Publié

Emmanuel Macron annonce un vaste assouplissement en France dès le 19 mai – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le président français Emmanuel Macron. [AP - Thibault Camus]
Le président français Emmanuel Macron a annoncé un vaste plan d'assouplissement dès le 19 mai. - [AP - Thibault Camus]
Le président français Emmanuel Macron a annoncé jeudi un vaste assouplissement progressif des mesures anti-Covid dès le 19 mai: réouverture des restaurants, des terrasses, des commerces et des événements à plus de 1000 personnes.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 3'152'646 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles jeudi à midi.

Plus de 149'541'720 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de la pandémie. Sur la journée de mercredi, 14'955 nouveaux décès et 863'564 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 3645 nouveaux morts, le Brésil (3163) et les Etats-Unis (948).

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 574'329 décès pour 32,2 millions de cas. Suivent le Brésil avec 398'185 morts et 14,5 millions de cas, le Mexique avec 215'918 morts (2,3 millions de cas), l'Inde avec 204'832 morts (18,3 millions de cas), et le Royaume-Uni avec 127'480 morts (4,4 millions de cas).

FRANCE - Vaste assouplissement dès le 19 mai

Les commerces, terrasses de bars et restaurants ainsi que les lieux culturels, dont les cinémas et les musées, rouvriront à partir du mercredi 19 mai, en même temps que le couvre-feu sera repoussé à 21h00, a indiqué jeudi Emmanuel Macron dans un entretien à la presse régionale.

Les cafés et restaurants rouvriront en intérieur à partir du 9 juin, lorsque le couvre-feu passera alors à 23h00, avant une levée des restrictions nocturnes et des jauges le 30 juin, si la situation sanitaire le permet.

"L'étape zéro, c'était la réouverture des écoles le 26 avril. Nous avons assumé cette priorité éducative et cette stratégie de vivre avec le virus, y compris face à un haut niveau d'incidence, supérieur à celui de nos voisins", a expliqué le chef de l'Etat, selon des extraits diffusés par des journaux sur leur site.

"Nous ouvrirons ensuite en quatre étapes. Le 3 mai, fin des attestations et des restrictions de déplacement. Dès le 19 mai, il nous faut retrouver notre art de vivre à la française, en restant prudents et responsables: notre convivialité, notre culture, le sport...", a-t-il déclaré dans l'entretien à la presse quotidienne régionale.

Dans les débits de boisson et restaurants, en terrasse (à partir du 19 mai) puis en salle (à partir du 9 juin), les clients ne pourront être que six maximum à table.

Les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle avec public assis pourront reprendre leur activité avec un maximum de 800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur. Il en ira de même pour les établissements sportifs de plein air. Les salles de sport pourront rouvrir, avec respect de jauges et de protocoles adaptés, à partir du 9 juin.

Les événements avec plus de 1000 personnes seront autorisés le 30 juin, avec certificat sanitaire, c'est-à-dire sur présentation d'un test négatif ou d'un certificat d'immunité.

L'ensemble du dispositif et du calendrier pourra toutefois être adapté, notamment en cas d'aggravation soudaine et massive de la situation sanitaire, département par département.

EUROPE - Immunité collective en vue

Une brise d’optimisme sur le front des vaccins provient d’Allemagne. Ugur Sahin, le co-fondateur du laboratoire allemand BioNTech, qui a mis au point le vaccin Pfizer, estime que l’Europe n’est plus qu’à trois mois de son immunité collective. C’est ce qu’il a déclaré mercredi en visioconférence devant l’association de la presse étrangère à Berlin.

"L’Europe aura atteint son immunité collective en juillet, ou au plus tard au mois d’août. Mais cela ne servira pas à grand-chose si les Européens sont en sécurité et que de nouveaux variants apparaissent dans des pays où le virus circule encore. Or, nous avons  étudié plus d‘une trentaine de variants jusqu’à présent. Et constaté que notre vaccin agit bien sur presque tous. Quant au variant indien, des études sont en cours mais il présente des mutations que nous avions déjà examinées, et contre lesquelles notre vaccin est efficace. En ce sens, je suis confiant."

La variant indien a été jusqu’à présent détecté dans 17 pays dont la Suisse. Reste que le vaccin mis au point par BioNTtech et commercialisé par Pfizer ne représente pas une protection éternelle contre le virus. Ugur Sahin a reconnu qu’une troisième injection serait sans doute nécessaire, environ 10 mois après la deuxième piqûre. Mais il s’est dit persuadé que le bastion de la vaccination serait à terme plus fort que le virus.

>> Le sujet de La Matinale :

Le co-fondateur de BioNTech, Ugur Sahin, est optimiste pour une immunité collective en Europe. [EPA - Andreas Gora]EPA - Andreas Gora
L'Europe devrait atteindre une immunité collective d'ici trois mois, estime le patron de BioNTech / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2021

Demande d'homologation pour les 12-15 ans

BioNTech est par ailleurs sur le point de déposer dans l'Union européenne une demande d'autorisation pour l'utilisation de son vaccin contre chez les enfants de 12 à 15 ans, rendant possible une homologation dès juin.

"En Europe, nous en sommes aux dernières étapes avant de soumettre" les données des essais cliniques à l'Agence européenne des médicaments et la validation devrait prendre entre quatre et six semaines, a indiqué le co-fondateur et directeur de l'entreprise au magazine allemand Spiegel.

INDE – Nouveau record de décès quotidiens

L'Inde, quatrième pays le plus endeuillé par la crise sanitaire, a dépassé mercredi les 200'000 morts avec plus de 3000 décès signalés en 24 heures pour la première fois, selon les données officielles. Jeudi, le bilan a été encore plus grave avec 3645 décès, un nouveau record, et près de 380'000 nouvelles contaminations. Le bilan des victimes atteint désormais 204'832.

>> Le sujet de La Matinale sur le bilan humain en Inde :

Le ballet quotidien des ambulances à Bangalore, en Inde. [Keystone - EPA/Jagadeesh NV]Keystone - EPA/Jagadeesh NV
Le bilan humain de l'épidémie de Covid-19 atteint des records en Inde / La Matinale / 1 min. / le 29 avril 2021

Des bûchers sur les parkings

Sur place, cette situation est vécue avec effroi. "Depuis quelques jours, ce qui m'horripile le plus est de voir les crématoires déborder de monde, à tel point que les gens y travaillent 24 heures sur 24, raconte le correspondant pour la RTS Sébastien Farcis. Ils sont désormais obligés d'élever des bûchers sur les parkings et les parcs adjacents et une fumée noire sort peu partout de la ville. La mort nous entoure."

Le journaliste se dit frappé par la fulgurance de la pandémie. "Les hôpitaux sont complètement pris d'assaut. Des gens font la queue devant les établissements hospitaliers avec des bonbonnes d'oxygène qui sont souvent vides au moment où ils arrivent, et ils ne peuvent pas être admis."

>> Revoir le sujet du 19h30 sur la situation sanitaire en Inde :

L'Inde à l'épreuve d'un record de contaminations et d'un nouveau variant particulièrement contagieux
L'Inde à l'épreuve d'un record de contaminations et d'un nouveau variant particulièrement contagieux / 19h30 / 2 min. / le 22 avril 2021

Pour Sébastien Farcis, qui avoue avoir décidé d'arrêter de sortir de chez lui par sécurité, la situation est tellement violente "qu'il n'y a plus vraiment de moyen de se protéger. Le virus est extrêmement contagieux et aller sur le terrain aujourd'hui, c'est risquer sa vie".

>> Lire aussi : Sébastien Farcis, correspondant en Inde: "C'est juste la mort qui nous entoure"

Les Etats-Unis ont annoncé mercredi l'envoi en urgence de plus de 100 millions de dollars d'équipements de lutte contre le Covid-19. Parmi ces fournitures aéroportées figurent près d'un million de tests rapides de dépistage, qui permettent de détecter une infection au Covid-19 en 15 minutes.

ALLEMAGNE - Plusieurs cas du variant indien détectés

Les autorités sanitaires allemandes ont indiqué jeudi avoir identifié dans le pays plusieurs cas d'infections au variant indien du coronavirus.

"Nous avons isolé des cas en Allemagne, nous publierons un nouveau rapport demain", a déclaré Lothar Wieler, président de l'Institut de veille sanitaire Robert Koch lors d'une conférence de presse au sujet de ce variant B.1.617 détecté pour la première fois en Inde.

Le pays a par ailleurs administré mercredi 1,1 million de doses de vaccins contre le Covid-19, un record national, devenant le premier pays européen à dépasser le million d'injections en 24h alors que la campagne d'immunisation progresse sur le Continent.

Avec 1,089 million de doses, le plus grand pays de l'UE a aussi pour la première fois vacciné plus de 1% de sa population en 24h, a annoncé le ministre de la Santé, Jens Spahn.

AUTRICHE - Un test de dépistage inédit pour les enfants

Une simple sucette à mettre dans la bouche pendant 90 secondes: dans certaines crèches autrichiennes, les enfants sont désormais testés au Covid-19 via une solution ludique et inédite pour contrôler la propagation du virus.

Pour prévenir une hausse des cas dans cette tranche d'âge non vaccinée, un laboratoire autrichien au sein de l'hôpital Kaiser-Franz-Joseph de Vienne a eu l'idée de développer cette nouvelle technique salivaire, après avoir déjà conçu la méthode du gargarisme aujourd'hui très répandue dans ce pays alpin de 8,9 millions d'habitants.

ITALIE - 10% de positifs au Covid sur un vol venant d'Inde

Environ 10% des passagers et membres d'équipage d'un avion arrivé mercredi soir à Rome en provenance d'Inde ont été testés positifs au Covid-19, a annoncé jeudi le responsable sanitaire du Latium, la région englobant la capitale italienne.

Les tests ont établi que, sur 213 passagers et 10 membres d'équipage, 23 personnes sont positives, même s'il est trop tôt pour dire si ces personnes ont le variant indien du Covid-19, le séquençage du virus étant encore en cours. Toutes les personnes positives et les cas contacts ont été conduits dans des structures spécialisés, des "Covid-hôtels", où elles ont été placées en isolement.

L'Italie a interdit depuis dimanche l'entrée sur son territoire aux personnes en provenance d'Inde, mais elle n'a pas suspendu les vols entre les deux pays, notamment pour permettre aux résidents italiens en Inde de regagner la péninsule.

ISRAEL - Un pèlerinage qui souligne l'avancée dans la vaccination

Des dizaines de milliers de personnes participaient jeudi soir à un pèlerinage annuel dans le nord d'Israël pour le plus grand évènement public en Israël depuis le début de la pandémie du Covid-19.

Pays de 9,2 millions d'habitants qui mène la plus intense campagne de vaccination au monde, Israël est sorti progressivement de son troisième confinement début février, après avoir pris de strictes mesures pendant près d'un an pour lutter contre le virus, dont l'interdiction des évènements publics.

L'obligation de porter un masque dans les lieux publics a été levée dimanche.

RUSSIE - Flambée de cas à Moscou

La capitale russe, principal foyer de l'épidémie de Covid-19 en Russie, a enregistré jeudi une hausse des nouveaux cas de contaminations de 75% par rapport au jour précédent, ont indiqué les autorités sanitaires. Cette flambée intervient alors que le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, s'est inquiété la semaine dernière d'une dégradation de la situation épidémiologique, sans toutefois imposer de restrictions supplémentaires.

Jeudi, 3215 nouveaux cas ont été recensés dans la capitale russe, contre 1840 la veille. Face à l'amélioration de la situation en début d'année, la capitale a levé la quasi-totalité des quelques restrictions existantes.

ETATS-UNIS - Joe Biden vante un succès logistique

Le président Joe Biden a estimé mercredi que le plan de vaccination mis en place aux Etats-Unis contre le Covid-19 était "l'un des plus grands succès logistiques" de l'histoire du pays.

"Plus de la moitié des adultes ont reçu au moins une injection" et "les décès de personnes âgées ont baissé de 80% depuis janvier", a-t-il souligné, tout en ajoutant, avec prudence: "Il reste du travail à faire pour battre le virus, nous ne pouvons pas baisser la garde".

>> Lire aussi : "L'Amérique va de nouveau de l'avant", affirme Joe Biden devant le Congrès

Du côté de New York et après des mois de prudence face à une deuxième vague de Covid-19, le maire a annoncé jeudi qu'il prévoyait une "réouverture complète" de la ville au 1er juillet, tandis que le gouverneur de New York affirmait qu'elle pourrait intervenir "avant".

"Nous sommes prêts à rouvrir New York complètement au 1er juillet", a déclaré le maire Bill de Blasio lors d'un point presse. "Cela veut dire aller dans les magasins (...), le retour possible des bars et restaurants, le retour de nombreux employés (...) les théâtres qui reprennent et tant de choses que nous chérissons".

Nombre de commerces et salles de restaurants sont déjà ouverts, mais avec des capacités limitées, et le maire n'a pas précisé exactement ce que cette "réouverture totale" impliquait en termes de levée des restrictions.

CANADA - L'âge de la vaccination abaissé au Québec et en Ontario

Les provinces de l'Ontario et du Québec, les plus peuplées du Canada et les plus touchées par la pandémie, vont ouvrir la vaccination générale aux plus de 18 ans en mai, ont annoncé jeudi leurs gouvernements respectifs.

Réservée jusqu'à maintenant aux plus de 60 ans, l'âge de la vaccination générale sera progressivement abaissé dans ces deux provinces au cours des prochains jours et semaines. Près des deux tiers des 38 millions de Canadiens vivent en Ontario et au Québec.

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a par ailleurs promis que tous les Canadiens souhaitant se faire vacciner le seraient d'ici fin septembre. Le pays recensait jeudi plus de 1,2 million de cas de coronavirus et 24'000 morts, dont plus de la moitié en Ontario et au Québec.

BRESIL - Le pays a dépassé les 400'000 morts du Covid

Les chiffres du ministère de la Santé font état de 401'186 morts dans le deuxième pays le plus endeuillé derrière les Etats-Unis. Le Brésil a enregistré 3001 décès supplémentaires du coronavirus au cours des dernières 24 heures et près de 70'000 nouveaux cas de contamination. Il est en train de rattraper rapidement le pire bilan mondial, celui des Etats-Unis, qui ont enregistré plus de 570'000 victimes au total.

La crise du Covid-19 au Brésil est devenue incontrôlable au cours des derniers mois, avec des restrictions inégales de la circulation et un nouveau variant du virus très contagieux.

>> Lire aussi : Une pandémie hors de contrôle accroît la pauvreté et la faim au Brésil

Une commission d'enquête parlementaire a été instaurée mardi au Sénat pour étudier la façon dont le gouvernement de Jair Bolsonaro a géré la crise sanitaire, jugé inepte et irresponsable par de nombreux spécialistes.

Le pays a par ailleurs dit s'opposer à l’utilisation du vaccin Spoutnik V sur son territoire en raison de la présence d’un virus actif dans certains lots. La Russie dénonce une décision politique.

Les développeurs du vaccin russe contre le coronavirus ont même déclaré jeudi qu'ils engageaient une procédure judiciaire au Brésil contre le régulateur de santé local pour diffamation, accusant celui-ci d'avoir délibérément répandu de fausses informations sur le vaccin sans l'avoir testé.

RTSinfo et les agences

Publié

Le Parlement européen adopte le certificat sanitaire

Les eurodéputés se sont prononcés en faveur d'un certificat sanitaire européen pour permettre les voyages dans l'Union européenne, mais ont introduit des amendements au texte proposé qui augurent de négociations ardues avant l'adoption du dispositif que Bruxelles souhaite opérationnel avant fin juin.

Le Parlement européen a adopté sa position par 540 voix, contre 119, et 31 abstentions pour un "certificat européen Covid-19", selon les résultats annoncés jeudi. Le texte va désormais faire l'objet de discussions avec le Conseil, institution représentant les Etats membres.

Ce dispositif doit permettre aux Européens d'attester qu'ils ont été vaccinés contre le Covid-19, qu'ils ont passé un test PCR ou antigénique rapide qui s'est avéré négatif, ou encore qu'ils sont immunisés après avoir été infectés. Il s'agit d'établir un cadre commun, alors que plusieurs pays ont déjà commencé à mettre en place des certificats sanitaires.

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a salué ce vote comme une "étape clé". "Nous soutiendrons et faciliterons une conclusion rapide de ces discussions", a-t-elle tweeté. "Si nous continuons sur notre lancée, je suis convaincu que nous pourrons sauver l'été", a affirmé le commissaire Didier Reynders, en charge du dossier.

Mais reste à surmonter des divergences avec les Etats membres.