Le déconfinement et la vaccination pour tous se préparent en France – Le suivi du Covid-19 dans le monde
La pandémie de coronavirus a fait au moins 3'168'333 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 150'446'870 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués.
Sur la journée de jeudi, 15'396 nouveaux décès et 885'915 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 3498 nouveaux morts, le Brésil (3001) et les États-Unis (755).
Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 575'194 décès. Suivent le Brésil avec 401'186 morts, le Mexique avec 216'447 morts, l'Inde avec 208'330 morts et le Royaume-Uni avec 127'502 morts.
FRANCE – Le déconfinement se prépare
A son tour, la France prépare son déconfinement. Celui-ci se fera par étapes selon un calendrier dévoilé jeudi par le président Emmanuel Macron. Le processus sera décliné en quatre étapes. La première, c’est lundi prochain 3 mai, jour de rentrée scolaire après les vacances de printemps. Elle concerne la fin de la limitation géographique des déplacements, à savoir la règle des 10 kilomètres autour de chez soi et des trajets inter-régions.
Ensuite, le 19 mai, interviendra la réouverture tant attendue des commerces et des terrasses, un mois exactement après la Suisse. Les cinémas aussi accueilleront du public en demi-jauge. Le 9 juin, ce sera au tour des salles de sport et des salles de restaurants.
Un certificat sanitaire devrait aussi être mis en place pour accéder aux lieux de brassage des foules comme les stades ou les festivals. Et enfin, le 30 juin marquera la fin du couvre-feu nocturne après 8 mois d'application.
Concernant la vaccination, tous les adultes pourront se faire vacciner à partir du 15 juin, a précisé Emmanuel Macron, vendredi sur Twitter. Auparavant, les plus de 50 ans pourront le faire à partir du 15 mai, a-t-il ajouté. Pour l'instant, la vaccination est ouverte à tous à partir de 55 ans, et des motifs médicaux précis sont nécessaires en-dessous de cet âge, hors professions prioritaires.
L'économie française a par ailleurs entamé son redressement début 2021, après avoir été terrassée par l'épidémie de Covid-19 l'an dernier, mais les restrictions sanitaires ont continué de peser sur l'activité et le gouvernement espère une reprise plus franche avec la vaccination et le déconfinement.
Au premier trimestre, le produit intérieur brut (PIB) a légèrement rebondi, avec une croissance de 0,4% par rapport au trimestre précédent, selon une première estimation publiée par l'Institut national de la statistique (Insee). Mais ce rebond reste toutefois "limité", le PIB se situant encore 4,4% sous son niveau de fin 2019, juste avant le début de la crise sanitaire.
ESPAGNE - Tests PCR trop chers pour les touristes
La vaccination sera un élément clé pour le tourisme cet été. Mais être vacciné ne dispensera probablement pas de tests PCR pour voyager et c'est à ce propos que les professionnels du tourisme en Espagne se fâchent. Car ces tests, obligatoires pour tout le monde à l'arrivée et au départ, sont coûteux. Leur prix est même bien trop cher pour une famille, selon Javier Pascuet, conseiller municipal de Calvia, à Majorque.
"Le prix des tests PCR doit se démocratiser, car 150 euros pour chaque test, ce n’est pas raisonnable. Par exemple, les Baléares ont pris une initiative juste pour les résidents des îles, ils nous paient le test de retour. Mais il va falloir aller vers des scénarios où le test PCR coûte 20 euros. Imaginez une famille de quatre personnes qui vient une semaine ou 10 jours, s’ils doivent payer 600 euros à l’aller et 600 euros au retour, cela fait 1200 euros, ils ne viendront pas, cela tue le voyage".
ITALIE - Capri se prépare à la réouverture estivale
Malgré l'épidémie de coronavirus, l'Italie prépare l'été en espérant pouvoir accueillir les touristes. Dans cette optique, certaines îles ont commencé à vacciner toute la population locale. L'objectif est de créer des territoires "Covid-free", comme par exemple à Capri.
Depuis quelques jours, l'île est un véritable chantier. Située en face de Naples, elle se prépare à la réouverture. "On est tous en grande activité en ce moment. Du travail de manutention qu'on avait remis à plus tard car on avait pas de date de redémarrage", explique Giuseppe Reale, un commerçant qui tient une boutique de souvenirs sur le port.
INDE – Arrivée de l'aide américaine
Les premières cargaisons d'aide médicale américaine sont arrivées vendredi en Inde, confrontée à une recrudescence exponentielle des cas de Covid-19, tandis que d'autres approvisionnements en provenance de nombreux pays sont attendus ces prochains jours. Un transporteur militaire Super Galaxy contenant plus de 400 bouteilles d'oxygène ainsi que d'autres équipements hospitaliers et près d'un million de tests rapides de dépistage a atterri à l'aéroport international de New Delhi, alors que la capitale lutte contre une crise sanitaire sans précédent.
Les Etats-Unis veulent rapidement aider le pays à augmenter ses capacités d'oxygène, alors que l'Inde a déclaré un nouveau record mondial de 385'000 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures et près de 3500 décès.
Plus de 40 pays se sont engagés à envoyer une aide médicale vitale, notamment de l'oxygène, a déclaré à la presse le ministre indien des Affaires étrangères. Le Japon a annoncé vendredi qu'il allait également contribuer à l'effort international pour aider l'Inde, prévoyant l'envoi de 300 concentrateurs d'oxygène et de 300 respirateurs.
>> Lire aussi : Sébastien Farcis, correspondant en Inde: "C'est juste la mort qui nous entoure"
JAPON - Les JO peut-être sans spectateurs
Les Jeux olympiques de Tokyo pourraient avoir lieu à huis clos, a fait savoir la présidente du comité d'organisation. Seiko Hashimoto, qui a pris la tête du comité organisateur de Tokyo-2020 en février après la démission forcée de son prédécesseur à cause d'un scandale de sexisme, a affirmé que les organisateurs feraient tout pour s'assurer que les Jeux ne seraient pas annulés.
Il pourrait y avoir une "situation dans laquelle nous ne pourrions pas autoriser de spectateurs" du tout, a cependant reconnu Seiko Hashimoto, ajoutant que les Jeux ne seraient un succès que si les organisateurs protégeaient "complètement" les sportifs et la population japonaise.
Face à l'incertitude liée aux développements de la pandémie de Covid-19, les organisateurs ont repoussé à juin la décision sur la présence ou non de spectateurs locaux. Déjà, en mars, ils avaient tranché par la manière forte, en décidant d'interdire la présence des spectateurs venant de l'étranger, une première dans l'histoire.
Au Japon, Tokyo et trois autres départements sont depuis dimanche placés sous un troisième état d'urgence face à l'augmentation des cas de Covid-19, qui impose que les manifestations sportives se déroulent à huis clos.
CHINE – Retard dans la vaccination
La vaccination s’avère une tâche ardue à l’échelle de la Chine, avec ses 1,4 milliard d’habitants. Avec 244 millions de doses injectées, le pays est devenu cette semaine celui qui a effectué le plus de piqûres anti-Covid. Mais du fait de la taille de sa population, le travail à accomplir reste immense.
Pékin vise la vaccination d’au moins 40% de sa population d’ici le mois de juin. Un objectif qui pourrait être difficile à atteindre, car la Chine s’est réveillée très tard. Etant parvenues à maîtriser le virus sur leur territoire, les autorités n'ont pas fait de la vaccination une priorité jusqu'ici. Résolue à occuper le vide laissé par les démocraties occidentales sur le terrain de l’assistance internationale, la Chine a choisi de privilégier sa diplomatie du vaccin en envoyant ses sérums à l’étranger.
Mais la progression des campagnes d’immunisation du côté de Bruxelles ou de Washington a mis Pékin sous pression. L’idée d’être la dernière grande puissance cloîtrée derrière sa barrière sanitaire a agi comme un électrochoc. Si en chiffres absolus, le sursaut chinois a permis une avalanche de vaccinations en quelques semaines, le pays reste très en retard.
ETATS-UNIS - Cent millions de personnes vaccinées
Cent millions de personnes sont désormais entièrement vaccinées contre le Covid-19 aux Etats-Unis, ont annoncé les autorités sanitaires américaines vendredi, se félicitant du franchissement d'une "étape majeure".
"Cela veut dire 100 millions d'Américains avec un sentiment de soulagement et de tranquillité d'esprit", a déclaré Jeff Zients, coordinateur de la lutte contre le Covid-19 pour la Maison Blanche, lors d'un point presse. Cela représente environ 40% de la population adulte aux Etats-Unis, et le double du nombre de personnes qui étaient entièrement vaccinées à la fin du mois de mars, a-t-il souligné.
Une personne est considérée totalement vaccinée deux semaines après l'injection du vaccin (ou de la deuxième dose pour ceux s'administrant en deux piqûres).
L'économie au niveau d'avant-pandémie
Aux Etats-Unis, la croissance s’accélère. L’économie est sur le point de retrouver son rythme d'avant-Covid, grâce notamment aux plans de relance successifs et à la vaccination rapide de la population. La croissance du PIB a enregistré une hausse de 6,4% au premier trimestre, en rythme annualisé.
Entre janvier et mars, les ménages américains se sont mis à dépenser plus grâce aux chèques de 600 et 1400 dollars envoyés par le gouvernement. Ces injections massives d’argent ont permis à l’économie américaine de redémarrer, mais la campagne de vaccination, qui avance à grand pas, est également un facteur de croissance, relève le Département américain du Commerce.
Cette reprise économique devrait encore s’accélérer dans le courant de l’année, dopée par les quelque 4000 milliards de dollars que l'administration Biden veut investir dans les infrastructures et en soutien aux familles. Ces plans de relance doivent encore être adoptés par le Congrès et ils font craindre aux républicains une accélération, en parallèle, de l’inflation.
BRESIL - Récupérer des doses en trop
Le Brésil veut récupérer les doses de vaccin contre le coronavirus d'Etats qui en ont trop pour immuniser toute la population d'ici la fin de l'année. "Il y a encore beaucoup à faire", a dit vendredi le ministre de la santé Marcelo Queiroga, alors que le gouvernement est ciblé.
Les Etats doivent partager leurs doses avec le Brésil "pour nous permettre d'élargir la vaccination" et "éviter la propagation des variants", a-t-il dit à la presse. Il souhaite aussi que Brasilia reçoive rapidement les distributions prévues dans le cadre du dispositif international Covax.
Le pays, qui s'appuie pourtant sur une longue tradition d'immunisation, est largement critiqué pour la lenteur avec laquelle sa population est vaccinée contre le coronavirus. Seuls 13% environ des habitants ont reçu une dose et moins de la moitié de ces personnes ont été entièrement immunisées.
SINGAPOUR - Nouveaux foyers, hôpital touché
De nouveaux foyers de Covid-19 se sont déclarés à Singapour, où le virus est pourtant largement sous contrôle, touchant notamment un hôpital où plusieurs cas se sont déclarés, y compris chez une infirmière vaccinée, et qui a dû fermer quatre services, ont annoncé vendredi les autorités.
Après un confinement partiel et une campagne rigoureuse de test et de traçage des contacts, le Covid-19 avait quasiment disparu à Singapour et quasiment plus aucun cas de transmission locale n'avait été signalé ces derniers mois.
Mais 16 nouvelles contaminations ont été découvertes jeudi - le plus grand nombre depuis juillet 2020 - et neuf autres vendredi.
COLOMBIE - Record de décès en un jour
La Colombie a répertorié jeudi 505 morts du Covid-19 en 24 heures, bilan quotidien le plus élevé depuis le début de l'épidémie dans ce pays actuellement confronté à une 3e vague de contagions, a annoncé le ministère de la Santé. Le 19 avril, la Colombie avait fait état de 400 morts, un chiffre jusque-là jamais atteint dans ce pays où le coronavirus a causé 73'230 décès à ce jour.
Un total de 2'841'934 cas de Covid-19 ont été enregistrés sur une population d'environ 50 millions d'habitants, alors que les unités de soins intensifs des hôpitaux sont surchargées, notamment dans les grandes villes comme Bogota, déclarée en alerte rouge.
RTSinfo et les agences
Pfizer et BioNTech demandent l'autorisation de leur vaccin pour les 12-15 ans
Le laboratoire allemand BioNTech et son partenaire américain Pfizer ont annoncé vendredi avoir déposé une demande d'autorisation de leur vaccin anti-Covid dans l'Union européenne pour les jeunes de 12 à 15 ans, ouvrant la voie à une homologation dès juin.
Se basant sur une étude clinique montrant "100% d'efficacité" pour cette tranche d'âge, ils ont demandé, selon un communiqué, une "extension" de l'autorisation accordée jusqu'ici pour les personnes de plus de 16 ans. Un tel processus dure habituellement entre quatre et six semaines.
Aux Etats-Unis, les deux entreprises ont déjà déposé début avril une demande similaire d'extension de l'autorisation d'urgence accordée par la FDA. Les requêtes se basent sur les données d'une étude clinique de Phase 3, publiés fin mars, montrant "une efficacité de 100%" du vaccin pour prévenir la maladie dans cette tranche d'âge. Il a également été "bien toléré en général".
Les effets secondaires sont "généralement cohérents avec ceux observés" chez les personnes âgées de 16 à 25 ans, avaient indiqué Pfizer et BioNTech fin mars.
Bond du bénéfice d'AstraZeneca
Le groupe pharmaceutique suédo-britannique AstraZeneca a annoncé vendredi avoir doublé son bénéfice net sur un an au premier trimestre, période au cours de laquelle les ventes de son vaccin contre le Covid-19 ont atteint 275 millions de dollars (250 millions de francs).
Le laboratoire, qui dévoile pour la première fois un chiffre d'affaires sur son vaccin, a dégagé un profit net de 1,56 milliard de dollars sur les trois premiers mois de l'année, selon un communiqué. Les ventes du vaccin ne représentent que 4% de son chiffre d'affaires qui grimpe de 15% à 7,3 milliards de dollars.
AstraZeneca ne donne des données sur son sérum que pour le premier trimestre, sans préciser s'il s'agit du montant total de son chiffre d'affaires depuis son lancement. Son vaccin est l'un des moins chers de ceux qui sont sur le marché, et le groupe a affirmé qu'il le vendait à prix coûtant.
L'américain Pfizer, dont le sérum est beaucoup plus onéreux, avait estimé que les ventes de son vaccin anti-Covid atteindront 15 milliards de dollars en 2021.