Modifié

Une tribune signée par des généraux français à la retraite fait polémique

Le général de la Légion étrangère à la retraite Christian Piquemal a notamment signé cette tribune. [AFP - Denis Charlet]
France: une tribune signé par plusieurs anciens généraux fait polémique / Le 12h30 / 1 min. / le 28 avril 2021
En France, une polémique enfle depuis plusieurs jours après la publication d’une tribune d’une vingtaine de généraux à la retraite, cosignée par plusieurs centaines de militaires. Le texte évoque le "délitement" de la France et une intervention de l’armée pour sauver le pays.

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a apporté son soutien à cet appel carrément factieux. Dans ce texte paru dans l'hebdomadaire Valeurs actuelles, il est question des périls qui menacent la France, notamment l'islamisme ou les hordes de banlieues.

Les signataires disent que si le laxisme continue, il faudra une intervention de l'armée pour éviter la guerre civile. Marine Le Pen a donc soutenu ce texte: "Il est du devoir de tous les patriotes de se lever pour le redressement", a-t-elle dit d'emblée avant de nuancer un peu. En insistant sur la façon démocratique de le faire.

>> En lire plus : Une étude estime "limitée mais bien réelle" la possibilité d'une victoire de Marine Le Pen en 2022

"Marine Le Pen a gardé de son père le bruit des bottes"

Des nuances un peu tardives, mais Marine Le Pen serait-elle tombée dans une sorte de piège? Cela fait dix ans qu'elle a repris les rênes d'un parti qu'elle veut dédiaboliser. Et là, elle replonge de plain pied dans l'ADN du vieux Front national.

Le ministre de l'Intérieur ne s'y est pas trompé. Interrogé mercredi matin sur France Inter, Gérald Darmanin a eu ces mots: "Marine Le Pen a gardé de son père le bruit des bottes et c'est très inquiétant".

Alors naïveté, atavisme ou calcul de Marine Le Pen? C'est toute la question. Pour espérer gagner l'Elysée l'an prochain, elle veut se présidentialiser mais sans perdre non plus les soutiens historiques de l'extrême droite. L'épisode vient de le montrer: c'est une difficile ligne de crête.

Joelle Meskens/ebz

Publié Modifié

Condamnation "avec la plus grande fermeté" de Jean Castex

Jean Castex a condamné mercredi "avec la plus grande fermeté" la tribune signée par des militaires dans Valeurs actuelles, qui est "contraire à tous nos principes républicains", ainsi que sa "récupération politique tout à fait inacceptable" de la part de Marine Le Pen.

Cette tribune est "une initiative contraire à tous nos principes républicains, à l'honneur, au devoir de l'armée", a estimé le chef du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.

"Ce pourrait être une affaire insignifiante, s'il n'y avait pas une récupération politique tout à fait inacceptable", a ajouté le chef de l'Etat, en s'interrogeant: "comment des gens, et madame Le Pen en particulier qui aspire à exercer les responsabilités de l'État, peut-elle cautionner une initiative qui n'exclut pas de se retourner contre l'État républicain?"

"Chassez le naturel, il revient au galop", a-t-il affirmé.