Publié

Au Venezuela, la hausse de 300% du salaire minimum insuffisante face à l'inflation

Le gouvernement vénézuélien a annoncé samedi une augmentation du salaire minimum de près de 300%. Cette hausse ne permet toutefois même pas d'acheter un kilo de viande en raison de l'inflation incontrôlable dans le pays sud-américain. [KEYSTONE - MIRAFLORES PRESS / HANDOUT]
Hausse de 300% du salaire minimum au Venezuela, insuffisant pour 1kg de viande / Le Journal horaire / 17 sec. / le 2 mai 2021
Le gouvernement vénézuélien a annoncé samedi une augmentation du salaire minimum de près de 300%. Cette hausse ne permet toutefois même pas d'acheter un kilo de viande en raison de l'inflation incontrôlable dans le pays sud-américain.

"Une augmentation du salaire minimum entre en vigueur, à 7 millions de bolivars", soit 2,5 dollars, a déclaré le ministre du Travail, Eduardo Piñate, devant des partisans du gouvernement socialiste rassemblés à l'occasion du 1er mai.

Le salaire minimum mensuel augmente ainsi de 288,8%. Il est complété par un coupon alimentaire de "3 millions de bolivars", pour un "revenu minimum de 10 millions de bolivars", selon le ministre.

Quatre ans d'hyperinflation

Mais cette augmentation ne permet pas aux Vénézuéliens de rattraper leur pouvoir d'achat, alors que le pays est en crise, avec une économie en récession depuis huit ans et quatre années consécutives d'hyperinflation, laquelle a atteint près de 3000% en 2020.

Le nouveau salaire minimum ne permet pas d'acheter un kilo de viande qui coûte 3,75 dollars dans une économie de plus en plus dollarisée. Il n'est pas suffisant non plus pour acheter une boîte de trente oeufs ou un kilo de fromage, qui coûtent 11 millions de bolivars.

Sanctions internationales

Le gouvernement de Nicolas Maduro, frappé par des sanctions internationales, en particulier de Washington qui cherche à l'évincer depuis sa réélection contestée en 2018, a renoncé à annoncer les hausses de salaires en grande pompe comme le faisait son prédécesseur Hugo Chavez (1999-2013).

>> Réécouter le sujet "Venezuela: le calvaire des défavorisés" dans Tout un monde, en décembre 2020 :

des migrants vénézuéliens dans un camps en Colombie. [epa/Keystone - Mauricio Duenas Castaneda]epa/Keystone - Mauricio Duenas Castaneda
Venezuela: le calvaire des défavorisés / Tout un monde / 5 min. / le 11 décembre 2020

ats/vajo

Publié