de 300'000 nouveaux cas

L'Inde a enregistré 323'144 nouveaux cas confirmés de contamination au coronavirus sur une journée, selon les données du ministère de la Santé, un nombre en baisse après le record établi la veille mais au-dessus du seuil des 300'000 infections pour une sixième journée consécutive.

Le bilan de l'épidémie dans le pays s'élève désormais à plus de 17,6 millions d'infections, tandis que 197'894 décès liés au Covid-19 ont été recensés, dont 2771 au cours des dernières 24 heures.

ÉTATS-UNIS – Plus besoin de porter le masque en extérieur si on est vacciné

Les Américains vaccinés contre le Covid-19 n'ont plus besoin de porter de masque lorsqu'ils sont en extérieur, mis à part lorsqu'ils se trouvent dans des foules, ont annoncé les autorités sanitaires.

"Si vous êtes entièrement vaccinés et que vous voulez participer à un petit rassemblement avec des gens qui sont vaccinés et non vaccinés (..) les données scientifiques montrent (...) que vous pouvez le faire en toute sécurité, sans masque", a déclaré Rochelle Walensky la directrice des Centres de prévention et de lutte contre les maladies.

"En revanche, nous continuons à recommander le port du masque lors d'activités et dans des endroits très fréquentés, comme des stades pleins ou des concerts", a-t-elle ajouté lors d'un point presse.

Le président Joe Biden a de son côté salué les "progrès extraordinaires" réalisés aux Etats-Unis ces derniers mois face à la pandémie de Covid-19, même si "nous avons encore un long chemin à parcourir".

>> Lire aussi : Les Américains vaccinés peuvent tomber le masque en extérieur

BRÉSIL – Niet au vaccin russe

L'agence de régulation sanitaire du Brésil (Anvisa) – deuxième pays le plus endeuillé au monde avec 391'936 décès et où la vaccination a longtemps traîné – s'est opposée lundi à la demande de plusieurs Etats du pays d'importer le vaccin russe Spoutnik V.

Un patient attend une aide médicale à l'intérieur d'une ambulance, à l'extérieur de l'hôpital Boa Viagem. Brésil, le 20 mars 2021. [Keystone/epa - Genival Paparazzi]
Un patient attend une aide médicale à l'intérieur d'une ambulance, à l'extérieur de l'hôpital Boa Viagem. Brésil, le 20 mars 2021. [Keystone/epa - Genival Paparazzi]

"Jamais nous ne permettrons que des millions de Brésiliens soient exposés à des produits sans une vérification appropriée de la qualité, de l'innocuité et de l'efficacité ou, au minimum, face à la situation grave que nous traversons, qu'il existe un rapport favorable entre le risque et les avantages", a déclaré Antonio Barra Torres, président de l'Anvisa.

La direction de l'agence a suivi la recommandation de ses experts constatant des "incertitudes" sur le vaccin, qui n'a toujours pas été approuvé par les agences sanitaires de l'Union européenne (EMA) et des Etats-Unis (FDA).

Enquête parlementaire à haut risque pour Bolsonaro

Par ailleurs, la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement Bolsonaro sera scrutée dans les moindres détails par une commission d'enquête installée mardi au Sénat brésilien, de quoi menacer les projets de réélection du président d'extrême droite l'an prochain.

Qualifié de "génocidaire" par ses opposants les plus virulents, comme l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva, candidat non encore déclaré mais déjà donné vainqueur au second tour du scrutin de 2022 par une enquête d'opinion, Jair Bolsonaro a minimisé la pandémie sous tous ses aspects, en rejetant notamment le confinement, le port du masque, la distanciation physique et même les vaccins.

IRAN – Pays le plus touché du Moyen-Orient

L'Iran, pays du Moyen-Orient le plus frappé par la pandémie, a dépassé les 70'000 morts, selon les chiffres officiels lundi. Le pays a même battu son record national de mortalité quotidienne avec 496 décès.

AUSTRALIE – Suspension des vols en provenance d'Inde

L'Australie a décidé mardi de suspendre jusqu'au 15 mai les vols en provenance d'Inde alors que la pandémie de Covid-19 dans ce pays d'Asie du Sud a atteint un niveau de gravité sans précédent.

Le Premier ministre australien Scott Morrison a justifié cette décision par les "risques" que représentent les personnes voyageant en provenance d'Inde, parmi lesquelles des milliers d'Australiennes et Australiens, dont de célèbres joueuses et joueurs de cricket.

Cette suspension des vols intervient au lendemain de la levée d'un confinement de trois jours de ville australienne de Perth, en Australie-Occidental, après qu'un homme de retour d'Inde a contaminé dans son hôtel de quarantaine d'autres personnes.

L'Australie a fermé ses frontières à la plupart des individus non-ressortissants en mars 2020. Toute personne entrant sur son territoire doit observer 14 jours de quarantaine. Le pays totalise jusqu'ici moins de 30'000 cas de Covid-19 et 910 morts.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié