Les Etats-Unis entament leur retrait final d'Afghanistan après 20 ans de guerre
Dans les faits, le processus de retrait est déjà en cours, selon des responsables américains en Afghanistan, et la date du 1er mai est avant tout symbolique. Il s'agissait de l'échéance choisie lors de l'accord signé en février 2020 au Qatar avec les talibans par l'ancienne administration de Donald Trump, actant ce retrait qui sera effectif d'ici le 11 septembre, date du 20e anniversaire des attentats de 2001.
Les alliés de l'Otan ont eux commencé jeudi le retrait des contingents de la mission "Resolute Support", qui doit se faire de manière coordonnée avec les Américains.
>> Lire aussi : Les troupes de l'Otan ont entamé leur retrait progressif d'Afghanistan
Le président Joe Biden avait confirmé mi-avril le départ des 2500 soldats encore présents en Afghanistan. "L'heure est venue de mettre fin à la plus longue guerre de l'Amérique", avait-il déclaré, estimant que l'objectif de l'intervention, qui était d'empêcher l'Afghanistan de servir à nouveau de base à des attaques contre son pays, avait été rempli.
>> Lire aussi : Joe Biden retirera toutes les troupes américaines en Afghanistan d'ici le 11 septembre
Jusqu'à 100'000 soldats américains
Les Etats-Unis étaient intervenus en Afghanistan dans la foulée des attentats de 2001 contre les tours jumelles de New York et le Pentagone. Ils ont chassé du pouvoir les talibans, accusés d'avoir accueilli la nébuleuse djihadiste Al-Qaïda responsable des attentats, avant de s'enliser.
Au plus fort de leur présence, en 2010-2011, quelque 100'000 militaires américains étaient déployés dans le pays. Plus de 2000 Américains et des dizaines de milliers d'Afghans ont été tués au cours de ce conflit.
Forte insécurité
Depuis la signature de l'accord de Doha, les talibans se sont abstenus d'attaquer directement les forces étrangères. Mais ils se sont montrés sans pitié avec les troupes gouvernementales, qu'ils ne cessent de harceler dans les campagnes, tout en terrorisant les grandes villes avec des attentats ciblés. Un attentat à la voiture piégée a d'ailleurs provoqué la mort de 21 personnes et en a blessé plus de 90 vendredi dans l'est du pays.
Craintes d'un chaos total
L'annonce du départ des Américains n'a fait qu'exacerber la peur de nombreux Afghans, qui redoutent de voir les talibans revenir au pouvoir et imposer le même régime fondamentaliste que lorsqu'ils gouvernaient le pays, entre 1996 et 2001.
Le président afghan, Ashraf Ghani, affirme que les troupes gouvernementales, qui depuis plusieurs mois déjà se battent seules sur le terrain - mais parfois avec le soutien aérien des Américains -, sont "pleinement capables" de résister aux insurgés.
Mais le chef d'état-major américain, le général Mark Milley, a reconnu mercredi ne pas pouvoir exclure l'éventualité d'un chaos total. "Dans le pire des cas, on a un effondrement du gouvernement afghan, un effondrement de l'armée afghane, on a une guerre civile, on a la catastrophe humanitaire qui va avec, puis le retour potentiel d'Al-Qaïda", a-t-il admis.
afp/cab
Quelques dates clés
- 7 octobre 2001, moins d'un mois après ces attaques qui ont fait environ 3000 morts, le président George W. Bush déclenche l'opération "Enduring Freedom" en Afghanistan.
Le régime fondamentaliste taliban, à la tête de ce pays depuis 1996, abritait Oussama ben Laden et son mouvement Al-Qaïda, responsables des attentats.
En quelques semaines, les talibans sont renversés.
- Mi-2011, plus de 150'000 soldats étrangers sont présents en Afghanistan, dont 100'000 Américains.
- 2 mai 2011: Oussama ben Laden est tué au cours d'une opération des forces spéciales américaines au Pakistan.
- 31 décembre 2014: l'Otan met fin à sa mission de combat en Afghanistan. Restent 12'500 soldats étrangers, dont 9.800 Américains, pour former les troupes afghanes et mener des opérations antiterroristes.
Le niveau de sécurité se dégrade à mesure que l'insurrection des talibans s'étend, le groupe Etat islamique (EI) devenant également actif dans le pays en 2015.
- Printemps 2017: les forces américaines larguent la plus puissante de leurs bombes conventionnelles contre un réseau de tunnels et de grottes emprunté par l'EI dans l'Est, tuant 96 jihadistes.
- Août 2017: le président Donald Trump abandonne tout calendrier de retrait et envoie des milliers de soldats supplémentaires.
Mi-2018: des représentants de Washington entament avec des talibans de discrètes négociations à Doha en vue d'une réduction de la présence militaire américaine.
- 29 février 2020: Etats-Unis et talibans signent un accord historique à Doha. Le calendrier prévoit un départ complet des troupes étrangères d'ici à mai-2021, en échange de garanties de sécurité, d'un engagement des talibans à discuter avec Kaboul et d'une réduction des actes de violence.
- 14 avril 2021: le nouveau président américain, Joe Biden, annonce officiellement le retrait des 2500 soldats américains encore présents en Afghanistan d'ici au 20e anniversaire des attentats du 11-Septembre.